A vos plumes !Forum littéraire, qu'on se le dise !
| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
Maneki Neko Plume de Kookaburra

|
Posted: 11/05/2008 03:43:11 Post subject: Vous allez finir par vous aimez les uns, les autres... |
|
|
Vous allez finir par vous aimez les uns, les autres, bordel de merde?!
Mon sac de voyage « polochon », supporté par une sangle en tissu dont l’unique objectif semble être de s’enfoncer le plus possible dans mon épaule gauche, pendait sur mon flanc droit. Haletant, les yeux peinant à quitter le sol pour éviter les poteaux, les jambes perdues dans mon vieux baggy et les cheveux coiffé à l’aide d’une brosse à dent, je louait le seigneur d’avoir mon lecteur MP3 sur les oreille, afin de m’isoler de la foule des passants qui devaient avoir bien du mal à réprimer leurs envies de me jeter une petite pièce.
Seul élément qui fut capable de me faire lever la tète et de me ralentir quelques instants dans ma marche frénétique, le rose pâle d’un cerisier en fleur vint caresser ma joue. Début mai, je rentrai d’un week-end passé chez mes parents, dans la douce odeur de ma première belle saison en temps que jeune oisillon fraîchement libéré du nid familial. Sortant tout juste de plus de deux heures de RER, c’est à grand pas que je me dirigeais vers mon appartement.
Accroché à mon oreille par le truchement d’un écouteur en plastique, la céleste Chihiro Onitsuka me susurrait de délicates arabesques musicales. Malgré la barrière des langues, la charge émotionnelle portée par le velouté de son grain de voix se déversait directement dans tout mon être, communiqué à chacun de mes organes par mon cœur affolé sous le cocktail de l’effort et de la passion.
Mais à la vue de la bouche entrouverte d’un grand homme noir, en costume, marchant dans ma direction, je pressentis l’éclat d’une voix puissante et vindicative. Eclat qui ne tardât pas à couvrir le chant sucré, que je mis alors sur pause.
« BATARD !!! »
L’homme me regardait avec insistance, mon premier réflexe fût de continuer ma route comme si de rien n’était, tandis qu’un deuxième « BATARD !!! » retentissait violement. Nous nous croisâmes sans heurt sur le trottoir étroit, malgré l’envergure importante que j’arborais en raison de mon sac de voyage. Le personnage se trouvait donc dans mon dos lorsqu’il fit claquer son injure pour la troisième fois consécutive.
Sous le coup de mon arrêt brutal, mes chaussures crissèrent sur l’asphalte. Je me retournais et interpellais l’homme : « Hey ! ». Il fit demi tour, et me jetât un regard tellement mauvais que sa haine en était presque palpable. Il s’approchât rapidement de moi, jusqu'à ce que je puisse sentir son souffle avec assez de proximité pour y déceler les traces de son précédent repas. Le grand noir faisait plus d’un tète de mieux que moi, et sa musculature, saillante sous ses vêtement, ridiculisait sans complexe mes bras potelés. Les yeux levés vers les cieux, je n’aurais pu, dans cette configuration, voir que son cou de taureau, si il n’avait pas eu le visage baissé vers moi. Ses yeux d’onyx coulaient en moi comme un infâme poison. J’esquissai un petit mouvement de recul afin de pouvoir m’exprimer plus confortablement.
« Que t’ai-je bien fait pour que tu m’agresse ainsi en pleine rue, sans que je ne t’ai ni parlé ni touché ? Tu ne m’aimes pas ? Mais sache que moi je t’aime ! Tous les êtres vivants de cette planète ont le droit d’être aimé et d’aimer en retour ! Ne vois-tu donc pas le temps magnifique qu’il fait ? Les fleurs bordent notre chemin, les arbres se balancent lentement au rythme d’une légère brise, des couples de chiens s’amusent dans l’herbe du parc. Personne ne cri, personne ne se bat, pourquoi veux-tu me faire du mal, à moi qui ne t’en veut pas ? Prend le temps de stopper quelques instants ce flot hostile qui s’échappe de ta bouche, afin de respirer les sons qui t’entourent. Fait abstraction des bruits de voitures, des logorrhées puissantes des quidams, des avions qui déchirent le ciel et du goudron qui te sépare de la terre. Ecoute le son du vent, des enfants qui jouent, des feuilles qui bruissent, essaye de ressentir la toute puissance de la terre qui se cache sous toi. »
Je profitais alors de sa stupéfaction pour effectuer les quelques pas qui me séparaient du cerisier, afin d’y attraper l’extrémité d’une branche, toute couverte de fleur rose pastel. Retournant doucement vers lui, le végétal à la main, je posais mon sac au sol afin d’enlacer l’être humain qui se dressait face à moi. A la fin de l’étreinte, je lui déposais le bois efflorescent entre les mains, dans un grand sourire de chaleureuse humanité, reprenais mon sac, puis mon chemin.
C’est à ce moment là que je me rendis compte que j’étais déjà arrivé à l’appartement.
Encore une fois, ma pensée avait de loin dépassé mes actes. Tandis que j’imaginais un comportement magnifique, j’avais tout simplement poursuivi ma route, mécaniquement. Tel un somnambule, mes jambes avaient fonctionné alors que mon esprit vagabondait dans des rêves utopiques. S’en suivi un long moment à réfléchir sur la façon dont j’aimerai que le monde fonctionne, et sa triste réalité. Si j’avais suivi le cheminement de mon cerveau, que ce serait-il réellement passé ? N’est-ce pas justement parce que personne n’ose accomplir d’acte d’amour envers un inconnu, car il est plus facile d’être haineux envers autrui, que le monde et les relations humaines sont dans un tel état ?
Il est fort probable que je ne revois jamais plus le grand homme noir qui m’invectiva sans raisons apparentes, en cette douce après midi de mai. Par conséquent, mes réflexions sur cette rencontre resteront à jamais sans solutions, et c’est bien dommage… _________________ Ce soir l'envie me prend, comme je prend la plume.
Entre les lignes, je te couche, je te flambe, comme tu m'allume...
Subway - L'intranquille
Last edited by Maneki Neko on 12/05/2008 12:31:29; edited 2 times in total |
|
| Back to top |
|
 |
Guylou Plume de Griffon

|
Posted: 11/05/2008 07:22:15 Post subject: Vous allez finir par vous aimez les uns, les autres... |
|
|
C'est très joli, Maneki. Et tu m'as bien eue... J'ai réprimé un haussement d'épaules face au flot de bonnes intentions du narrateur... Et la fin est venue me remettre à ma place !!!
Attention, tu as un vocabulaire riche, mais dont tu abuses parfois. Il faut savoir doser ce vocabulaire-là et des tournures simples, je pense. Là, tu dis : "Oui Maman" et tu m'envoies bouler, t'auras raison, parce qu'en plus, on est ici en PTSC (je viens de m'en rendre compte). Mais comme je me formalise pas pour si peu, je continue : la première phrase par exemple est un peu complexe.
Ah autre chose, Maneki, s'il te plait, depuis le temps, la voix qui sort de la bouche, celle qui se donne aux autres pour les faire monter dans le graphique, celle-là c'est la voiX ! (ça vient du latin : voX)
Bravo pour ce moment de lecture sympa et surprenant !  _________________ Avant le jour de sa mort, personne ne sait exactement son courage... Jean Anouilh |
|
| Back to top |
|
 |

|
Posted: 11/05/2008 08:56:55 Post subject: Vous allez finir par vous aimez les uns, les autres... |
|
|
Meu non je ne t'envoi pas bouler.
J'éssai toujours de doser le vocabulaire et les tournures de phrase, même si je n'y arrive pas encore très bien. (Y'a du progrès au moins? ^^)
Pour la première phrase, j'avai fait exprès de n'utiliser que des mots simple, à cause de vos derniers conseils, apparement j'ai louper mon coup.
La voix est corrigée.
Merci pour ta lecture et ton commentaire positif.  _________________ Ce soir l'envie me prend, comme je prend la plume.
Subway - L'intranquille |
|
| Back to top |
|
 |
Guillaume Plume de Benu

|
Posted: 11/05/2008 11:51:17 Post subject: Vous allez finir par vous aimez les uns, les autres... |
|
|
Je me suis aussi laissé avoir, mais ton texte m'a surtout plus, parce que j'ai déjà imaginé faire ce genre de réponse dans la rue, dans une situation similaire (En vrai, et c'est bien dommage, il faut juste crier plus fort que l'autre pour le faire partir :'( )
Même si ici c'est sans conséquence, je voulais te signaler qu'il me parait exagéré (même dans le cas d'un arrêt brutal), que tes chaussures crissent sur l'asphalte.
Et puis il y a l'allusion à Jésus 2, le retour  _________________ Le temps est-il la roue qui tourne ou bien la trace qu'elle laisse? |
|
| Back to top |
|
 |

|
Posted: 11/05/2008 12:30:00 Post subject: Vous allez finir par vous aimez les uns, les autres... |
|
|
C'est fait exprès pour marquer la transition entre le passage réel et le passage imaginé.
Content que tu ai pris le temps de me lire, que tu ai apprécié et que tu ai relevé la référence.  _________________ Ce soir l'envie me prend, comme je prend la plume.
|
| Back to top |
|
 |
Magda Plume de Garuda

|
Posted: 11/05/2008 12:44:48 Post subject: Vous allez finir par vous aimez les uns, les autres... |
|
|
Comme Guillaume pour l'allusion, et puis sinon j'ai bien aimé la dernière partie de réflexion  _________________ Pluk een roos,
Zet hem op je hoed |
|
| Back to top |
|
 |
jveuxdusoleil Plume de Garuda

|
Posted: 11/05/2008 16:55:30 Post subject: Vous allez finir par vous aimez les uns, les autres... |
|
|
Il est défendu de cueillir les cerisiers en fleur sur la voie publique, petit polisson !
Sinon j'aime bien, mais par contre moi ça ne m'arriverait jamais d'imaginer faire un truc pendant que je fais autre chose
(voir mon post sur mathémagiques, jeu 37, résultats) |
|
| Back to top |
|
 |
Titeplume Plume de Griffon

|
Posted: 11/05/2008 20:11:19 Post subject: Vous allez finir par vous aimez les uns, les autres... |
|
|
Bien sympa ce petit texte Maneki ! Cependant, les poteaux, je pense qu'on peut les voir même quand on n'a pas les yeux rivés au sol ( pas comme les nids de poules!). Pour ma part, il m'est arrivé plus d'une fois de me faire invectiver dans la rue et de répondre un peu comme l fait le personnage de ton texte! Il est vrai qu'en général, ça calme l'autre assez vite, ça surprend... et puis parfois, quand je suis à cran, je parle pas du tout, je cogne direct, grand noir ou aps grand noir!!  _________________ > Comme la possession d'animaux sauvages est interdite par la loi, et que je n'ai aucun plaisir aux animaux domestiques, je préfère rester célibataire.
[Karl Kraus] |
|
| Back to top |
|
 |
Laurence Plume de Phoenix

|
Posted: 11/05/2008 20:22:47 Post subject: Vous allez finir par vous aimez les uns, les autres... |
|
|
Qu'est-ce que vous êtes zens, tous ! Moi dans un cas comme ça, je crie "(censuré), (censuré) de (censuré) !!!", quitte à me barrer assez vite après ! Et dans ma tête, je casse la gueule du type !  _________________ Tout est dans tout, et inversement - Pierre Dac |
|
| Back to top |
|
 |
Guylou Plume de Griffon

|
Posted: 11/05/2008 20:32:03 Post subject: Vous allez finir par vous aimez les uns, les autres... |
|
|
Moi, je suis du genre lente à la détente. Alors j'esquive, je feinte, je fiche le camp, quoi. Mais après, une fois chez moi, j'ai une imagination débordante et les répliques fusent ! _________________ Avant le jour de sa mort, personne ne sait exactement son courage... Jean Anouilh |
|
| Back to top |
|
 |
Rosaura Plume de Garuda

|
Posted: 11/05/2008 22:45:53 Post subject: Vous allez finir par vous aimez les uns, les autres... |
|
|
J'ai souri aussi à la fin, surtout que je me demandais vraiment où tu voulais en venir. J'aime bien la scène "fantasmée", surtout le "j'esquissai un petit mouvement de recul afin de pouvoir m'exprimer plus confortablement", c'est le genre de détail qui me fait vraiment imaginer la scène et le personnage et je trouve la phrase drôle. (Je sais que ce n'est pas "critiques constructives" et tout mais moi j'aurais bien arrêté la lecture à "si j'avais suivi le cheminement...réellement passé?) _________________ "je chante pour passer le temps
petit qu'il me reste de vivre" Léo Ferré |
|
| Back to top |
|
 |

|
Posted: 11/05/2008 22:50:22 Post subject: Vous allez finir par vous aimez les uns, les autres... |
|
|
Bin oui mais ce n'est qu'un PTSC achevé à 4h45 du matin (en témoigne l'heure de post), donc j'était dans un état de fatigue propice au débordement.
Si il est défendu de cueillir la beauté, jveudusoleil, alors pourquoi ai-je pû cueillir mon amour et me promener à ses cotés sans me faire jamais inquiéter ?
Merci à tous pour votre lecture.  _________________ Ce soir l'envie me prend, comme je prend la plume.
|
| Back to top |
|
 |
jveuxdusoleil Plume de Garuda

|
Posted: 11/05/2008 23:14:57 Post subject: Vous allez finir par vous aimez les uns, les autres... |
|
|
| Maneki Neko wrote: | | Si il est défendu de cueillir la beauté, jveudusoleil, alors pourquoi ai-je pû cueillir mon amour et me promener à ses cotés sans me faire jamais inquiéter ? |
Claaaasse !  |
|
| Back to top |
|
 |
Arleen Plume de Kinor

|
Posted: 12/05/2008 15:40:41 Post subject: Vous allez finir par vous aimez les uns, les autres... |
|
|
| jveuxdusoleil wrote: | | Maneki Neko wrote: | | Si il est défendu de cueillir la beauté, jveudusoleil, alors pourquoi ai-je pû cueillir mon amour et me promener à ses cotés sans me faire jamais inquiéter ? |
Claaaasse !  |
Excellent !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Un joli petit sourire que ton texte, qui convient bien à une journée d'été comme celles que l'on a en ce moment. Je me suis fais avoir aussi et j'ai aimé ta chute. La mienne aurait été complètement différente mais on se retrouve dans ce qu'on aimerait parfois dire ou faire ... même si, parfois, on ose.
Tu fais remonter à la surface toutes ces bribes d'imaginaire qui peuplent nos tout petits rien quotidiens. _________________ « Il faut rire de tout. C'est extrêmement important. C'est la seule humaine façon de friser la lucidité sans tomber dedans. » Desproges |
|
| Back to top |
|
 |
Khéops Plume de Phoenix

|
Posted: 13/05/2008 08:45:48 Post subject: Vous allez finir par vous aimez les uns, les autres... |
|
|
Pour info, les fleurs de cerisier sont blanches, pas roses !  |
|
| Back to top |
|
 |
Guylou Plume de Griffon

|
Posted: 13/05/2008 08:47:28 Post subject: Vous allez finir par vous aimez les uns, les autres... |
|
|
Hum, pas d'accord Khéops : il y en a qui sont roses clair ! _________________ Avant le jour de sa mort, personne ne sait exactement son courage... Jean Anouilh |
|
| Back to top |
|
 |
Magda Plume de Garuda

|
Posted: 13/05/2008 09:00:10 Post subject: Vous allez finir par vous aimez les uns, les autres... |
|
|
D'accord avec Guylou... ! _________________ Pluk een roos,
Zet hem op je hoed |
|
| Back to top |
|
 |

|
Posted: 13/05/2008 11:11:07 Post subject: Vous allez finir par vous aimez les uns, les autres... |
|
|
| Khéops wrote: | Pour info, les fleurs de cerisier sont blanches, pas roses !  |
En fait khéops il s'agit d'une histoire vraie, et les fleurs était bien de cette couleur, sauf daltonisme de ma part.
 _________________ Ce soir l'envie me prend, comme je prend la plume.
|
| Back to top |
|
 |
Khéops Plume de Phoenix

|
Posted: 13/05/2008 11:47:23 Post subject: Vous allez finir par vous aimez les uns, les autres... |
|
|
Pour être précise, ce sont les prunus, c'est à dire les cerisiers du japon, ornementaux, qui ont des fleurs roses et vu que ta photo représente une allée bordée d'arbres, il s'agit probablement de cela. (prunus serrulata )
Les cerisiers qui donnent des fruits ont des fleurs blanches. (j'ai vérifié sur internet) |
|
| Back to top |
|
 |

|
Posted: 13/05/2008 11:54:50 Post subject: Vous allez finir par vous aimez les uns, les autres... |
|
|
Tout a fait.
Non seulement ils ne donnent pas de fruit, mais leurs fleurs sont aussi plus petite.
Ma copine est fleuriste jte rapelle, je me suis renseigné avant d'écrire mon texte...
Je corrige par contre :
* Prunus avium (L.) L., le cerisier des oiseaux ou merisier, ou cerisier sauvage, ou guignier sauvage, à l'origine des variétés de cerises douces. Il croît à l'état sauvage en France, en Europe, au Moyen-Orient et dans la région du Caucase. Ses fruits nettement plus petits que des cerises normales, servent dans l'est de la France à préparer la liqueur connue sous le nom de kirsch.
* Prunus cerasus L., le cerisier acide ou griottier, ou cerisier aigre, à l'origine des variétés de cerises acides ou acerbes. Il aurait pour origine l'Asie Mineure et ce serait cette espèce que Lucullus après sa victoire contre Mithridate a rapportée à Rome de Cérasonte, à l’ouest de Trébizonde, sur les rives du Pont-Euxin, qui a peut-être donné son nom à la cerise où elle y poussait en abondance.
(Les prunus font donc aussi des fruit)
L'arbre ornental s'apelle :
# Prunus serrulata Lindl., Cerisier du Japon, espèce ornementale.
# Prunus serotina Ehrh., Cerisier tardif ou cerisier noir, espèce ornementale.
# Prunus virginiana L., Cerisier de Virginie, espèce ornementale. _________________ Ce soir l'envie me prend, comme je prend la plume.
|
| Back to top |
|
 |
|
|