A vos plumes ! Forum IndexA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messages   Log inLog in 

Besoin d'une "méthode"
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    A vos plumes ! Forum Index -> Plumes d'écrits -> Conseils d'écriture
Previous topic :: Next topic  
Author Message
sico
Plume de Garuda

PostPosted: 25/04/2008 19:06:18    Post subject: Besoin d'une "méthode" Reply with quote

Bonjour à tout le monde, je ne sais pas si ma question rentre dans cette catégorie du forum (pardon aux administrateurs) désolé.
Comme il y a ici des gens qui ont déjà publiés et écris des livres, j'ai une question, faut-il structurer un roman avant de se lancer dans son écriture ?
Je suis allé sur nombre de forums, et la plupart du temps on y conseille de faire des résumés détaillés de chaque chapitre et de réaliser des "fiches persos", truc que je trouve un peu chiant, d'abord parce que j'ai l'impression de rédiger une dissertation, et ensuite parce que ça m'enlève le plaisir d'écrire à mon rythme, un peu comme si je regardais pour la dixième fois le même film. En même temps je ne pense pas qu'on puisse sérieusement tenter d'écrire un texte aussi important si on y va les mains dans les poches.
En gros, est-ce que vous préparez à fond vos livres chapitre par chapitre avant de les écrire, ou est-ce que vous laissez évoluer votre histoire au fur et à mesure ?
Back to top
Guillaume
Plume de Garuda

PostPosted: 25/04/2008 19:28:31    Post subject: Besoin d'une "méthode" Reply with quote

Je n'ai pas été publié, mais je peux toujours te dire comment je m'y prend quand je me lance dans un livre. Tout d'abord il y a un long moment durant lequel je n'écris rien, je laisse l'idée murir en moi. Puis je commence a écrire un synopsis très général, les grandes lignes de l'histoire, afin d'avoir une ligne directrice et de savoir où je j'irais quand j'écrirais vraiment après. Je fais aussi souvent des petites fiches sur les principaux personnages. Parfois, je fais même une rapide ébauche des différents chapitres.
Mais ensuite je rédige au fur et à mesure que cela vient. Parfois l'histoire s'éloigne quelque peu du fil directeur que je lui avais choisis, mais j'essaie en général de rester dans les sentiers que je me suis tracés.
Plume de Griffon

PostPosted: 25/04/2008 22:58:19    Post subject: Besoin d'une "méthode" Reply with quote

Je ne suis pas certaine qu'il existe une méthode infaillible. Chacun sans doute fait comme il peut ou comme il le sent...
Mais peut-être trouveras-tu un semblant de réponse à ta question ici :

http://www.derniermot.net/-Ecriture-.html

Je te le souhaite en tous cas.
Back to top
Visit poster’s website
sico
Plume de Garuda

PostPosted: 25/04/2008 23:18:39    Post subject: Besoin d'une "méthode" Reply with quote

Merci pour vos réponses. le site dont tu as posté le lien a l'air très bien, merci titeplume.
Back to top
Pixelle
Plume de Calao

PostPosted: 26/04/2008 00:15:49    Post subject: Besoin d'une "méthode" Reply with quote

Tout comme Titeplume, je ne pense pas qu'il existe une méthode pour écrire, chacun développe la sienne même s'il y a peut-être des trucs à connaître (comment écrire un dialogue dynamique par exemple ou écrire un début accrocheur). Moi perso les résumés, les plans, les fiches de perso ça me gonfle. Mon roman je l'ai écrit en ayant juste ma narratrice, une idée de départ et une fin assez vague, je me suis laissée porter et j'ai écrit comme ça 230 pages. Évidemment cette façon de faire a des inconvénients, j'ai passé plus de temps en correction qu'en écriture, j'ai écrit au moins 5 ou 6 versions avant d'arriver au roman que j'ai envoyé aux éditeurs et il y aura encore une autre version pour la publication. Mais les plans c pas pour moi, j'ai essayé et je les suivais jamais, alors pr mon prochain roman, tjs pas de plan!

Le mieux c'est de t'essayer je crois, et tu verras ce qui te convient le mieux.
Titeplume
Plume de Griffon

PostPosted: 26/04/2008 08:49:56    Post subject: Besoin d'une "méthode" Reply with quote

Et tout ça en seulement quelques mois Pixelle !! Shocked Okay
Back to top
Visit poster’s website
Pixelle
Plume de Calao

PostPosted: 26/04/2008 13:04:21    Post subject: Besoin d'une "méthode" Reply with quote

Oui mais en fait je suis un peu obsessionnelle ce qui a des avantages et des inconvénients Razz
Quand je suis motivée par quelque chose, je pense plus qu'à ça, et je mets toute mon énergie dessus et de octobre à mars, je pense que j'ai dû travailler au moins 4h par jour tous les jours sur mon roman et plus le week-end. Faut dire qu'avec l'hiver qu'on a ici, ça aide à rester à l'intérieur et à écrire ! Wink
Don Lo
Plume de Kookaburra

PostPosted: 26/04/2008 13:24:53    Post subject: Besoin d'une "méthode" Reply with quote

Les méthodes, c'est parfait pour reproduire ce qui a déjà été fait. Ce qui ne veut pas dire que le résultat sera mauvais, bien sûr.
Demande-toi plutôt pourquoi tu es à la recherche d'une méthode : manque d'assurance ? Manque de maturité du projet ? Manque d'envie ? Manque de technique ?
Il n'y a pas de mal à écrire des trucs juste pour apprendre, à différer le grand œuvre pour le moment ou on se sent à même de le mener à bien.
Dans cette optique, tu peux essayer plusieurs méthodes, faire tes gammes pour voir ce qui te convient le mieux. Et la prochaine fois que quelqu'un pose la question, tu sauras quoi répondre. Razz
A titre personnel, j'ai essayé deux fois de me laisser porter par l'histoire en ayant juste le cadre en tête, et une fois de poser un plan par chapitres précis. Dans cette seconde approche, je m'aperçois en effet que l'écriture finale s'apparente à de la rédaction... qui m'ennuie. Résultat : le projet est en panne, je n'arrive pas à me mettre au boulot pour les derniers chapitres. Je connais déjà l'histoire, elle ne m'intéresse plus.

(un blog, moi ? Non, quand même pas...)
Back to top
Titeplume
Plume de Griffon

PostPosted: 26/04/2008 13:27:24    Post subject: Besoin d'une "méthode" Reply with quote

Qu'est-ce-qu'il écrit bien quand même ce Don Lo ! Okay
Back to top
Visit poster’s website
sico
Plume de Garuda

PostPosted: 26/04/2008 14:54:09    Post subject: Besoin d'une "méthode" Reply with quote

C'est à peu près la même chose de mon côté Don Lo, je veux dire, le côté "rédaction". je pense pas manquer d'envie pour me lancer, j'avais essayé en janvier, et je m'en été tenu à trois pages par jour, et au bout d'une semaine, j'avais 30 pages assez bonnes.
Back to top
Don Lo
Plume de Kookaburra

PostPosted: 26/04/2008 15:02:59    Post subject: Besoin d'une "méthode" Reply with quote

Avril est bientôt fini : et le roman ? Wink

(un blog, moi ? Non, quand même pas...)
Back to top
sico
Plume de Garuda

PostPosted: 26/04/2008 22:03:36    Post subject: Besoin d'une "méthode" Reply with quote

J'arrive pas à concilier le temps de l'écriture et mes révisions pour le bac, alors j'ai dû mettre à regret le roman de côté. Ca fait toujours 30 pages. J'espère que je finirai le premier jet un jour.
Back to top
Titeplume
Plume de Griffon

PostPosted: 26/04/2008 22:58:12    Post subject: Besoin d'une "méthode" Reply with quote

On l'espère aussi Sico, on l'espère aussi !! Okay
Back to top
Visit poster’s website
sico
Plume de Garuda

PostPosted: 26/04/2008 23:43:30    Post subject: Besoin d'une "méthode" Reply with quote

Merci de ton soutient titeplume Smile
Back to top
Guylou
Plume de Simurgh

PostPosted: 27/04/2008 06:56:27    Post subject: Besoin d'une "méthode" Reply with quote

On en est toujours là : "Passe ton bac, d'abord !"
Bon courage à toi, Sico pour les révisions du bac. Le temps du roman reviendra ensuite.
Plume de Kookaburra

PostPosted: 27/04/2008 09:14:31    Post subject: Besoin d'une "méthode" Reply with quote

C'est pas le temps devant toi qui te manque Sico... Alors carbure au présent et bonnes révisions. L'avenir appartient à ceux qui ont le bac Wink ... et aux autodidactes, et aux adeptes du système D, et aux futurs écrivains (j'ai oublié quelqu'un ?) Laughing
Mais trêve d'humour à deux balles : bon courage.
Back to top
Laurence
Plume de Phoenix

PostPosted: 27/04/2008 11:28:00    Post subject: Besoin d'une "méthode" Reply with quote

Je remarque que la plupart des écrivains écrivent sans plan, même ceux dont j'étais sûre qu'ils avaient un plan hyper détaillé et précis, par exemple : Stephen King, ou plus étonnant encore, Harlan Coben ! C'est aussi le cas de Paul Auster, dans un tout autre style... Par contre, Daniel Pennac, lui, pour chacun des premiers Malaussène (Au bonheur des ogres, La fée Carabine et La petite marchande de prose), a passé deux ans à construire le plan, puis un an à rédiger ! Mais je pense que c'est le côté prof de français qui a repris le dessus, parce que je ne crois pas que ce soit très courant...
sico
Plume de Garuda

PostPosted: 27/04/2008 12:41:26    Post subject: Besoin d'une "méthode" Reply with quote

J'étais persuadé que Stephen King suivait un plan rigoureux jusqu'à ce que je lise "écriture". Apparemment, lui il laisse évoluer ses personnages avec une idée de base. Le bon côté de laisser filer l'histoire, c'est qu'il n'y a pas de coupure nette d'un évènement à l'autre.
Back to top
Laurence
Plume de Phoenix

PostPosted: 04/05/2008 12:38:55    Post subject: Besoin d'une "méthode" Reply with quote

Pour continuer dans mon énumération d'auteurs-que-j'adore-qui-font-ou-pas-un-plan, je viens de lire une interview de Dennis Lehane où il dit qu'il démarre la rédaction en ayant en tête une scène forte au début, une au milieu et une à la fin ! Entre ces repères, il se dém... ! Wink

Quant à sa "méthode"... ah, ça décomplexe de lire ça !

Quote:
I'm not structured at all. It's quite maddening for the people around me. I scribble stuff onto note pads and the margins of newspapers and the bottom of crosswords and I tack them or tape them up all over the place and then forget where I put half of them. And then I write for a while and see where the characters take me and usually half of what I wrote down and misplaced doesn't matter anyway because the book begins to pick up an organic logic that has nothing to do with me or my wants. What I usually know for certain is one event at the beginning, one concrete act in the middle, and something definite about the end. Three movements, really, and the rest I paint around until the canvas fills in. It's an awful way to work, one I wouldn't recommend nor wish on anyone, but its the only way that's ever worked for me.

http://bookclubs.barnesandnoble.com/bn/board/message?board.id=CenterStage&a…

C'est pire que moi, et je suppose que la majorité d'entre nous, non ? Laughing
Pixelle
Plume de Calao

PostPosted: 04/05/2008 14:54:12    Post subject: Besoin d'une "méthode" Reply with quote

Je me sens moins seule, c'est exactement comme ça que j'ai écrit mon roman! Laughing
Post new topic   Reply to topic    A vos plumes ! Forum Index -> Plumes d'écrits -> Conseils d'écriture All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Portal | Index | Administration Panel | Free forum | Support forum | Forum directory | Legal notices | Report a violation