| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
Mr Westminster Plume de Quetzal

|
Posted: 11/07/2008 21:41:17 Post subject: Souvenir d'une île |
|
|
L’écriture est horizontale, la lecture aussi.
J’ai toujours eu beaucoup de mal à lire assis. La posture qui m’est la plus confortable est celle du lecteur couché : la posture de l’abandon de soi, l’abandon qui me permet d’accéder à ce monde nouveau et étrange qui s’offre à moi.
Chaque livre est un univers.
Mes souvenirs de lecture les plus intenses ont pour cadre une île, une maison aux murs blancs et au toit de tuiles, une chambre. Ma chambre. Refuge de mes voyages immobiles, imprégné d’iode, de mimosa et de cette indéfinissable odeur de moisi qu’ont les maisons de vacances. A l’heure où tout le monde dormait pour fuir le soleil, j’entrai dans mes univers. Les volets mi-clos pour garder le contact avec l’astre du jour, allongé sur un vieux lit au sommier métallique et au matelas humide, je dévorais les livres, un par jour peut-être.
Un monde par jour.
Autant de fenêtres ouvertes dans ce lieu hermétique : une chambre fermée au milieu d’une île.
Un monde par jour.
Tel un titan insatiable, je les dévorais. Aujourd’hui, ils me nourrissent encore, plus que jamais.
Cette faim là n’a pas de fin. _________________ Tout ce que vous avez à décider, c'est que faire du temps qui vous à été imparti. JRR Tolkien |
|
| Back to top |
|
 |
Yunette Plume de Garuda

|
Posted: 11/07/2008 21:54:23 Post subject: Souvenir d'une île |
|
|
trop vrai _________________ j'ai décidé d'être heureuse... parce que c'est bon pour la santé
voltaire
http://yun-et-cie.kazeo.com/ |
|
| Back to top |
|
 |
Guillaume Plume de Garuda

|
Posted: 12/07/2008 00:19:42 Post subject: Souvenir d'une île |
|
|
Mr Westminster, je m'incline. Ce texte est magnifique. _________________ Le temps est-il la roue qui tourne ou bien la trace qu'elle laisse? |
|
| Back to top |
|
 |
elvys Plume de Garuda

|
Posted: 12/07/2008 09:45:40 Post subject: Souvenir d'une île |
|
|
tu as lu mon programme de cet été dans les tarots ?
vraiment, on s'y retrouve, dans ton île... _________________ Elvys ... Je rêve sur Opalescence...
Poème est mon nom d'initiation
Espoir mon code passeur d'étoiles (Tanella Boni) |
|
| Back to top |
|
 |
Etrangloir Plume de Garuda
|
Posted: 12/07/2008 12:46:25 Post subject: Souvenir d'une île |
|
|
Faim sans fin, pour faire un jeu de mot des plus banal.
Je ressens ton texte, le lit dans cette île. Silence et échappatoire. |
|
| Back to top |
|
 |
EmmaBovary Plume de Kookaburra

|
Posted: 12/07/2008 13:54:21 Post subject: Souvenir d'une île |
|
|
J'aime beaucoup ce texte qui m'évoque des images et des portes à ouvrir... au retour d'une île... _________________ "Et puis je suis à marée basse avec mon livre (...) et je commence à croire que je suis une ratée."
Virginia Woolf |
|
| Back to top |
|
 |
Arleen Plume de Garuda

|
Posted: 12/07/2008 16:32:08 Post subject: Souvenir d'une île |
|
|
Très personnel, la représentation de la lecture. Elle est jolie, ton île, même si je ne m'y suis pas retrouvée. Sauf pour l'univers. Le monde par jour.
Pour moi, la lecture a l'odeur poussiéreuse de la "Bibliothèque pour tous" que je retrouvais avec plaisir, à la sortie d'école. Privilège extrême de pouvoir lire jusqu’à la fermeture, enfoncée dans des fauteuils hors d'âge, ou par temps d'affluence, le samedi, recluse dans un coin, par terre. Pas limitée par un chiffre dans mes emprunts.
Dévorés ces livres, récents ou vieillots.
Elle a la couleur de ces protections plastiques qui recouvrait les nouveaux livres déballés comme des trésors.
Elle a la marque de ces moments exceptionnels. Les descendants de Victor Hugo habitant le village avaient prêtés livres, manuscrits et objets pour une exposition. Fébrilité de pouvoir les effleurer avant de les mettre en vitrine. L’odeur papier et encre de ce moment me chatouille encore les narines rien que d’y songer.
Elle a l’inconstance des lieux divers et variés, abstraction faite de l’environnement quel qu’il soit, en toute position, dès qu’un livre passionne. Debout en attendant le bus, assise dans le train, allongée dans la garrigue, au fond de la classe pour certains cours ... |
|
| Back to top |
|
 |
Magda Plume de Garuda

|
Posted: 19/07/2008 17:09:30 Post subject: Souvenir d'une île |
|
|
Ta description m'évoque le film 'le patient anglais' dans lequel la jeune infirmière passe des heures et des heures à lire le même livre à son blessé dans une atmosphère calme, un monastère blanc, la lumière du soleil qui filtre à travers une fenêtre.
J'aime beaucoup ton texte. _________________ Pluk een roos,
Zet hem op je hoed |
|
| Back to top |
|
 |
Guylou Plume de Simurgh

|
Posted: 21/07/2008 09:18:35 Post subject: Souvenir d'une île |
|
|
Superbe, effectivement ! Très jolis mots... _________________ Avant le jour de sa mort, personne ne sait exactement son courage... Jean Anouilh |
|
| Back to top |
|
 |
plumatic Plume de Quetzal

|
Posted: 05/08/2008 08:00:49 Post subject: Souvenir d'une île |
|
|
je vis sur une ile et je m'y suis retrouvée ..
allongée sur ma chilienne en attendant la nuit,
allongée sur le sable à l'ombre du parasol,
allongée dans mon lit aux heures les plus chaudes,
allongée sur mon canapé devant le feu de cheminée..
Je lis. |
|
| Back to top |
|
 |
|