| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
djin Plume de Kookaburra

|
Posted: 13/06/2008 08:31:10 Post subject: Sagan |
|
|
Avis réservé pour cause de subjectivité... Je n'aime guère les biographies à l'écran ou en bouquin. Je les trouve trop sujettes à caution.
Sans doute un bon film. Et surtout une Sylvie Testud magistrale qui nous offre un copié/collé de Sagan au bégaiement près... Sinon, belle démonstration de l'art et la manière de brûler sa vie (rater ???). Quant aux affres de l'écriture, c'est assez rapidement évoqué : elle déteste qu'on parle de sa petite musique. D'un autre côté, moi qui viens de relire Gracq, je ne peux pas vraiment donner tort aux critiques (les littéraires et celles de ses amis... Que sa susceptibilité n'acceptait pas). J'ai lu la plupart de ses livres, toujours avec un plaisir paresseux (entendez par là que je lui accorde un certain talent mais limité avec une bonne dose de facilité en prime).
Allez le voir. On passe un agréable moment. Et puis dites-moi.......  |
|
| Back to top |
|
 |
Khéops Plume de Phoenix

|
Posted: 13/06/2008 13:43:39 Post subject: Sagan |
|
|
| J'ai entendu une critique ce matin sur France Info : le journaliste insistait bien sur le fait, comme tu le dis, qu'on parlait peu de son écriture et plus de sa vie ! Mais ça me tenterait de le voir ... |
|
| Back to top |
|
 |
EmmaBovary Plume de Kookaburra

|
Posted: 14/06/2008 11:49:17 Post subject: Sagan |
|
|
J'ai lu "Bonjour Tristesse" au cours de mon adolescence et je rêvais d'être Sagan à dix-huit ans... Je pense aller voir le film car, en plus, j'aime beaucoup Sylvie Testud. _________________ "Et puis je suis à marée basse avec mon livre (...) et je commence à croire que je suis une ratée."
Virginia Woolf |
|
| Back to top |
|
 |

|
Posted: 20/06/2008 19:04:44 Post subject: Sagan |
|
|
Voilà, ça y est, j'ai vu...
Et j'ai beaucoup aimé! Je n'ai pas vu passer les deux heures et demi du film... Sagan, sa vie, ses succès, ses chutes, ses amis et sa cour, sa déchéance, sa beauté, sa voix, ses mots... L'écriture n'est aps juste abordée: elle est au centre du film.
Sylvie Testud est vraiment magnifique dans le rôle de Sagan. Une grande actrice. _________________ "Et puis je suis à marée basse avec mon livre (...) et je commence à croire que je suis une ratée."
Virginia Woolf |
|
| Back to top |
|
 |
frehelle Plume de Phoenix

|
Posted: 29/06/2008 07:48:31 Post subject: Sagan |
|
|
Vu aussi. ça m'a fait le même effet qu'Emma, j'ai trouvé que l'écriture était au centre du film. Oui, on y parle beaucoup de sa cour, de ses amis et de ses amours, mais tout est lié à son écriture. Car dans sa cour il y a ceux qui aiment et ceux qui n'aiment pas son oeuvre, et toutes ses relations sont teintées de ça. On y découvre les hauts et les bas de l'inspiration, l'extrême fragilité d'être "liée" à cette écriture.
On y découvre une femme incapable d'être seule, et qui malgré ses multiples excès, voit mourir ses amis avant elle. La fragilité se mue en détresse.
C'est un film fort, touchant. Je ne connais pas Sagan, ou du moins très peu. Ni le "personnage", ni l'oeuvre. Mais j'ai beaucoup aimé la découvrir un peu. l'oeil de Diane Kurys m'a fait l'effet de la présenter d'une façon respectueuse, sans complaisance. Presque un regard affectueux. _________________ "J'ai toujours voulu comprendre, toujours, et l'atroce vérité pour un acharné de l'explication est qu'il n'y a rien à comprendre. Quand on a compris cela et surtout accepté, quel soulagement". B. Giraudeau |
|
| Back to top |
|
 |
Anne Veillac Plume de Garuda

|
Posted: 02/10/2008 19:26:30 Post subject: Sagan |
|
|
Et la version qui vient de passer à la télé hier ? Est-ce le film qui est passé au cinéma ou une version télé plus longue ?
Je n'ai vu que la deuxième partie et encore... je travaillais en même temps (mais je faisais des choses qui ne demandaient pas trop de concentration).
J'ai trouvé Sylvie Testud incroyable. Elle porte vraiment le film.
Je trouve que ce film parle aussi de l'écriture puisqu'elle a écrit un best seller et après, plus grand chose de publié. Ca montre le côté éphémère du succès littéraire.
Du coup, je vais penser à emprunter bonjour tristesse. Je ne l'ai jamais lu. |
|
| Back to top |
|
 |
Khéops Plume de Phoenix

|
Posted: 02/10/2008 19:40:04 Post subject: Sagan |
|
|
Pas grand-chose de publié ?? Quand même plus d'une vingtaine de bouquins, des pièces de théâtre, des participations à des réalisations de films ... c'est quand même pas si mal ...
Sinon, j'ai vu un bout de la première partie et la deuxième et j'ai été un peu déçue, c'était lent, long et j'avoue avoir décroché assez vite ! Mais bon, je ne suis pas non plus dans un état d'esprit adapté pour regarder ce genre de film en ce moment. |
|
| Back to top |
|
 |

|
Posted: 03/10/2008 10:04:18 Post subject: Sagan |
|
|
Le film télé est beaucoup plus long que la version cinéma. Je ne l'ai pas regardé pour garder ma bonne impression du film (qui racontait juste ce qu'il fallait). _________________ "Et puis je suis à marée basse avec mon livre (...) et je commence à croire que je suis une ratée."
Virginia Woolf |
|
| Back to top |
|
 |
Don Lo Plume de Kookaburra

|
Posted: 03/10/2008 11:46:35 Post subject: Sagan |
|
|
Vu le film télé. Bien aimé, surtout à cause du personnage (donc bien rendu) plus que pour les qualités cinématographiques.
J'ai trouvé Sylvie Testud plus convaincante en Sagan âgée que jeune. _________________ Si je ne suis pas là, demandez à Guylou ou Wiliam.
Si je suis là aussi.
(un blog, moi ? Non, quand même pas...) |
|
| Back to top |
|
 |
danielle Plume de Kookaburra

|
Posted: 03/10/2008 14:07:29 Post subject: Sagan |
|
|
Moi de même. J'ai apprécié le film télé, un peu longuet tout de même, surtout à cause du personnage bein plus convaincant dans la seconde partie que la première en effet. Quel personnage!
Et quelle actrice! _________________ "Rêve de grandes choses, cela te permettra d'en faire au moins de toutes petites." J. Renard |
|
| Back to top |
|
 |
|