A vos plumes ! Forum IndexA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messages   Log inLog in 

Mitterrand à Vichy

Post new topic   Reply to topic    A vos plumes ! Forum Index -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous regardez quoi ?
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Guylou
Plume de Simurgh

PostPosted: 23/04/2008 07:40:27    Post subject: Mitterrand à Vichy Reply with quote

Bien sûr, Moati est un grand admirateur de Mitterrand et il a, pour lui, toutes les indulgences. Il nous décrit un Mitterrand acceptant Vichy comme un passage obligé, une nécessaire compromission pour pouvoir "remettre la France sur les rails"...
Nul n'est dupe. Le passage du dîner à Alger avec Roger Dayan et sa femme est assez révoltant. En substance, Mitterrand dit : "chacun est occupé par son propre malheur, et non, je ne vois pas l'étoile jaune sur la poitrine des juifs". C'est dur à entendre, mais je n'y étais pas... Toujours difficile de savoir ce qu'on aurait fait, ce qu'on aurait d'abord protégé...

Ce qui m'a le plus étonnée, ce sont les retransmissions des réactions lors de la publication du livre de Pierre Péan en 1994. C'est drôle je ne m'en souvenais pas. C'est là qu'on a appris les "liens" de Mitterrand avec Vichy, qu'on a vu sa photo aux côtés de Pétain, qu'on a parlé de sa francisque.
Laurent Joffrin, sur ces images, n'en peut plus de s'indigner, de se révolter contre la tromperie de Mitterrand et son silence qui a abusé les français. Et moi, je n'en peux plus de m'interroger sur sa naïveté. Enfin, c'est Laurent Joffrin quand même. Qu'est-ce qu'il croit ? Que les hommes sont des saints ou simplement des êtres suffisamment clairvoyants pour apprécier une situation instantanément, lorsqu'ils sont dedans, en train de la vivre, alors que tous les repères se sont effondrés ? C'est facile de juger avec le recul de l'histoire. Mais à ce moment-là ?
Il faudrait recenser le nombre de Philippe né en 1942... Moi même, j'ai un oncle Philippe né cette année-là... Et pourtant, mon grand-père a fait partie de la résistance et a été décoré pour ça après la guerre.
Au fond, cette année 42, je me demande si ça n'est pas la pire, la plus trouble, la plus difficile à cerner, juger, comprendre. Alors sans le recul...
Plume de Kookaburra

PostPosted: 23/04/2008 19:35:14    Post subject: Mitterrand à Vichy Reply with quote

Moi aussi je suis très mitigée.
C'était assez étrange cette soirée 'souvenirs' qu'on nous livrait avec commentaires 'actuels'.
Mitterrand ne brille pas à mes yeux par son éthique mais de là à le fustiger pour des faits qui, pour aussi peu reluisants qu'ils aient été, ne s'en sont pas moins produits à une époque ingérable : je trouve que Joffrin lave plus blanc que blanc.
Mais bon, j'ai appris des choses...
Back to top
Nad
Plume de Quetzal

PostPosted: 24/04/2008 00:06:32    Post subject: Mitterrand à Vichy Reply with quote

Et le Pape alors, il n'aurait pas fait partie de la jeunesse hitlérienne par hasard ?

Pourquoi, comment, en quelles circonstances, à quel âge ?

Ce sont les bonnes questions, et si elles doivent valoir elles doivent valoir pour tout le monde, ou pour personne.
Je crois.

(sinon, je préfère Mitterrand au Pape, ce dernier est encore ancré sur des valeurs qui retournent à la mode [malheureusement] notamment contre les femmes (et j'en passe et des pires...), Mitterrand avait changé en grandissant, vraiment).

De toute façon les "politiquants" modernes nous font avaler leurs fascistes en accusant les autres de l'être, c'est de la basse démagogie, mais ça marche, comme la campagne de la soupe au cochon.
Tout est bon...

Tout passe, rien ne casse ni ne lasse, nous les aurons toujours entre les pattes les fascistes adultes, même (bien) déguisés.

En Pape, par exemple ! Mr. Green
Back to top
Visit poster’s website
djin
Plume de Kookaburra

PostPosted: 24/04/2008 08:42:48    Post subject: Mitterrand à Vichy Reply with quote

A part ça, tu as pensé quoi de cette soirée télévisée : télédocu et docu tout court ?
Back to top
Nad
Plume de Quetzal

PostPosted: 24/04/2008 09:02:49    Post subject: Mitterrand à Vichy Reply with quote

J'ai pas vu ! Confused
Back to top
Visit poster’s website
djin
Plume de Kookaburra

PostPosted: 24/04/2008 09:07:22    Post subject: Mitterrand à Vichy Reply with quote

Encore je me disais bien... J'avais conscience d'avoir raté le Pape et autres... Laughing
Pour les débats, mieux vaut la rubrique Tout et Rien où chacun y va allègrement de son grain de sel Smile
Là, c'est télé, théâtre, ciné.................................
Back to top
Guylou
Plume de Simurgh

PostPosted: 24/04/2008 09:37:16    Post subject: Mitterrand à Vichy Reply with quote

C'est justement mon propos, Nad ! A-t-on le droit, nous du fait du recul que nous avons, de nous indigner des positions, des choix des hommes en des époques extrêmement troubles ?
Que ce soit Vichy ou les jeunesses hitlériennes d'ailleurs, car combien de jeunes allemands ont eu la possibilité d'échapper à l'enrôlement obligatoire dans ce mouvement ?
C'est ça qui m'a interpellée dans cette soirée. Cet espèce de droit à juger ce que nous n'avons pas vécu, connu.
Plume de Kookaburra

PostPosted: 24/04/2008 10:02:24    Post subject: Mitterrand à Vichy Reply with quote

Bon, puisque c'est ici quand même qu'on débat :
j'ai entendu un reportage radio l'an passé diffusé à 3000 ans d'histoire concernant Pétain. Son attitude vis-à-vis de Vichy n'a pas été mal perçue des français de l'époque (avant la dérive de Laval et consorts qui ont engagé le gouvernement dans le gestapisme, la poursuite des juifs et le musellement des patriotes). Les gens se souvenaient trop de la guerre de 14 où ce maréchal s'était comporté en héros national. Ils ne voulaient absolument pas d'un nouveau conflit avec l'Allemagne. Ils avaient confiance en sa stratégie. Le problème c'est qu'il était âgé et un peu gâteux, vite débordé par les "débordeurs" et les profiteurs.
J'avais été très étonnée. A travers divers échos (familiaux entre autres : un grand oncle résistant mort à Buchenval), je le tenais pour le pire des traîtres.
Back to top
Nad
Plume de Quetzal

PostPosted: 24/04/2008 10:10:53    Post subject: Mitterrand à Vichy Reply with quote

Je suis bien d'accord Guylou, sortis de ce contexte historique précis nous ne pouvons pas savoir ce que nous aurions fait ou dit en ces conditions, pas de manière précise du moins.
Je pense pouvoir affirmer que je n'aurais pas été "Papon" mais aurais-je fait de la résistance, aurais-je pensé (ou agi, ou pas) "comme tout le monde" pour vivre en paix, à quelles pressions familiales ou autres aurais-je répondu, jusqu'à quand, où ?
Je n'en sais rien.

Je ne reproche pas au pape d'avoir été un jeune nazi, je sais bien qu'on leur lavait le cerveau à l'huile de foie de morue à ces jeunes gens, je lui reproche de l'être encore un peu, beaucoup, à la folie... réactionnaire, voilà. Mr. Green

Quand on repense au droit du bon peuple à juger la vie personnelle de Mitterrand (aussi) et que l'on regarde vers l'Elysée aujourd'hui on se dit que...oui, on se dit tout ça.

PS. On me relance et je réponds, déplacez moi à votre aise ! Confused
Back to top
Visit poster’s website
djin
Plume de Kookaburra

PostPosted: 24/04/2008 10:29:59    Post subject: Mitterrand à Vichy Reply with quote

Je risque pas de te déplacer... C'est Guylou la chef Smile Pour le reste, ce que tu dis m'intéresse : je suis juste disciplinée... Bornée ? Mr. Green
Back to top
Post new topic   Reply to topic    A vos plumes ! Forum Index -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous regardez quoi ? All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Administration Panel | Free forum | Support forum | Forum directory | Legal notices | Report a violation