A vos plumes ! Forum IndexA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messages   Log inLog in 

PUB !!

Post new topic   Reply to topic    A vos plumes ! Forum Index -> Plumes parlantes -> Pub et promo !
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Titeplume
Plume de Griffon

PostPosted: 08/05/2008 13:20:05    Post subject: PUB !! Reply with quote

J'aurai pu le mettre à " sur quoi je travaille ", mais j'ai eu un coup de cœur pour celui, de part sa fonction d'aide auprès des non-voyants ! Alors je lui fais un peu de pub ! Wink Ce ne sont que les premières lignes explicatives du concours. Je met la suite si ça intéresse quelqu'un.

C.I.N.A.L
Concours littéraire du bicentenaire de Louis Braille (1809 - 2009)

Ce concours a pour enjeu la production de témoignages ou de récits imaginaires (de 3.000 à 15.000 signes) narrant une expérience sensible autre que visuelle ou impliquant la description non visuelle de personnages, d’objets ou de lieux. Il a pour but de faire dialoguer les sensibilités d’auteurs et de lecteurs voyants, malvoyants et aveugles autour de ce que c’est qu’entendre, toucher, humer ou goûter.

Comment connaissons-nous le monde et sentons-nous la vie autrement que par la vue ? Que savons-nous de la ville ou de la nature par la succession de leurs bruits, de leurs senteurs et de leur contact ? Que pouvons-nous dire du son, de l’odeur et du toucher des objets que nous manipulons, de la nourriture que nous préparons, des plantes que nous soignons... ? Que nous apprennent des gens une voix, une poignée de main ou une embrassade ?
En deçà de l’objectivité des choses et de l’abstraction des idées, c’est cette face muette de la réalité qu’il s’agit d’explorer.

Pour que les aveugles puissent lire et écrire en braille, il a fallu que trois hommes soient singulièrement attentifs à cette autre face de la réalité : Valentin Haüy a compris que les lettres pouvaient être touchées, Charles Barbier que l’alphabet tactile pouvait avoir une forme différente de l’alphabet visuel, et Louis Braille que la lettre en relief devait avoir la surface de la pulpe sensible du doigt.
Et si l’histoire s’inversait ?
Et si les aveugles redonnaient aux voyants le désir et le plaisir de cultiver les quatre autres sens que nous pouvons partager ? De fait, à l’exception du goût, dont les Français continuent à parler, la société contemporaine relègue dans l’accessoire ou dans l’anecdotique l’écoute, le tact et l’olfaction. Dire le non visuel, ce sera faire mentir l’adage du pigeon voyageur de La Fontaine : « Quiconque ne voit guère N’a guère à dire aussi ».

Visit poster’s website
Laurence
Plume de Phoenix

PostPosted: 08/05/2008 15:26:22    Post subject: PUB !! Reply with quote

Effectivement, c'est un très joli sujet, et très intéressant à traiter pour un auteur. Mais ça doit être dur, à moins d'avoir une idée de départ particulièrement originale, je n'oserai sans doute pas m'y risquer...
Maneki Neko
Plume de Kookaburra

PostPosted: 08/05/2008 15:28:31    Post subject: PUB !! Reply with quote

Pareil pour moi, je me sent pas à la hauteur. (Sans mauvais jeux de mot, hein)
Back to top
Visit poster’s website MSN
Pierre
Plume de Piaf

PostPosted: 08/05/2008 20:52:18    Post subject: PUB !! Reply with quote

C'est une super idée, pleine de générosité, mais pour ma part je me sens bien petit pour m'atteller à un tel projet.
Juste une référence de livre, peut-être pour aider à trouver l'inspiration. Il s'agit d'un bouquin de Patrick Cauvin, "L"amour aveugle". Une formidable histoire d'amour entre un homme voyant et une femme non voyante. Petit détail qui vous situe le livre : ils se rencontrent dans un cInéma.
Plume de Griffon

PostPosted: 08/05/2008 20:58:02    Post subject: PUB !! Reply with quote

C'est marrant ça, que vous ne vous sentiez pas à la hauteur ! Mais d'ailleurs... à la hauteur de quoi ? Moi j'aime bien le fait d'essayer de me mettre dans la peau d'un aveugle ( j'avais d'ailleurs commencé à apprendre le braille en autodidacte mais seule c'est pas facile) et voir comment on développe, même sur une journée ou quelques heures, nos autres sens...
Visit poster’s website
Guylou
Plume de Griffon

PostPosted: 09/05/2008 07:00:31    Post subject: PUB !! Reply with quote

Je ne pense pas le faire non plus, bien que j'aime beaucoup écrire sur les sens.
D'accord avec toi Pierre pour l'inspiration. "L'amour aveugle" est un livre magnifique et souvent drôle.
Plume de Garuda

PostPosted: 09/05/2008 08:10:42    Post subject: PUB !! Reply with quote

Je l'ai trouvé dans la liste que tu m'as envoyé Titeplume, je vais essayer. C'est impressionnant parce qu'il faut changer de manière de "voir" mais j'ai commencé à prendre des notes, je crois que je suis à la limite du hors sujet... mais le travail, c'est jamais perdu, je me dis...
Titeplume
Plume de Griffon

PostPosted: 09/05/2008 10:20:51    Post subject: PUB !! Reply with quote

Non, jamais !! Bon courage à toi. Je vais sans doute le faire moi aussi Okay
Visit poster’s website
Arleen
Plume de Kinor

PostPosted: 09/05/2008 21:52:52    Post subject: PUB !! Reply with quote

Je ne le ferais pas faute de temps. Par contre, toujours intéressant d'essayer de se mettre dans la peau d'un autre. Et pas évident de trouver le ton juste, car difficile de s'imaginer vraiment ce qu'ils vivent. J'en ai connu un, à qui je relisais ses cours, étudiant. Une force et une relativité incroyable.
Je plussoie pour l'Amour Aveugle. Pas seulement parce que Cauvin semble si juste quelque soit le thème qu'il aborde (les "surdoués" et l'amour précoce de E=mc2 est pas mal non plus), mais parce qu'il nous rend crédible et attachant ces personnages.
Post new topic   Reply to topic    A vos plumes ! Forum Index -> Plumes parlantes -> Pub et promo ! All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Administration Panel | Free forum | Support forum | Forum directory | Legal notices