A vos plumes ! Forum IndexA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messages   Log inLog in 

pas toujours juste ...

Post new topic   Reply to topic    A vos plumes ! Forum Index -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Arleen
Plume de Garuda

PostPosted: 09/06/2008 22:46:59    Post subject: pas toujours juste ... Reply with quote

[i]J'ai déjà parlé. Je n'avais pas écrit.[/i]

Gaie. Rigolote. Extravertie. Provocatrice. « Boîte » à malices. Jolie brunette un peu en chair. Des formes sans être difforme. Plutôt jolie. La poison de l’esprit de famille. La petite terrible attachante.
Elle paraissait ainsi, la meilleure amie de ma sœur.
Installée avec ses parents et son frère à côté de nos maisons pour ses 8 ans. J’en avais 11.
Le père : notable influent et puissant, très strict et très pratiquant, respectueux des convenances et des apparences.
La mère : mère au foyer à la personnalité effacée. Feutrée. Sans avis propre.
Ils m’ont toujours apparus comme un modèle stéréotypé et artificiel. Si j’avais su …
Question lancinante qui me hante.
Aurais-je pu deviné ?

Je me souviens de deux petites filles complices et de leurs bêtises.
Mathilde attachant ma sœur pour jouer aux indiens et l’expédiant de ce fait aux urgences pour recoudre un menton qui en garde les traces. Un peu de frayeur mais rien de grave.
Les farces téléphoniques que j’ai surprises. Comme toutes les gamines. Avec le recul, en y réfléchissant, ses mots à elle étaient bien imagées. Seulement, elle, à cet âge là, elle connaissait les mots et je sais maintenant qu'elle en comprennait le sens.
Les mots parfois très crus qu’elle prononçait. Tout le monde pensait que c’était de la provocation. Vis-à-vis de sa vie si bien rangée.
Elle est devenue anorexique à l’adolescence. Je ne comprenais pas et croyais que c’était à cause de la mode, à cause des remarques peu complaisantes de copains au collège. J’ai essayé de la raisonner. En vain. Comme tous ceux qui s’y sont essayés. En pensant que c’était passager.
C’était bien ses tripes qu’elle vomissait.

A déménagé vers 15 ans. Assez loin.
Ma sœur a gardé le contact. Est allé chez elle. Mathilde a séjourné également chez nous.

Jusqu’au jour où.
Brigade des mineures de la ville. Jeune adulte, après avoir loupé ses études, sortie de clinique où on l’a alimentée. Décidée à sa battre pour vivre.
Elle a porté plainte.
Coup de fil de ma mère pour m’apprendre les raisons de son mal être. M’informer que je serais interrogée.
Je ne savais pas grand-chose. J’ai essayé de regarder, de comprendre, de réfléchir à ce qui avait pu m’échapper. Donner tous les détails. « Le dossier est bon. Il y aura procès. Vous ne savez pas grand-chose, mais les détails que vous rapportez, les anecdotes, ont leur importance. Remis dans leur contexte, ils convergent et vont permettre de le coincer ».

Sauf que
Sauf que la juge qui enquêtait a été brusquement dessaisie du dossier.
Sauf que
Sauf que celui qui lui a succédé a enterré ce dossier.
Sauf que
Sauf que ce ne sont pas que des bouts de papiers qu’il a enseveli.
Sauf que
Le père incestueux était influent. Riche. Connu. Appuyé. Et elle ? Rien.
Sauf que
Il poursuit sa vie. Travaille, dort, mange, manage, part en vacances.
Sauf que
Moi qui ai failli faire droit doute du mot justice.
Sauf que
Sauf que Mathilde n’aura jamais d’enfants. Elle élève celui de son compagnon. Je la vois de temps en temps.
Sauf que Mathilde s’en sort. Mais elle ne sera jamais victime.
Sauf qu’elle l’est.[i][/i]
Back to top
frehelle
Plume de Phoenix

PostPosted: 10/06/2008 06:16:38    Post subject: pas toujours juste ... Reply with quote

Moi aussi, Arleen, je doute parfois du mot "justice". Pour des raisons n'ayant rien à voir avec ce que tu décris, et pour certaines autres très voisines.

C'est une belle façon de parler de choses pas belles du tout. Bon courage à Mathilde (et à ceux qui l'entourent).
"J'ai toujours voulu comprendre, toujours, et l'atroce vérité pour un acharné de l'explication est qu'il n'y a rien à comprendre. Quand on a compris cela et surtout accepté, quel soulagement". B. Giraudeau
Back to top
elvys
Plume de Garuda

PostPosted: 10/06/2008 20:21:17    Post subject: pas toujours juste ... Reply with quote

amertume partagée.

Poème est mon nom d'initiation
Espoir mon code passeur d'étoiles (Tanella Boni)
Back to top
Visit poster’s website
Yunette
Plume de Garuda

PostPosted: 12/06/2008 22:14:43    Post subject: pas toujours juste ... Reply with quote

rien à ajouter

voltaire

http://yun-et-cie.kazeo.com/
Back to top
Visit poster’s website
Maneki Neko
Plume de Kookaburra

PostPosted: 18/06/2008 15:55:08    Post subject: pas toujours juste ... Reply with quote

Poignant.
Visit poster’s website MSN
Post new topic   Reply to topic    A vos plumes ! Forum Index -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Administration Panel | Free forum | Support forum | Forum directory | Legal notices | Report a violation