A vos plumes ! Forum IndexA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messages   Log inLog in 

Les romans historiques

Post new topic   Reply to topic    A vos plumes ! Forum Index -> Plumes d'écrits -> Conseils d'écriture
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Guillaume
Plume de Garuda

PostPosted: 15/05/2008 13:06:19    Post subject: Les romans historiques Reply with quote

Je travail depuis janvier sur un roman historique se déroulant au XIIème siècle. Pour le moment je n'ai presque rien écrit, et n'ai fait que me documenter. Le problème est que quand je me lance, je m'interromps toujours parce qu'il me manque quelque chose. Veuille-je que l'action se passe dans un château? Je dois faire une recherche pour trouver un château dans la zone souhaité, puis vérifier qu'il existait bien à l'époque, puis quelle famille l'occupait... Tant et si bien qu'à la fin, quand j'ai les infos (et parfois on n'a pas grand chose), je suis presque découragé de me replonger dans l'écriture, sachant qu'une ligne plus tard, il me faudra faire une recherche similaire.
Je sais que vous me direz que chacun fait comme il lui plait, et que tout dépend du résultat que l'on souhaite obtenir, mais j'aimerais connaitre vos avis sur ce point :
Jusqu'à quel point prenez vous de la distance avec l'histoire quand vous écrivez une aventure qui prend son cadre dans une période de notre histoire? Créez vous par exemple des personnages et des lieux fictifs, ou vous en tenez vous à la stricte réalité ?
Plume de Phoenix

PostPosted: 15/05/2008 14:01:29    Post subject: Les romans historiques Reply with quote

Je ne peux guère répondre à ta question, n'ayant jamais écrit de roman ou nouvelle historique. Mais je connais quelqu'un qui le fait et elle fait toujours ses recherches avant d'entamer l'écriture. Ça peut lui prendre plusieurs mois, mais après, elle dispose de toute la doc qui lui faut et elle n'a plus qu'à écrire !
Back to top
Titeplume
Plume de Griffon

PostPosted: 15/05/2008 14:39:30    Post subject: Les romans historiques Reply with quote

Quant je veux inclure des faits réels, quels qu'ils soient, j'écris le texte une première fois en en mettant que l'essentiel ( ici, par exemple, le château). Une fois le chapitre ou le morceau de texte incluant ce château, je fais mes recherches et j'écris le texte une seconde fois en y incluant les descriptions...
Visit poster’s website
sico
Plume de Garuda

PostPosted: 15/05/2008 17:22:28    Post subject: Les romans historiques Reply with quote

Ah oui, c'est pas bête ta méthode, Titeplume.
Personellement, je n'ai pas encore réussi à écrire de texte historique. La dernière fois que je me suis lancé, le pays était inventé, le lieu précis de l'action également, ainsi que les personnages. Au niveau du contexte, je me suis débrouillé pour trouver une figure historique qui puisse être parente de mon personnage principal, et que ça colle au niveau des dates. J'ai aussi pris en compte les conflits internationaux de l'époque. Et J'ai fait un travail de recherche sur les coutumes du pays d'origine de mon personnage.
De mon point de vue, mieux vaut être exigeant dans ses recherches historiques si l'intrigue du texte est directement en relation avec l' Histoire (un soldat qui part pour une bataille quelquonce par exemple). Sinon, je pense qu'il suffit de faire dans le vraisemblable, sans anachronisme, avec un lieu qui a réellement existé.
Back to top
Guillaume
Plume de Garuda

PostPosted: 15/05/2008 18:01:43    Post subject: Les romans historiques Reply with quote

En effet Titeplume, c'est une très bonne idée. Ainsi ça permet de mettre sur papier tout ce que l'on a dans la tête, et de repasser après pour préciser les détails historique. Je vais essayer comme ça, je reviendrais te dire ce que ça donne.
Plume de Griffon

PostPosted: 15/05/2008 18:20:41    Post subject: Les romans historiques Reply with quote

Guillaume wrote:
En effet Titeplume, c'est une très bonne idée. Ainsi ça permet de mettre sur papier tout ce que l'on a dans la tête, et de repasser après pour préciser les détails historique. Je vais essayer comme ça, je reviendrais te dire ce que ça donne.

oui Guillaume, c'est exactement ça ! ça me permet de ne rien oublier de ce que je veux dire ( ou presque), et d'y revenir après avec beaucoup plus de temps devant moi, de précision et de sérénité. Je fais la même chose pour tout texte que j'écris, même si je n'ai pas vraiment de recherches à faire, ou très peu. Le JPH par exemple!!

j' espère que ça fonctionnera pour toi et me languis de savoir si j'ai pu vous aider Smile
Visit poster’s website
Guillaume
Plume de Garuda

PostPosted: 15/05/2008 23:07:24    Post subject: Les romans historiques Reply with quote

Hop hop hop, ne languis plus, je l'affirme cela marche bien. J'ai un peu améliorer l'idée d'ailleurs.
Je remplace le mot, ou le passage qui nécessite des recherches par une espèce de code (par exemple le numéro du chapitre en cour, et un acronyme de ce que c'est), et dans un fichier à part, je note ce qui manque, et un peu le contexte. Ainsi si dans le texte j'ai à nouveau besoin de réutiliser ce mot (par exemple un nom de lieu), je fais un remplace all avec word, et le tour est joué. Et puis ca me permet d'avoir toujours l'oeil sur ce qu'il me reste à faire comme recherche dans ce qui a déjà été écrit (parce que au bout de quelques dizaine de pages, ça va devenir assez vite un gros embrouillamini). De plus, je peux aussi faire des recherches sans forcément ouvrir le roman en cour, puisque il y a un doc qui liste déjà tous les points litigieux!
Plume de Griffon

PostPosted: 16/05/2008 06:17:48    Post subject: Les romans historiques Reply with quote

Okay Contente que ça marche pour toi !! Ça prend peut être un peu de temps, certes, mais au final, on en gagne un max!!
Visit poster’s website
Anne Veillac
Plume de Benu

PostPosted: 17/05/2008 17:25:06    Post subject: Les romans historiques Reply with quote

Ça me semble très important de se documenter lorsqu’on écrit un roman historique. Par respect pour le lecteur, par respect pour l’Histoire.
C’est vrai, qu’en tant que lecteur, je me méfie du roman historique. Je préfère carrément lire des livres d’Histoire.

Moi aussi, j’ai commencé un roman « didactique » pour les enfants où j’ai besoin de connaissances historiques. C’est l’histoire d’un petit garçon et de son voisin, un savant loufoque, qui a inventé une machine à remonter le temps. Tous les deux ne voyagent qu’à des époques et des endroits que je connais, histoire de ne pas raconter de grosses bêtises. Mais, je n’arrête pas de me poser des questions. Dès qu’il y a un petit détail à introduire, je me demande si ça va. Alors, je me sers d’Internet. J’ai même envoyé un mail à l’office du tourisme des Eyzies, parce que j’avais une question sur la découverte de l’homme de Cro-Magnon (et ils m’ont très gentiment répondu).
Là, j’ai une autre question que je n’arrive pas à résoudre. Au tout début du Moyen-Age, à l’époque de Grégoire de Tours (le « biographe » de Clovis), comment écrivait-on ? Assis sur une chaise ou à la manière romaine, debout devant une tablette haute ?

Donc, je comprends tes interrogations et le travail que te donne ce roman.
Back to top
Arleen
Plume de Garuda

PostPosted: 17/05/2008 22:40:53    Post subject: Les romans historiques Reply with quote

Je suis aussi très attirée par l'écriture romancée dans un contexte historique. Ce qui me gêne également, en tant que lectrice, c'est d'arriver à démêler le faux du vrai. J'aime les romans historiques mais j'en sors souvent frustrée. Car entre le choix d'apprendre et celui de rêver, ne pas connaître la frontière ... est parfois gênant.
Ou alors il faut bien connaître l'époque et arriver à faire ressentir tous les détails et petits riens, le contexte et la véracité de ce qui en est connu .... et n'inventer que des vies particulières. Sans personnage historique connu.
J'ai "mes"périodes, celles que j'aime bien, et je rejoins Titeplume sur écrire d'abord ce qui nous importe et affiner par la suite. Je suis un peu comme toi, j'essaie mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. J'aime trop l'histoire pour lui faire des entorses improbables.
Pour moi, l'un des livres que je préfère en la matière, est celui de sébastien japrisot porté à l'écran il n'y a pas si longtemps "un long dimanche de fiancailles".
Un autre m'a aussi beaucoup plu. Mais il traite l'histoire sous un angle vraiment différent. Francis Walder "Saint germain ou la négociation" (en poche, la démonstration tourne autour de la négociation - flirtant avec la diplomatie et la politique - en situant le contexte en 1570 sous fond ou pretexte d'oppostion économique sous le paravent de la religion ... romancé et historique. Je te le conseille )
Du coup, j'ai remis cette idée à plus tard.
J'ai l'impression de connaître bien certaines parties de l"histoire - ou plutôt l'angle qui m'intéresse (la ""petite" histoire, comment vivait les gens). Et en fait, plus je creuse ... et plus je détricote la pelote pour m'aperçevoir que c'est cousu de fil blanc. Je connais si peu ...
Alors je m'oriente sur des nouvelles, ou sur intégrer une partie de l'histoire.
J'attends de mieux me connaître en écriture pour arriver à plancher sur le sujet.
Je me suis essayé sur un jeu. J'avais choisi un personnage connu - pour l'exercie - et je me suis vraiment marré quand j'ai découvert (pourtant je m'étais un peu documenté et je connaissais un peu sa vie) que sa vie avait basculée ... à cause d'un déraillement. Ce que j'avais imaginé ! Pas dans les mêmes circonstances, évidemment. Alors je l'ai rajouté en clin d'oeil.

Comme quoi, seul conseil : Bien se documenter.
Ce qui implique du temps disponible.
Back to top
Guylou
Plume de Simurgh

PostPosted: 18/05/2008 06:08:42    Post subject: Les romans historiques Reply with quote

Je suis assez d'accord avec toi Arleen. Et pourtant, l'Histoire n'est qu'une histoire...
Plume de Griffon

PostPosted: 18/05/2008 09:20:59    Post subject: Les romans historiques Reply with quote

Guylou wrote:
Je suis assez d'accord avec toi Arleen. Et pourtant, l'Histoire n'est qu'une histoire...

...souvent déformée, arrangée...
Visit poster’s website
Guillaume
Plume de Garuda

PostPosted: 18/05/2008 11:15:07    Post subject: Les romans historiques Reply with quote

L'histoire est un mensonge sur lequel tout le monde est d'accord Wink
@Arleen : J'essaierais de trouver ton livre la prochaine fois que j'irais dans une librairie.
Se documenter est capital, bien sûr, mais il m'arrive parfois de chercher des détails qui ne trouvent leur réponse nulle part (sans doute aussi que je ne cherche pas au bonne endroit). Mais pour reprendre l'exemple des châteaux précédents, si l'on veut savoir qui habitait le château à cette époque, quelle zone il contrôlait, la taille du village d'à côté, les relations que ce seigneur là entretenait avec son voisin, etc... Ben parfois il ne reste plus trop de traces de tout ça. De grands pans sont tombés dans l'oubli, et c'est là où je suis tenté d'inventer, pour combler ces lacunes (existant soit parce que on ne sait réellement pas, soit parce que j'ai mal cherché).
Quote:
Ce qui implique du temps disponible.

Bien sûr. Il faut de toute façon se ménager du temps pour écrire. Et puis un des plaisirs de l'écriture dans ce contexte, est aussi d'apprendre sur des périodes qu'on ne connait pas aussi bien que ce que l'on croit au début de la rédaction. Ça brise aussi pas mal d'images préconçues qu'on peut avoir sur une époque.
Post new topic   Reply to topic    A vos plumes ! Forum Index -> Plumes d'écrits -> Conseils d'écriture All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Administration Panel | Free forum | Support forum | Forum directory | Legal notices | Report a violation