A vos plumes ! Forum IndexA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messages   Log inLog in 

Les sujets de philo du bac 2008
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    A vos plumes ! Forum Index -> Plumes parlantes -> Tout et rien
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Guylou
Plume de Simurgh

PostPosted: 16/06/2008 09:21:16    Post subject: Les sujets de philo du bac 2008 Reply with quote

Série L (littéraire) coefficient 7

- La perception peut-elle s'éduquer ?
- Une connaissance scientifique du vivant est-elle possible ?

Série S (scientifique) coefficient 3

- L'art transforme-t-il notre conscience du réel ?
- Y a-t-il d'autres moyens que la démonstration pour établir une vérité ?

Série ES (économique et social) coefficient 4

- Peut-on désirer sans souffrir ?
- Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ?
Plume de Phoenix

PostPosted: 16/06/2008 09:28:30    Post subject: Les sujets de philo du bac 2008 Reply with quote

Tant que ce ne sont pas tes sujets de philo de demain, l'honneur est sauf! Wink
"J'ai toujours voulu comprendre, toujours, et l'atroce vérité pour un acharné de l'explication est qu'il n'y a rien à comprendre. Quand on a compris cela et surtout accepté, quel soulagement". B. Giraudeau
Back to top
Arleen
Plume de Garuda

PostPosted: 16/06/2008 09:45:44    Post subject: Les sujets de philo du bac 2008 Reply with quote

J'aime bien celui-là :
"Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ?"
Back to top
Yunette
Plume de Garuda

PostPosted: 16/06/2008 09:48:42    Post subject: Les sujets de philo du bac 2008 Reply with quote

pour le choix de Arleen ,il faut demander à simon monceau! Wink

donc ça ressemble à ça un sujet de philo...

voltaire

http://yun-et-cie.kazeo.com/
Back to top
Visit poster’s website
Guylou
Plume de Simurgh

PostPosted: 16/06/2008 09:53:11    Post subject: Les sujets de philo du bac 2008 Reply with quote

Moi demain, je planche sur l'histoire de la philo et spécifiquement sur Descartes, Kant et Hegel... Et de toute façon, sur un texte.
Plume de Garuda

PostPosted: 16/06/2008 10:21:10    Post subject: Les sujets de philo du bac 2008 Reply with quote

Pourquoi tous les ans les S se tapent-ils un sujet sur l'art? :/
Plume de Garuda

PostPosted: 16/06/2008 10:29:40    Post subject: Les sujets de philo du bac 2008 Reply with quote

- La perception peut-elle s'éduquer ? OUAIS
- Une connaissance scientifique du vivant est-elle possible ? J'ESPERE SINON JE CHANGE DE METIER
- L'art transforme-t-il notre conscience du réel ? YESSS
- Y a-t-il d'autres moyens que la démonstration pour établir une vérité ? VOUAIP
- Peut-on désirer sans souffrir ? TEMPORAIREMENT, OUI (DONC MERCI DE PRECISER LA QUESTION ELLE EST AMBIGUE)
- Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ? D'ABORD QU'EST-CE QUE LA CONNAISSANCE, HEIN, HEIN, JE VOUS LE DEMANDE ?

(heu, j'ai tout bon là ? Razz )
Back to top
Guylou
Plume de Simurgh

PostPosted: 16/06/2008 10:34:45    Post subject: Les sujets de philo du bac 2008 Reply with quote

Et la déclinaison en thèse - antithèse, synthèse, Jveuxdusoleil...

La perception n'est-elle pas aussi cette étincelle de spontanéité quasi intuitive et qui résiste donc à toute éducation ?
La connaissance du vivant, oui en partie... Mais d'abord, qu'est-ce que la connaissance Wink ? Si c'est le comment, oui, mais si c'est le pourquoi ?
L'art transforme notre conscience du réel, certes, mais ne peut-il parfois n'être qu'une représentation du réel...
Oui, il y a d'autres moyens que la démonstration pour établir une vérité ? Mais celle-ci peut-elle être fondée ?
Peut-on désirer sans souffrir ? Si désir, manque, si manque, souffrance...
Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ? Sujet bateau qui fait le tour des notions... A mon avis, très casse-gueule parce qu'il ne faut pas louper tout ce qu'ont dit les philosophes !

Last edited by Guylou on 16/06/2008 10:43:41; edited 1 time in total
Back to top
Yume
Plume de Benu

PostPosted: 16/06/2008 10:38:55    Post subject: Les sujets de philo du bac 2008 Reply with quote

Guillaume wrote:
Pourquoi tous les ans les S se tapent-ils un sujet sur l'art? :/

Faut bien trouver une façon d'éveiller leur sensiblité pour les faires sortir de leur sciences
And yet, Still easily captured...
Moroever, I hate seing them pinned down as art piece..."

I'm just a butterfly...
Back to top
Visit poster’s website
Guillaume
Plume de Garuda

PostPosted: 16/06/2008 10:41:38    Post subject: Les sujets de philo du bac 2008 Reply with quote

J'étais en S, et je me souviens qu'on était tous très fort en dessin ...
Plume de Benu

PostPosted: 16/06/2008 10:46:24    Post subject: Les sujets de philo du bac 2008 Reply with quote

J'étais en S aussi... et on avait pas de dessin nous Very Happy
And yet, Still easily captured...
Moroever, I hate seing them pinned down as art piece..."

I'm just a butterfly...
Back to top
Visit poster’s website
frehelle
Plume de Phoenix

PostPosted: 16/06/2008 10:51:31    Post subject: Les sujets de philo du bac 2008 Reply with quote

on est nombreux à avoir été en S, ici, et on écrit des histoires. Pire, j'ai fait maths sup, et j'adorais les colles de Français... J'ai souvenir d'une colle où j'ai causé théatre classique pendant 45 minutes, comme ça... (bon, remarquez, je me suis barrée de sup à la première occase Wink )
"J'ai toujours voulu comprendre, toujours, et l'atroce vérité pour un acharné de l'explication est qu'il n'y a rien à comprendre. Quand on a compris cela et surtout accepté, quel soulagement". B. Giraudeau
Back to top
EmmaBovary
Plume de Kookaburra

PostPosted: 16/06/2008 11:20:43    Post subject: Les sujets de philo du bac 2008 Reply with quote

Moi j'étais en L, philo coefficient 8, et j'ai eu 6 à l'écrit!
Je ne suis pas sûre que les bons en philo soient tous des raconteurs d'histoire... Bon bien sûr, il y a des cas comme Guylou, douée en philo ET en écriture!
Et moi qui suis une pure littéraire, je suis la reine du Sudoku, comme quoi... Mr. Green
Visit poster’s website
Guylou
Plume de Simurgh

PostPosted: 16/06/2008 11:23:22    Post subject: Les sujets de philo du bac 2008 Reply with quote

Alors que moi qui aime bien les maths, je suis une pure catastrophe en sudoku !!!
Et merci Emma pour le "douée en philo et en écriture" Smile !
Plume de Garuda

PostPosted: 16/06/2008 11:27:34    Post subject: Les sujets de philo du bac 2008 Reply with quote

Guylou wrote:
Et la déclinaison en thèse - antithèse, synthèse, Jveuxdusoleil...

C'est quoi ça ? Mr. Green
Back to top
frehelle
Plume de Phoenix

PostPosted: 16/06/2008 11:48:03    Post subject: Les sujets de philo du bac 2008 Reply with quote

EmmaBovary wrote:
Et moi qui suis une pure littéraire, je suis la reine du Sudoku, comme quoi... Mr. Green

Wah l'aut', hé, comme qu'elle se vante! Viens te battre, viens te battre! Mr. Green
Back to top
EmmaBovary
Plume de Kookaburra

PostPosted: 16/06/2008 11:57:34    Post subject: Les sujets de philo du bac 2008 Reply with quote

frehelle wrote:
EmmaBovary wrote:

Wah l'aut', hé, comme qu'elle se vante! Viens te battre, viens te battre! Mr. Green

Calme-toi, petit scarabée... La philosphie du sudokiste passe avant tout par la patience et la maîtrise de soi...
Mr. Green
Visit poster’s website
Arleen
Plume de Garuda

PostPosted: 16/06/2008 12:09:36    Post subject: Les sujets de philo du bac 2008 Reply with quote

J'étais en B et en philo j'avais soit 5 soit 15 car ... j'ai toujours aimé "les sujets casse-gueule" !
Guylou wrote:

Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ? Sujet bateau qui fait le tour des notions... A mon avis, très casse-gueule parce qu'il ne faut pas louper tout ce qu'ont dit les philosophes !
Back to top
Etrangloir
Plume de Garuda

PostPosted: 16/06/2008 13:13:14    Post subject: Les sujets de philo du bac 2008 Reply with quote

Pitié... (grince des dents)
Back to top
elvys
Plume de Garuda

PostPosted: 16/06/2008 18:50:05    Post subject: Les sujets de philo du bac 2008 Reply with quote

On a discuté du sujet sur l'art durant tout le repas à la cantine. Faut dire qu'on se prend la tête pour préparer la rentrée prochaine et ça nous a détendu/pris la tête autrement.

Je rejoins Guylou : l'art n'est pas uniquement liée à une perception du réel, il peut aussi servir à exprimer une émotion...

Poème est mon nom d'initiation
Espoir mon code passeur d'étoiles (Tanella Boni)
Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    A vos plumes ! Forum Index -> Plumes parlantes -> Tout et rien All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Portal | Index | Administration Panel | Free forum | Support forum | Forum directory | Legal notices | Report a violation