| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
Tarja Plume de Piaf

|
Posted: 05/02/2008 09:42:33 Post subject: Une BO pour votre texte préféré? |
|
|
Bonjour,
Je ne sais s'il vous est déjà arrivé en écrivant de vous dire que telle ou telle musique s'accorderait parfaitement à votre récit, voire même que cette idée vous aurait porté un temps, heureusement ou non, dans votre besogne.
N'hésitez pas à donner le titre de cette musique et un synopsis de vos écrits si ceux-ci ne sont pas déjà connus sur ce forum.
...
Quoi un exemple? On est pas chez Wiliam là hein, aller hop hop!
sivouplé _________________ "Nietzsche est mort" - Dieu 25/08/1900 |
|
| Back to top |
|
 |
wiliam Plume de Griffon

|
Posted: 05/02/2008 10:09:40 Post subject: Une BO pour votre texte préféré? |
|
|
| Tarja wrote: | Quoi un exemple? On est pas chez Wiliam là hein, aller hop hop!
|
Qu'est-ce à dire ???
Bon, dernier exemple en date, c'était pas sur un de mes textes, mais sur une nouvelle de Frehelle, et la musique, c'était le premier morceau de la BO de Lost in translation, "Alone in Tokyo":
http://www.deezer.com/track/1625
qui à mon sens collait parfaitement à son texte (une femme que la vie n'a pas épargnée vient déambuler seule à Saint-Malo, un très beau texte, en plus ) _________________ "La réalité, c'est ce qui ne s'en va pas lorsqu'on cesse d'y croire...", Philip K. Dick |
|
| Back to top |
|
 |
Maneki Neko Plume de Kookaburra

|
Posted: 05/02/2008 10:31:18 Post subject: Une BO pour votre texte préféré? |
|
|
J'ai lu fahrenheit 451 en écoutant "le mode d'emploi" de Dahlia.
Cette musique était parfaitement accordé avec la poésie du livre, je trouve. _________________ Qui donc a dit que le dessin est l'écriture de la forme ? La vérité est que l'art doit être l'écriture de la vie.
[Edouard Manet] |
|
| Back to top |
|
 |
Tarja Plume de Piaf

|
Posted: 05/02/2008 11:21:05 Post subject: Une BO pour votre texte préféré? |
|
|
| wiliam wrote: | | Tarja wrote: | Quoi un exemple? On est pas chez Wiliam là hein, aller hop hop!
|
Qu'est-ce à dire ???
|
Mes excuses, il me fallait un moyen de m'évader, j'ai simplement lu les précédents posts, et j'y ai trouvé M.Wiliam proposant avec force exemple a chaque fois
Merci pour vos réponses, c'est plutôt intéressant à reproduire en fait. Voila qui, selon toutes acceptions, donne un autre sens à la lecture. _________________ "Nietzsche est mort" - Dieu 25/08/1900 |
|
| Back to top |
|
 |
Maneki Neko Plume de Kookaburra

|
Posted: 05/02/2008 23:23:42 Post subject: Une BO pour votre texte préféré? |
|
|
Pour en revenir à l'association fahrenheit 541 - Dahlia (Oui tout à l'heure j'était au boulot, alors je devais faire un post rapide. ), il est amusant comme certaine images du livre me reviennent en tète lorsque j'écoute cet album, maintenant.
De manière générale j'associe souvent certains auteur à certain artiste.
Mes associations préféré :
Lovecraft : After Forever, Forever Slave, Lunatica
Bernard Werber : Rurutia, Akino Arai, Shiina Ringo
Silverberg : Ajico
Il y a des variante bien sûr, ce n'est pas toujours absolument vrai, certaine musique se balladent souvent entre les livres, mais c'est des association que je renoue assez souvent.
Il faut savoir que je lis quasiment uniquement dans les tansport en commun (RER d'île de france, 45 minute matin et soir, soit 1heure et demi de lecture par jour) et que je serait totalement incapable de lire si je n'avais pas de musique, à cause d'un autrui parfois bien bruyant. (Allez lire à coté d'un bébé qui pleure, d'une conversation animé ou PIRE, de la plaie des temps moderne : D'UN TELEPHONE PORTABLE!) La musique est donc une condition si ne qua non à la lecture, chez moi, d'où l'importance du choix sonore.
Mes principaux critères sont les suivants :
- Pas de français ou d'anglais trop simple, car les paroles pourrait me détourné du texte. L'anglais très littéraire, le japonais et le musical pur sont donc parfait.
- Une certaine forme d'accord entre le texte et la musique. (Du métal symphonique pour lovecraft, des chanteuses japonaises un peu planante pour Werber...)
- Un minimum de "présence" de la musique pour couvrir correctement autrui. _________________ Qui donc a dit que le dessin est l'écriture de la forme ? La vérité est que l'art doit être l'écriture de la vie.
[Edouard Manet] |
|
| Back to top |
|
 |
Tarja Plume de Piaf

|
Posted: 06/02/2008 14:05:30 Post subject: Une BO pour votre texte préféré? |
|
|
Merci pour ces eclaircissements.
Pour ma part j'use et j'abuse beaucoup de groupes comme Mogwaï, Godspeed you! Black emperor... (post-rock anglais ou belge) pour des raisons tout à fait comparables: pas de "parasites" telles que paroles ou rythmes vites saoulants, calme, posé, un parfait tapis sonore comme on dit (limite soporifique si on ne faisait qu'écouter).
On peut facilement rapprocher ça de Air cité par M.Wiliam voire Sigùr Ros qui sont a mon sens plus invasifs car ils modifient complètement (en bien ou en mal) l'expérience de lecture.
Je vais tenter les mélanges proposés.
Pour ce qui est du portable, le brouilleur GSM quoique illicite est idéal au prix de quelques mW en plus à absorber pour ton organisme hinhinhin _________________ "Nietzsche est mort" - Dieu 25/08/1900 |
|
| Back to top |
|
 |
trompette sournoise Plume de Kinor
|
Posted: 06/03/2008 22:25:02 Post subject: Une BO pour votre texte préféré? |
|
|
| Quote: | | j'abuse beaucoup de groupes comme Mogwaï | *
Là, déjà, j'ai commencé à tendre l'oreille...
| Quote: | voire Sigùr Ros qui sont a mon sens plus invasifs car ils modifient complètement (en bien ou en mal) l'expérience de lecture.
|
Plus aucun doute, il y a au moins un ou une mélomane sur ce forum.
Je t'ai longtemps attendu Tarja...
YOU SAAAAAIIIIIII ALLLOOOOOOWWWWW YOOOOUUUU SAAAAAAIIIIII AAALLALLLLLLOOOOOWWW...... _________________ Foutez nous la paix et remplissez les bacs à sable |
|
| Back to top |
|
 |
Titeplume Plume de Griffon

|
Posted: 06/03/2008 23:54:56 Post subject: Une BO pour votre texte préféré? |
|
|
j'abuse beaucoup de groupes comme Mogwaï= ah ben si même les Gremlins se mettent à chanter...  _________________ Il n'est pas possible de dissocier la main qui écrit du cœur qui palpite, ou de la tête qui rêve.
P.N. Kashama, Le Serpent à plumes, no 10, 1994 |
|
| Back to top |
|
 |
Tarja Plume de Piaf

|
Posted: 07/03/2008 10:32:05 Post subject: Une BO pour votre texte préféré? |
|
|
Je fais tres bien le chant du gremlin!!! Don absolument inutile je l'avoue
| Quote: | Plus aucun doute, il y a au moins un ou une mélomane sur ce forum.
Je t'ai longtemps attendu Tarja... |
Je sens que cette remarque va être tièdement appréciée  _________________ "Nietzsche est mort" - Dieu 25/08/1900 |
|
| Back to top |
|
 |
wiliam Plume de Griffon

|
Posted: 07/03/2008 10:38:47 Post subject: Une BO pour votre texte préféré? |
|
|
Ah, ce morceau aussi, de "Catch me if you can" (très bon film par ailleurs):
(évidemment, musique de John Williams ) _________________ "La réalité, c'est ce qui ne s'en va pas lorsqu'on cesse d'y croire...", Philip K. Dick |
|
| Back to top |
|
 |
Tarja Plume de Piaf

|
Posted: 07/03/2008 10:48:22 Post subject: Une BO pour votre texte préféré? |
|
|
Un texte à lire avec ça?
Exigeante je sais... _________________ "Nietzsche est mort" - Dieu 25/08/1900 |
|
| Back to top |
|
 |
wiliam Plume de Griffon

|
Posted: 07/03/2008 10:52:45 Post subject: Une BO pour votre texte préféré? |
|
|
| Tarja wrote: | Un texte à lire avec ça?
Exigeante je sais... |
Flûte, c'est vrai... C'est le sujet de ton message... En fait, euh, c'est plutôt une musique qui m'inspire pour l'écriture... _________________ "La réalité, c'est ce qui ne s'en va pas lorsqu'on cesse d'y croire...", Philip K. Dick |
|
| Back to top |
|
 |
Rosaura Plume de Garuda

|
Posted: 07/03/2008 10:58:09 Post subject: Une BO pour votre texte préféré? |
|
|
J'ai décidé de lire tout Nancy Huston et je suis tombée sur Les Variations Goldberg, j'ai tout de suite essayé de le lire en l'écoutant : magique... _________________ "je chante pour passer le temps
petit qu'il me reste de vivre" Léo Ferré |
|
| Back to top |
|
 |
Tarja Plume de Piaf

|
Posted: 07/03/2008 11:17:40 Post subject: Une BO pour votre texte préféré? |
|
|
| wiliam wrote: | | Tarja wrote: | Un texte à lire avec ça?
Exigeante je sais... |
Flûte, c'est vrai... C'est le sujet de ton message... En fait, euh, c'est plutôt une musique qui m'inspire pour l'écriture... |
Penser à modérer les modérateurs
Merci Rosaura, je vais tenter cette saveur  _________________ "Nietzsche est mort" - Dieu 25/08/1900 |
|
| Back to top |
|
 |
|