A vos plumes ! Forum IndexA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messages   Log inLog in 

Trouver un prénom à son personnage

Post new topic   Reply to topic    A vos plumes ! Forum Index -> Plumes parlantes -> Tout et rien
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Anne Veillac
Plume de Benu

PostPosted: 27/06/2008 20:28:18    Post subject: Trouver un prénom à son personnage Reply with quote

Dur dur parfois de trouver des prénoms à ses personnages. Je suis souvent en panne d'idée. Surtout qu'un prénom correspond à une génération et pas à une autre. N'y aurait-il pas un site Internet avec, par exemple, par année, les prénoms le plus répandus ?
Back to top
Yume
Plume de Benu

PostPosted: 27/06/2008 20:33:09    Post subject: Trouver un prénom à son personnage Reply with quote

Ah, la dure question.... moi je vais souvent voir sur ce site: http://www.meilleursprenoms.com/ ... Il y en a de pas mal d'origine, mais autrement j'ai pas de site précis... beaucoup grâce à Google (merci Google Smile ) avec une recherche spécifique sur ce que je veux exactement comme prénom. Voila, d'autres pourront surement plus t'aider ^^
And yet, Still easily captured...
Moroever, I hate seing them pinned down as art piece..."

I'm just a butterfly...
Back to top
Visit poster’s website
sico
Plume de Garuda

PostPosted: 27/06/2008 20:41:25    Post subject: Trouver un prénom à son personnage Reply with quote

Je vois bien ton problème. Moi j'ai du mal à trouver des prénoms qui claquent lorsqu'il s'agir de personnages secondaires. Dans la plupart des cas, les noms et prénoms me viennent en même temps que l'idée du texte ; s'il faut que je commence à chercher c'est mauvais signe.
Back to top
Maneki Neko
Plume de Kookaburra

PostPosted: 27/06/2008 21:11:57    Post subject: Trouver un prénom à son personnage Reply with quote

Pour les prénom j'ai deux méthode :
- Le même site que Yume
- La base de donné informatique de mon magasin = Je prend une fiche client au hasard, si le nom me plait, je garde, sinon j'en reprend une autre. (Marche aussi pour les noms de famille !)
Visit poster’s website MSN
Yume
Plume de Benu

PostPosted: 27/06/2008 21:13:28    Post subject: Trouver un prénom à son personnage Reply with quote

Laughing J'aime ta deuxième façon Maneki Razz j'avais un autre site encore plus complet et diversifié que j'avais trouvé un jour, mais je ne l'avais pas mis en favoris et je ne le retrouve plus... si je remet la main dessus un de ces quatre, je l'envoi de suite^^

I'm just a butterfly...
Back to top
Visit poster’s website
Guillaume
Plume de Garuda

PostPosted: 27/06/2008 21:39:08    Post subject: Trouver un prénom à son personnage Reply with quote

Quand c'est pour un personnage principale, soit le nom a quelque part une incidence sur l'histoire, et là c'est la galère, soit c'est relativement peu important, et là je vais sur google, et je tape prénom, suivit de la nationalité de mon personnage. S'il s'agit d'une époque particulière, je renseigne aussi cela.
En bref, google :p
Plume de Phoenix

PostPosted: 27/06/2008 22:44:21    Post subject: Trouver un prénom à son personnage Reply with quote

Sur ce site tu peux consulter la liste des prénoms les plus populaires année par année, c'est bien utile pour choisir un prénom crédible d'après l'époque ! Moi ça m'a évité une erreur grossière dans une nouvelle : j'allais donner à un personnage féminin des années 70 un prénom qui n'était apparu en France que dans les années 90 !

http://www.prenom.com/v2/services-prenom/top-des-prenoms-2006.html
Yume
Plume de Benu

PostPosted: 27/06/2008 22:49:33    Post subject: Trouver un prénom à son personnage Reply with quote

En cherchant un peu, j'ai dégotté quelques site de prénoms.
Un qui répertorie pays par pays (liste à peu près complète): http://www.20000-names.com/
Un autre qui donne quelques prénom de noms dit "médiévaux" : http://www.s-gabriel.org/names/

Après je ne suis pas allé voir de plus près, donc je ne sais pas ce que tout cela vaut^^

I'm just a butterfly...
Back to top
Visit poster’s website
elvys
Plume de Garuda

PostPosted: 27/06/2008 23:01:57    Post subject: Trouver un prénom à son personnage Reply with quote

moi ça m'arrive de prendre plusieurs mots dont j'aime les consonnances et de mélanger les syllabes .
Ca risque de ne pas te convenir Anne c'est plus pour les noms de SF ou de fantasy

Poème est mon nom d'initiation
Espoir mon code passeur d'étoiles (Tanella Boni)
Back to top
Visit poster’s website
Yume
Plume de Benu

PostPosted: 27/06/2008 23:03:16    Post subject: Trouver un prénom à son personnage Reply with quote

Mélanger les noms je n'arrive jamais à un résultat potable avec ça Sad J'ai aucune compétente pour ce genre de chose alors j'aime les prénoms tout faits et à dispositions Very Happy (même s'il fait chercher un peu pour trouver la perle rare^^)

I'm just a butterfly...
Back to top
Visit poster’s website
Anne Veillac
Plume de Benu

PostPosted: 28/06/2008 09:38:29    Post subject: Trouver un prénom à son personnage Reply with quote

Merci. Vos sites sont un vrai petit trésor...
Back to top
jveuxdusoleil
Plume de Garuda

PostPosted: 28/06/2008 10:25:41    Post subject: Trouver un prénom à son personnage Reply with quote

Soit le prénom me vient naturellement, comme une évidence, il fait partie du personnage en quelque sorte. Soit je fais comme Laurence, je cherche un prénom qui correspond à l'âge du personnage, sauf que moi je vais là : http://www.tous-les-prenoms.com/top-prenoms/
Back to top
Arleen
Plume de Garuda

PostPosted: 28/06/2008 14:13:54    Post subject: Trouver un prénom à son personnage Reply with quote

Merci pour tous ces sites ! Je prends bonne note. Je fais un peu comme Maneki, en prenant dans mon "environnement" : travail, école, gens que je rencontre. Mais j'ai besoin de peu les connaître car sinon ils sont pour moi "colorés" par la personnalité et cela fausse un peu le personnage que je veux créer.
En fait, c'est un peu similaire au prénom que l'on choisit pour ses enfants : on devient soudain attentif à ce qui nous entoure : boîte aux lettres, génériques de films, conversations dans le métro, livres, articles dans les journaux ....
Back to top
Post new topic   Reply to topic    A vos plumes ! Forum Index -> Plumes parlantes -> Tout et rien All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Administration Panel | Free forum | Support forum | Forum directory | Legal notices | Report a violation