A vos plumes ! Forum IndexA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messages   Log inLog in 

Flaubert, Maupassant, Allais...

Post new topic   Reply to topic    A vos plumes ! Forum Index -> Plumes parlantes -> Tout et rien
Previous topic :: Next topic  
Author Message
wiliam
Plume de Griffon

PostPosted: 19/06/2008 11:10:52    Post subject: Flaubert, Maupassant, Allais... Reply with quote

Ma chérie monte actuellement un "projet pédagogique transversal" pour l'an prochain:
Cible : deux classes de 5ème.
Titre (provisoire) : Les héritiers de Guillaume.
Thème : La Normandie, en long, en large et en travers.

Elle cherche des extraits d'œuvres littéraires qui parlent de la Normandie (de façon littérale, avec références de sites, d'événements ou de lieux). Chroniqueurs, écrivains, épistoliers ou rédacteurs de journaux intimes, tout est bon à prendre. Ce ne sont pas les plumes normandes qui manquent, mais pour structurer son projet autour d'un axe d'étude, ma chérie a besoin de recenser les extraits. Alors si au cours de vos lectures, passées, présentes ou à venir, l'odeur de la pomme et du caramel salé vous monte aux narines, pensez à moi siouplaît !
Plume de Phoenix

PostPosted: 19/06/2008 11:16:18    Post subject: Flaubert, Maupassant, Allais... Reply with quote

ch'u désolée, noble admin, mais rien à faire: le caramel salé, c'est breton, je suis formelle. Mad
"J'ai toujours voulu comprendre, toujours, et l'atroce vérité pour un acharné de l'explication est qu'il n'y a rien à comprendre. Quand on a compris cela et surtout accepté, quel soulagement". B. Giraudeau
Back to top
frehelle
Plume de Phoenix

PostPosted: 19/06/2008 11:48:49    Post subject: Flaubert, Maupassant, Allais... Reply with quote

bon, sinon c'est fastoche, mais pour ouvrir le bal, je peux proposer "l'aiguille creuse", de Maurice Leblanc. Ah bon, ta chérie y avait pensé toute seule?
"J'ai toujours voulu comprendre, toujours, et l'atroce vérité pour un acharné de l'explication est qu'il n'y a rien à comprendre. Quand on a compris cela et surtout accepté, quel soulagement". B. Giraudeau
Back to top
wiliam
Plume de Griffon

PostPosted: 19/06/2008 12:44:14    Post subject: Flaubert, Maupassant, Allais... Reply with quote

frehelle wrote:
bon, sinon c'est fastoche, mais pour ouvrir le bal, je peux proposer "l'aiguille creuse", de Maurice Leblanc. Ah bon, ta chérie y avait pensé toute seule?

Mr. Green of course ! mais merci quand même !
Plume de Simurgh

PostPosted: 19/06/2008 16:24:52    Post subject: Flaubert, Maupassant, Allais... Reply with quote

Didier Decoin : Avec vue sur mer.
Comment ça, c'est pas un classique ? C'est le secrétaire de l'académie Goncourt quand même et son livre est un petit bijou sur la Normandie.
Plume de Garuda

PostPosted: 19/06/2008 21:22:13    Post subject: Flaubert, Maupassant, Allais... Reply with quote

bon je me sens un peu obligée de répondre, vu que j'y vis !
Pour des ados dirions-nous ? Et pas forcément du classique ?
Editions Bertout - Marcel Coeurderoy- le burotin (et ne me dtes pas que vous connaissez, je ne vous croirais pas Razz )
témoignage des conditions de vie d'un enfant de l'assistance dans les années 20-30 ( intéressant pour la petite histoire, la vision de la mentalité de la campagne normande) - primé régionalement en 96
Il y a des passages dans hugo qui parle de la normandie (surtout avec sa fille emportée par le mascaret) mais ne me demande pas lequel - je ne me rappelle plus Sad
Le célèbre "sans famille" écrit à La bouille, petit village à quelques kms de rouen
Sinon il y a une Association littéraire : la société des écrivains normands qu'elle peut contacter.
J'en ai d'autres - dont celui d'un curé qui raconte sa vie - transposé d'ailleurs en téléfilm- mais avec pas mal de patois local (le cauchois) ... ou plutôt destinés à des adultes
Back to top
wiliam
Plume de Griffon

PostPosted: 19/06/2008 21:33:10    Post subject: Flaubert, Maupassant, Allais... Reply with quote

Merci à vous deux ! Je note, je note !

D'autres pistes ?
Plume de Piaf

PostPosted: 20/06/2008 06:49:33    Post subject: Flaubert, Maupassant, Allais... Reply with quote

Bonjour à tous et merci beaucoup pour vos suggestions, elles me donnent quelques bonnes pistes pour commencer.
(oui oui, je suis la chérie en question ; et je viens de découvrir l'avatar de mon chéri... ça fait un choc !)
Si vous avez d'autres pistes, voire de courts extraits à me proposer, je suis preneuse. A vot' bon coeur.

Coucou Fréhelle !
Et le Mont-Saint-Michel, il est au beurre salé de Normandie ?! Mr. Green
Back to top
Visit poster’s website
frehelle
Plume de Phoenix

PostPosted: 20/06/2008 07:26:19    Post subject: Flaubert, Maupassant, Allais... Reply with quote

Ohhhhhhh! Vous ici! Que voilà une chouette de bonne nouvelle! Bonjour Margot.

(bon, par contre, maintenant, ça va se voir, que je me suis vraiment pas foulée pour trouver une idée de bouquin... Hum... Je vais re-réfléchir).
Back to top
Arleen
Plume de Garuda

PostPosted: 22/06/2008 18:01:33    Post subject: Flaubert, Maupassant, Allais... Reply with quote

En regardant dans ma biblothèque, j'ai retrouvé 2 livres qui pourraient correspondre :
- Rouen bizarre de Amédée Fraigneau - editions ptc - 3ème réédition, l'original datant de .... 1888. chroniques rouennaises publiées dans "le journal de rouen" de l'époque - décrit le rouen pittoresque de la fin du 19ème : lieux de loisir des bourgeois et des petits métiers, monde des SDF .... à la fois dimension sociologique et littéraire, parsemée d'expressions du cru. Pas mal pour plonger dans le contexte de cette époque.
- Nouvelles de rouen - éditions des falaises (nombreux auteurs) - styles et perspectives variés.
si tu ne trouves pas d'extraits sur internet (j'avoue je n'ai pas eu le temps de chercher), je veux bien t'en scanner quelques pages pour donner un aperçu - si tu n'es pas trop pressée (peu de temps en ce moment).
Back to top
Margot
Plume de Piaf

PostPosted: 23/06/2008 21:31:22    Post subject: Flaubert, Maupassant, Allais... Reply with quote

Merci beaucoup !
Toutes vos suggestions me donnent une excellente base de départ.
Je vous explique un peu où nous en sommes : dans le cadre d'un itinéraire de découverte français/maths (projet d'un an qui croise les disciplines et doit mener à une réalisation concrète des élèves), nous avons décidé de travailler sur le patrimoine normand.
Toute la difficulté, pour moi, consiste à trouver des textes descriptifs de monuments situés en Normandie qui peuvent être exploitables en mathématiques (descriptions de châteaux dont la maquette peut être réalisée, transcriptions mathématiques du vocabulaire spatial d'un texte descriptif ("surplomber" ou "en contrebas" par exemple), précisions de mesures d'autrefois (coudées, lieues ou pas) qui pourront être analysées et retranscrites selon les mesures actuelles, mentions de trajets qui pourraient faire l'objet d'un repérage sur plan ou travail sur la perspective (en 5e, le programme de maths nous contraint aux domaines de la géométrie plane ou dans l'espace).
Voilà... j'ai quelques pistes sur Château-Gaillard et j'en cherche d'autres concernant le château d'Harcourt (le programme de français circonscrit notre étude au Moyen-Age).
Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    A vos plumes ! Forum Index -> Plumes parlantes -> Tout et rien All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Administration Panel | Free forum | Support forum | Forum directory | Legal notices | Report a violation