A vos plumes ! Forum IndexA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messages   Log inLog in 

Le nul - EJB

Post new topic   Reply to topic    A vos plumes ! Forum Index -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences
Previous topic :: Next topic  
Author Message
broomse
Plume de Piaf

PostPosted: 10/06/2008 14:52:38    Post subject: Le nul - EJB Reply with quote

Le nul

Le nul est un personnage étrange; il se rencontre partout, en tout lieu, et toujours, à toute époque. Le plus grave, c'est qu'il se reproduit à une vitesse vertigineuse. Vous placez un nul près d'un être normal, vous repassez quelques heures plus tard, vous retrouvez deux nuls. Et jamais le contraire !

Si vous poussez la porte d'une école, si vous pénétrez dans l'ambiance feutrée d'une classe, asseyez-vous - à bonne distance bien sûr ! - et observez. Vous le reconnaîtrez vite. Le nul préfère s'asseoir au fond. Il a l'avantage de voir sans être vu. Position tactique ! Assis confortablement, il attend que le cours se passe. Comme finissent par passer l'orage et la pluie.

Apparemment, rien ne le touche. Le nul a l'habitude de changer d'école, il ne peut supporter longtemps les mêmes murs et les mêmes têtes. Faut dire qu'il est exigeant ! C'est son droit ! C'est un nul ! Il est plus grand, il est plus fort, parfois plus lourd que les autres. Il leur reprocherait bien d'être plus jeunes que lui. En fait, il croit que lui est normal et que les autres sont des nuls... D'ailleurs, on ne lui explique rien : il sait déjà tout ! D'avance ! Toutes ses opinions sont définitives. En fait, il a fini de réfléchir. Une fois pour toutes. Rien ne doit le déranger dans ses idées. La seule activité qu'il pratique, c'est de cultiver sa bêtise. Le nul n'aimera que les nuls, il adorera les films nuls, les livres nuls, la chanson nulle. Ne tentez pas de l'en dissuader. Vous perdez votre temps. Il veut rester nul. C'est son seul avenir.

Discutez avec lui : vous aurez tort. Un nul a toujours raison. Il est toujours persuadé de son intelligence, aucun échec ne peut ébranler cette certitude acquise. C'est un incompris. Il trouve normal, par exemple, d'être exigeant avec les autres puisqu'il ne l'est jamais avec lui-même ! C'est logique ! Le nul critique le travail des autres puisque lui-même ne travaille pas ! Logique ! Le nul est toujours convaincu que lui, ferait mieux. Normal. On ne peut lui en vouloir, il n'a jamais rien fait ! Il manque d'expérience. Et si jamais, un jour, vous vous opposez à un nul, attention, il devient naturel, souvent vulgaire, impoli, hautain, fier de sa paresse. Le nul mord ! Préparez la muselière. La vulgarité est la seule force qui est à sa portée. Enfin, lorsqu'un nul est dépassé par les événements, qu'il se sent agressé, il s'écroule, se lamente, va pleurnicher dans quelque giron, c'est une victime, on le cherche, on lui en veut, c'est un martyre de la société. Il est toujours innocent.

Alors, un conseil, si vous rencontrez un nul, d'abord, méfiez-vous, il n'est pas seul, d'autres nuls vous guettent de leur œil avachi. Ensuite, ignorez, ignorez le nul. Il n'est pas là. Il n'existe pas. La preuve ? Il est nul ! C'est le zéro, le vide total ! Donc, vous ne le voyez même pas. C'est impossible. Continuez votre chemin, tranquille. Et si, malgré tout, vous percevez dans votre dos l'ombre d'un nul, accélérez le pas. Un nul ne marche même pas. Un nul prend toujours racine. Comme une mauvaise herbe... Attendez qu'il s'incruste dans sa sottise. Qu'il s'épanouisse au soleil de son perpétuel été. Et quand il s'assoupira encore un peu plus... arrachez-le !
EJB Mad
Mon Blog : Pour le plaisir d'écrire...
Back to top
Visit poster’s website
elvys
Plume de Garuda

PostPosted: 10/06/2008 20:02:37    Post subject: Le nul - EJB Reply with quote

message effacé

Poème est mon nom d'initiation
Espoir mon code passeur d'étoiles (Tanella Boni)

Last edited by elvys on 10/06/2008 22:25:42; edited 2 times in total
Back to top
Visit poster’s website
Maneki Neko
Plume de Kookaburra

PostPosted: 10/06/2008 20:37:52    Post subject: Le nul - EJB Reply with quote

[...]

Last edited by Maneki Neko on 10/06/2008 22:41:14; edited 1 time in total
Back to top
Visit poster’s website MSN
broomse
Plume de Piaf

PostPosted: 10/06/2008 21:22:56    Post subject: Le nul - EJB Reply with quote

Elvys, moi aussi j'ai travaillé dans l'enseignement pendant toute ma vie professionnelle. J'espère qu'on peut comprendre l'aspect caricatural de mon texte. C'est vrai aussi que deux ou trois élèves peuvent pourrir une classe. Si "glander" est une qualité que vous acceptez, alors d'accord, mon texte est... nul ! Quant au fait que je ne sois pas au goût du jour (Maneki Neko), est-ce vraiment une référence "d'être au goût du jours" ? Je ne veux pas être polémique mais parfois il faut pouvoir déclarer la guerre ! Pour en finir avec cette discutssion, un de ces nuls est devenu "prof"... Donc, gardons quand même confiance dans l'avenir mais sachons mettre les points sur les "i" quand il le faut. Sans rancune !

EJB Okay
Back to top
Visit poster’s website
Maneki Neko
Plume de Kookaburra

PostPosted: 10/06/2008 21:32:46    Post subject: Le nul - EJB Reply with quote

[...]

Last edited by Maneki Neko on 10/06/2008 22:41:21; edited 1 time in total
Back to top
broomse
Plume de Piaf

PostPosted: 10/06/2008 21:57:34    Post subject: Le nul - EJB Reply with quote

J'ai dû me tromper de rubrique en plaçant mon texte dans "Petits textes sans conséquences"...
Désolé de faire une entrée sur ce forum avec un texte qui crée une telle polémique. Ce n'était pas mon intention.

EJB

Quant au détecteur de sarcasmes, est-ce celui-ci ?

Les Simpsons

Lisa : Bien, passons au rapport hebdomadaire sur nos différents chantiers. Quels sont les résultats de votre politique des transports ?
Skinner : Ooooh, excellent ! Les trains sont à l’heure, leurs horaires sont calculés en utilisant le système métrique. [Il montre l’horloge qui est dans la pièce] Souvenez-vous de ce moment. Il est 2 heures 80, le 47 avril, Springfield la savante vient de naître !
Lisa : Excellent ! Cette semaine nous présenterons nos projets à nos concitoyens. Vous avez tous mis au point vos propositions ?
Vendeur de BD : Tout d’abord, j’ai un projet pour éliminer l’obésité chez les femmes...
Naegle : N’importe quoi ! Avec 5 cents de taxe par citoyen, on pourrais créer un théâtre de marionnettes.
Dr Hibbert : De Bali ou de Thaïlande ?
Naegle : Les deux. Comme ça tout le monde serait content.
Vendeur de BD : [Sarcastique] Ah oui, comme ça tout le monde serait très content !
Naegle : Est-ce que je dois prendre ça comme un sarcasme !?
Frink : [Il utilise l’une de ses inventions : un détecteur de sarcasmes] Je vais vous répondre. Cette machine fait des merveilles...
Vendeur de BD : [Sarcastique] Oh, un détecteur de sarcasmes ! Ca c’est une invention utile ! [Ces paroles étaient si sarcastiques que l’appareil explose. Ils commencent tous à se disputer sauf Lisa]

Back to top
Visit poster’s website
Guylou
Plume de Simurgh

PostPosted: 10/06/2008 22:16:40    Post subject: Le nul - EJB Reply with quote

J'ai pris ce texte comme un texte humoristique. Au départ, j'ai été un peu surprise, je dois l'avouer, mais plus j'avançais dans le texte, plus je le comprenais. Le propos n'est pas de s'en prendre au cancre, à celui qui subit un système auquel il ne peut s'adapter, mais de croquer un extrême caricatural dit "le nul" qui se choisit tel, se revendique tel, s'installe comme tel.
Enfin, c'est comme ça que je l'ai compris.

Quand nous avons fait le jeu d'écriture sur la méchanceté, plusieurs d'entre nous ont réussi à décrire un vrai méchant, ce qui était le but du jeu. Pour moi, ici, Broomse décrit un vrai nul, avec le parti pris de faire ça : décrire un vrai nul !
Plume de Garuda

PostPosted: 10/06/2008 22:28:40    Post subject: Le nul - EJB Reply with quote

j'ai effacé mon message. Mauvais réflexe de ma part, broomse. c'était pas sympa pour ton premier texte ici.
c 'est la fatigue qui me gagne.

Poème est mon nom d'initiation
Espoir mon code passeur d'étoiles (Tanella Boni)
Back to top
Visit poster’s website
Titeplume
Plume de Griffon

PostPosted: 10/06/2008 22:35:56    Post subject: Le nul - EJB Reply with quote

J'ai moi aussi prit ce texte au second degré... je me suis même dit, au début, que le nul était loin d'être un c.. en fait !! Et puis, dans notre monde, on est tous un peu le nul de quelqu'un non ? Rolling Eyes
Visit poster’s website
Maneki Neko
Plume de Kookaburra

PostPosted: 10/06/2008 22:40:57    Post subject: Le nul - EJB Reply with quote

Devant une impréssion générale mais difuse, que je semble être le seul à partager... Avec moi même, j'éfface également mes interventions précédentes et admet mon érreur de jugement, sûrement causé par mon extreme mauvaise humeur de ce soir.
Yunette
Plume de Garuda

PostPosted: 10/06/2008 22:41:45    Post subject: Le nul - EJB Reply with quote

ce n'est pas Pennac dont la mère se demandait ce qu'elle pourrait faire de lui plus tard et qui demandait à ses autres enfants de s'en occuper?

dans le genre nul... on a vu pire ^^

voltaire

http://yun-et-cie.kazeo.com/
Back to top
Visit poster’s website
Arleen
Plume de Garuda

PostPosted: 10/06/2008 23:28:32    Post subject: Le nul - EJB Reply with quote

Forcément, Elvys et Maneki, dont les critiques sont constructives (et en général pesées Razz ) ont pu être interpellés par ce texte placé dans les humeurs ... moi même, si je n'avais pas lu tes autres textes, EJB, je me serais posée des questions !
Je l'ai pris aussi un peu comme Guylou. Humour. Avec un peu de provoc aussi, non ?
Mais le mot nul véhicule tellement d'images et de sens. Qui peut varier selon la perception que l'on en a. C'est étrange, parfois, même s'il y a une définition, on ressent pas toujours les mots de la même manière.
Back to top
Titeplume
Plume de Griffon

PostPosted: 11/06/2008 08:13:18    Post subject: Le nul - EJB Reply with quote

Yunette wrote:
ce n'est pas Pennac dont la mère se demandait ce qu'elle pourrait faire de lui plus tard et qui demandait à ses autres enfants de s'en occuper?

dans le genre nul... on a vu pire ^^

Dans ma famille, tout le monde se posait cette question à mon sujet !! Bon eux, ils avaient peut être raison Rolling Eyes Laughing
Visit poster’s website
Alundra
Plume de Calao

PostPosted: 11/06/2008 11:57:44    Post subject: Le nul - EJB Reply with quote

Personnellement, je trouve le texte bien ficelé mais, bien entendu, c'est dans un registre comique : rien que le ton utilisé fait penser à ça. Dès les premières lignes, j'ai compris que c'était basé sur l'humour avec la manière de tout justifier "car il est nul" et par la multiplicité des exemples.

J'ai un peu retrouvé Ducobu dans ce texte =)

"Les artistes sont des héros, les seuls choisis dans les flammes glorieuses de l'éternité."

Last edited by Alundra on 12/06/2008 12:20:57; edited 1 time in total
Back to top
Guylou
Plume de Simurgh

PostPosted: 11/06/2008 11:59:36    Post subject: Le nul - EJB Reply with quote

Et moi j'ai pensé au personnage du nul dans "les profs", le fameux Boulard. Mais tu as raison, Ducobu, c'est assez bien vu !
Plume de Piaf

PostPosted: 11/06/2008 15:24:46    Post subject: Le nul - EJB Reply with quote

Merci pour vos réactions et commentaires. J'aime qu'un texte fasse réagir les lecteurs. Ce fut le cas. Merci encore.

Edit Guylou : parfois, ça me prend, je fais un peu de rangement. Tu m'en voudras pas Broomse, j'ai mis ton annonce du concours de nouvelles Calipso dans la rubrique "Pub et promo"... Smile
Back to top
Visit poster’s website
polka
Plume de Kookaburra

PostPosted: 12/06/2008 11:23:49    Post subject: Le nul - EJB Reply with quote

Bonjour Broomse !
J’arrive après la cohue, mais je peux encore réagir ?... Confused ...

Je ne sais donc pas ce que maneki et elvys ont écrit puis effacé.
J’ai lu et relu, et re-relu : désolée, mais j’ai pas trouvé l’humour... Sad ... Pas trouvé l’escabeau pour accéder au second degré.
Par contre j’y ai lu beaucoup de rancoeur (justifiée sans doute).

Je crois que c’est le mot “nul” qui m’a paru déplacé. C’est un mot très insultant, rien à voir avec le “cancre” qui se revendique comme tel. On ne se revendique pas comme “nul”, on se fait “traiter”..... “M’sieur, y m’a traité !”... Wink ...

Et si on parlait de l’Education Nationale ? Cette terrible machine à broyer, qui voudrait que tous les individus sans exception se conforment à son moule. Alors qu’on sait très bien que c’est impossible.
Il fut un temps où on acceptait cette idée, que certains n’y trouveraient jamais leur compte, et on les orientait autrement. Actuellement ce n’est plus possible, et les établissements scolaires sont devenus d’immenses garderies pour adolescents inadaptés et sans avenir.... face à des enseignants dépossédés de leur raison d’être, enfermés dans leur classe tel le dompteur dans la cage aux lions... Crying or Very sad ...

Mesdames et messieurs les enseignants, vous avez toute ma sympathie... Pour ma part, jamais je n'accepterais d'être enfermée dans une cage dont on m'aurait de surcroît confisqué la clef !
Back to top
Alundra
Plume de Calao

PostPosted: 12/06/2008 12:19:57    Post subject: Le nul - EJB Reply with quote

Il ne faut pas généraliser non plus, le système scolaire n'est pas aussi dur. C'est vrai que, au niveau du collège, les élèves ne sont pas assez encadrés et les "nuls" sont pointés du doigt car je pense à la section SEGPA de mon ancien collège où on mettait tous les "nuls". Quand un ado', difficile à la base signalons le, se trouve dans cette classe où se regroupent tous les "nuls", je trouve ça très insultant, surtout que, entres élèves, ceux ci sont nommés "les SEGPA" de manière très péjorative.

Malgré ça, il existe des établissements exemplaires qui prennent en charge ces "nuls" afin de prouver aux autres et surtout à eux même qu'ils ne sont pas nuls. Hélas, pour que ce soit vraiment efficace, il faudrait que tous les établissements confondus en fassent de même, et c'est pas gagné parce que j'ai constaté qu'il existe encore des profs' qui s'acharnent sur ces plus faibles et qui les enfoncent encore plus, à la manière du bonnet d'âne, mais dans la forme verbale.

"Les artistes sont des héros, les seuls choisis dans les flammes glorieuses de l'éternité."
Back to top
broomse
Plume de Piaf

PostPosted: 12/06/2008 16:05:45    Post subject: Le nul - EJB Reply with quote

"Match nul" ? Je me sens devenir bleu...

"Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire."
[Coluche]

EJB
Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    A vos plumes ! Forum Index -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Administration Panel | Free forum | Support forum | Forum directory | Legal notices | Report a violation