A vos plumes !Forum littéraire, qu'on se le dise !
| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
Guylou Plume de Griffon

|
Posted: 11/05/2008 07:38:58 Post subject: Ecrire dans la longueur |
|
|
Ça va sans doute faire sourire les romanciers qui sont présents sur ce site...
Voilà, moi j'ai toujours écrit du court, du très court même. En général, quand les exigences pour un concours de nouvelles sont de 15000 caractères maximum, je me dis qu'il faut que j'arrive à 10000 et je me force bien.
Mais là, actuellement j'écris une grosse nouvelle . J'en suis à 25000 caractères et je n'ai pas fini. Et se pose donc le problème suivant : quand j'écris une nouvelle courte et que je fais des pauses dans mon écriture, je peux relire le début chaque fois que je reprends. Je me réimprègne de l'histoire bien sûr, mais surtout du style du départ, du style que j'ai choisi, du ton que j'ai adopté.
Mais quand ça devient long, ça n'est plus possible de faire ça... Ça serait trop long, trop fastidieux même. On ne peut relire que les deux ou trois dernières phrases, n'est-ce pas ?
En fait, ce que je veux vous demander, c'est : comment faites-vous pour ne pas changer de ton ? _________________ Avant le jour de sa mort, personne ne sait exactement son courage... Jean Anouilh |
|
| Back to top |
|
 |
frehelle Plume de Phoenix

|
Posted: 11/05/2008 08:23:03 Post subject: Ecrire dans la longueur |
|
|
Marrant, on en causait avec Wiliam l'autre jour, justement.
Pour ma part, je crains de devoir répondre que je change de ton assez fréquemment...! Il m'arrive assez souvent de partir d'un personnage, pas forcément d'une histoire. Ou alors juste d'une bribe d'histoire. Et au fil de l'écriture, quand l'histoire se rallonge ou se précise, elle influe un peu sur le personnage que j'avais imaginé, et parfois il se met petit à petit à ne plus parler pareil, à ne plus bouger pareil... Généralement, il y a des choses que je perçois très vite. "Ah oui, mais si à ce stade là de l'histoire, il en est là, le truc, là, le détail, 2 pages avant, ne va plus du tout". Et je vais le modifier directement. Et puis à la fin, il me faut une ou deux relectures intégrales pour "unifier" le ton, le style, et tout le toutim. Il reste parfois encore un terme ou une tournure de phrase qui fait vraiment tâche. Je l'attrappe lors d'une relcture plus "distante", ou alors un relecteur/une relectrice me le signale.
Par exemple, pour une histoire écrite récemment, l'idée de base était "ce serait un gars qui aurait vécu la guerre comme une chance formidable, parce qu'elle lui aurait permis de se barrer de chez ses parents, où il vivait un enfer". Point de déapart unique. J'imaginais plutôt le gars assez grande gueule, remonté, fort en caractère. Parce qu'il avait vécu des choses compliquées et qu'il avait été obligé de bourlinguer pour s'en sortir, cela lui avait forgé le caractère, et il ne fallait pas lui en conter. Et puis au fil de l'histoire, ce n'est pas du tout comme ça qu'il s'est écrit. Parce qu'il rencontre un homme "sage" (entre guillemets), il est nettement plus calme et plus posé que je ne l'avais imaginé au départ. J'ai donc corrigé plein de trucs au fil de l'écriture de cette nouvelle. Et puis quand Guylou ( ) et Wiliam l'ont relue, ils m'ont signalé deux ou trois mots de vocabulaire qui restaient de l'ancienne version, et qui n'allaient pas du tout dans la version finale. Et hop. Corrigé.
Ceci dit, ça m'intéresserait aussi beaucoup d'avoir l'avis des auteurs de romans qui se baladent par ici. Parce que c'est une de mes grosses questions. Rectifier et réunifier un style ou un ton sur 10 ou 15 pages, ça se fait. Sur 200, je sens ça beaucoup plus complexe... _________________ "J'ai toujours voulu comprendre, toujours, et l'atroce vérité pour un acharné de l'explication est qu'il n'y a rien à comprendre. Quand on a compris cela et surtout accepté, quel soulagement". B. Giraudeau |
|
| Back to top |
|
 |
Titeplume Plume de Griffon

|
Posted: 11/05/2008 09:07:47 Post subject: Ecrire dans la longueur |
|
|
Ben personnellement, vu qu'un roman n'est pas vraiment une " grosse nouvelle ", je dirai qu'en le décomposant par chapitre, il est assez facile de relire le chapitre précédent pour tenter ( je dis bien tenter ) de garder le même ton. En même temps, un roman est-il censé rester sur le même ton du début à la fin...?  _________________ > Comme la possession d'animaux sauvages est interdite par la loi, et que je n'ai aucun plaisir aux animaux domestiques, je préfère rester célibataire.
[Karl Kraus] |
|
| Back to top |
|
 |
frehelle Plume de Phoenix

|
Posted: 11/05/2008 09:24:26 Post subject: Ecrire dans la longueur |
|
|
Rester sur le même ton, pas nécéssairement, Titeplume, c'est vrai. Mais qu'il y ait une cohérence, je le crois sincèrement. Donc si le ton change, c'est qu'il y a une raison, quelle qu'elle soit. Si Marie-Charlotte-Béatrice se met à causer comme dans le neuf trois, alors qu'elle buvait du thé, petit doigt en l'air, au paragraphe d'avant, c'est mieux qu'on sache pourquoi! _________________ "J'ai toujours voulu comprendre, toujours, et l'atroce vérité pour un acharné de l'explication est qu'il n'y a rien à comprendre. Quand on a compris cela et surtout accepté, quel soulagement". B. Giraudeau |
|
| Back to top |
|
 |
Guillaume Plume de Benu

|
Posted: 11/05/2008 10:27:25 Post subject: Ecrire dans la longueur |
|
|
Comme disait Titeplume, découper par chapitre est un bon moyen de se donner un point à partir duquel se relire. Et puis suivant les histoires, il faut même des fois changer de ton entre deux chapitres (changement de point de vue par exemple).
Sinon, et même si cela prend longtemps, je pense qu'il faut quand même se relire parfois depuis le début. Ca reste le meilleur moyen pour corriger son texte je crois. _________________ Le temps est-il la roue qui tourne ou bien la trace qu'elle laisse? |
|
| Back to top |
|
 |

|
Posted: 11/05/2008 12:45:25 Post subject: Ecrire dans la longueur |
|
|
OUI Guillaume, ou alors de le faire lire par quelqu'un qui ne connait pas le texte du tout, ce qui lui permettra d'être beaucoup plus objectif et de mieux cerner s'il y a un changement de ton...  _________________ > Comme la possession d'animaux sauvages est interdite par la loi, et que je n'ai aucun plaisir aux animaux domestiques, je préfère rester célibataire.
[Karl Kraus] |
|
| Back to top |
|
 |

|
Posted: 11/05/2008 12:47:07 Post subject: Ecrire dans la longueur |
|
|
| frehelle wrote: | | Rester sur le même ton, pas nécessairement, Titeplume, c'est vrai. Mais qu'il y ait une cohérence, je le crois sincèrement. Donc si le ton change, c'est qu'il y a une raison, quelle qu'elle soit. Si Marie-Charlotte-Béatrice se met à causer comme dans le neuf trois, alors qu'elle buvait du thé, petit doigt en l'air, au paragraphe d'avant, c'est mieux qu'on sache pourquoi! |
Heu... ça dépend... y'avait quoi dans le thé de Marie Charlotte ( déjà rien que le prénom, on ne s'attend pas un dialogue de charretier...  _________________ > Comme la possession d'animaux sauvages est interdite par la loi, et que je n'ai aucun plaisir aux animaux domestiques, je préfère rester célibataire.
[Karl Kraus] |
|
| Back to top |
|
 |
Pixelle Plume de Calao
|
Posted: 12/05/2008 12:36:26 Post subject: Ecrire dans la longueur |
|
|
Bonjour Guylou
Pour mon roman, personnellement je n'ai pas eu de pb au niveau de ton parce que pendant les 4 derniers mois, j'ai vécu par et pour mon roman, j'en rêvais même la nuit c'est dire, donc forcément, dès que je me replongeais dedans, c'était très frais dans ma tête. J'écrivais tous les jours donc ça aide. Et avant de reprendre là où j'avais laissé mes personnages, je relisais la dernière scène pour peaufiner (trois pages max) et pour me remettre dans les rails. Si je relisais davantage, j'ai remarqué que je passais plus en mode correction plutôt qu'en mode création.
Maintenant, mon ton j'ai mis longtemps à le trouver et j'ai réécrit mon roman plusieurs fois, pas en entier je vous rassure mais je dirais que la première et dernière partie de 70 pages chacune ont beaucoup beaucoup bougé jusqu'à ce que je trouve le bon ton et tout plein de trucs. Donc peut-être que réécrire jusqu'à être satisfait c'est une manière de parvenir à trouver son ton et ensuite une fois qu'il est trouvé, je pense que c'est plus facile, il revient presque de manière innée. Après je pense que si tu n'écris pas tous les jours ça risque d'être plus dur.
Personnellement, j'ai fait une pause de trois semaines à Noel et j'ai trouvé ça très dur de replonger dedans et de me réimprégner de tout ça et d'ailleurs, maintenant que ça fait deux mois que je ne l'ai pas touché, j'ai très peur de me le corriger à nouveau sous l'œil acéré de mon éditrice et de ne plus comprendre où je voulais en venir et pourquoi j'ai écrit ça comme ça et de trouver ça trop nul mais c'est une autre histoire.  |
|
| Back to top |
|
 |
|
|