A vos plumes !Forum littéraire, qu'on se le dise !
| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
Maneki Neko Plume de Kookaburra

|
Posted: 04/05/2008 12:27:49 Post subject: Le cas H.P. Lovecraft |
|
|
Je suis tomber sur ce reportage, diffusé sur arte, narrant la vie d'Howard Philip Lovecraft.
pEn voici la première partie :
http://www.dailymotion.com/relevance/search/lovecraft/video/x3efdo_le-cas-h…
(Vous pouvez acceder aux partie suivante, dans un lien se situant juste sous la video)
Bon visionnage, ne tremblez pas trop!  _________________ Ce soir l'envie me prend, comme je prend la plume.
Entre les lignes, je te couche, je te flambe, comme tu m'allume...
Subway - L'intranquille |
|
| Back to top |
|
 |
djin Plume de Kookaburra

|
Posted: 05/05/2008 12:51:31 Post subject: Le cas H.P. Lovecraft |
|
|
Trop top de ta part de nous en faire profiter !
En plus, à quinze ans, après avoir épuisé les "Bob Morane" et échappé à l'Ombre Jaune, j'ai adoré lire Lovecraft... et assister au lent envahissement de ses forces sombres, immémoriales, ravageuses... Ah le Dieu Ctu-machinchose !!! Ma première confrontation avec l'épouvante en littérature. |
|
| Back to top |
|
 |
tobermory Plume de Phoenix

|
Posted: 06/05/2008 09:10:42 Post subject: Le cas H.P. Lovecraft |
|
|
@Djin: si tu as commencé avec Lovecraft, on se demande avec quoi tu as fini !
@ Maneki: j'avais vu et enregistré cette émission à sa première diffusion il y a quelques années et elle m'avait fait très forte impression. Le ton feutré et mélancolique qui s'adresse directement à Lovecraft ( "Vous n'aimiez pas beaucoup la vie") et qui le rend très attachant sans dissimuler ses petitesses ( à propos de son racisme envers les noirs : " vous étiez un salaud très ordinaire"). J'avais beaucoup aimé aussi le côté visuel minimaliste de l'évocation: le profil d'HP L en papier découpé qui se balade sur l'écran, les objets détournés pour évoquer son univers.
Sur le même sujet, à lire, l'essai de Michel Houellebecq "HP Lovecraft, contre le monde, contre la vie". Et bien sûr, lire et relire Lovecraft et surtout ses grandes symphonies d'horreur cosmique ( " Dans l'abîme du temps" " Les montagnes hallucinées" "La couleur tombée du ciel" etc.) Et éviter "Démons et merveilles" dans l'ignoble traduction de B. Noël, sur laquelle Maneki avait eu le bon goût de s'endormir...
A conseiller aussi ,un auteur dont le nom est souvent accolé à celui de Lovecraft: le conteur flamand Jean Ray. Style très différent mais d'une horeur grisante lui aussi. _________________ Le jour où les voitures penseront, il y aura davantage de dépressions chez les Rolls-Royce que chez les Deux-chevaux (Henri Michaux) |
|
| Back to top |
|
 |
Guillaume Plume de Benu

|
Posted: 06/05/2008 11:04:24 Post subject: Le cas H.P. Lovecraft |
|
|
Lovecraft...
Figurez-vous que c'est en grande partie à cause de lui que j'ai commencé à écrire. Mes premiers essais étaient basées sur ses nouvelles, et il m'arrive souvent d'en relire une ou deux le soir.
En un mot, j'adore.
Si je peux y aller de mon conseil aussi, je vous propose de lire les œuvres de Lovecraft dans la collection bouquins en 3 volumes. C'est un peu long à lire, mais l'essentiel y est, et une fois qu'on a tout avalé, on a un bon début de vision d'ensemble tout à la fois du personnage et de son oeuvre.
Pour le reportage, et bien je ne peux pas le regarder tout de suite, mais je vous promet de prendre le temps de le regarder (ce soir peut-être), et de revenir ensuite  _________________ Le temps est-il la roue qui tourne ou bien la trace qu'elle laisse? |
|
| Back to top |
|
 |
Guillaume Plume de Benu

|
Posted: 06/05/2008 18:36:27 Post subject: Le cas H.P. Lovecraft |
|
|
Bien, je l'ai donc vu.
C'est un bon reportage. La biographie de Lovecraft est assez bien relaté, et on nous épargne tous le côté mystique que tant de gens essaient de lui prêter. Les musiques sont bien choisis, la seule chose qui m'a vraiment déplu, c'est le choix des images. Contrairement à Tober, je les ai trouvé relativement pauvre, répétitive, et faisnat plus office de remplissage que de reel apport aux propos. Pour moi, elles étaient plus proches des vizualizations de windows media player, que d'un vrai accompagnement.
Un bon reportage, mais qu'on peut écouter comme un reportage radio _________________ Le temps est-il la roue qui tourne ou bien la trace qu'elle laisse? |
|
| Back to top |
|
 |
|
|