| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
danielle Plume de Phoenix

|
Posted: 03/09/2008 09:04:34 Post subject: Qui comme Ulysse de Georges Flipo |
|
|
Qui comme Ulysse de Georges Flipo Nouvelles en partance
Un recueil de quatorze nouvelles sur le thème du voyage dans lequel l’auteur ne s’attarde pas inutilement sur le folklore et les descriptions de paysages. Ce n’est pas son propos. Ce qu’il nous offre au fil des pages, ce sont des histoires passionnantes, savamment teintées de couleur locale lorsque c’est nécessaire, dans lesquelles les personnages, à l’occasion d’une « partance » se découvrent, se redécouvrent (Minga dans les Sueurs froides renoue avec ses racines), prennent un nouveau départ, des leçons de vie. (Bruno dans Un éléphant de Pattaya, fait une triste expérience de la fourberie humaine). Le dépaysement apparaît ainsi comme une occasion d’accomplir un voyage intérieur. Certains personnages s’en tiennent d’ailleurs à ce seul voyage intérieur (comme Joseph de La route de la soie), tout aussi riche en péripéties et enseignements qu’un lointain périple vers l’Asie, l’Afrique ou l’Amérique du Sud. C’est toute l’originalité de ce recueil teinté de la sensibilité et de l’humour caustique de l’auteur. Point n’est besoin de vanter la qualité du style de Georges Flipo et sa maîtrise de la délicate technique de la nouvelle. Atterrissage en douceur ou chute bluffante, dans les deux cas, pour le lecteur, bonheur et nostalgie du voyage achevé et envie de prendre sans tarder son billet pour le suivant. Donc, heureux qui comme moi a voyagé à travers ces nouvelles en partance et en est revenu plein de surprises et de rêves.
N.B. Les nouvelles que j’ai citées font évidemment partie de celles que j’ai préférées. Mon coup ce cœur, sans hésitation va à: Et à l’heure de notre mort (Une corrida d’une originalité et d’une cruauté effrayante).
Qui comme Ulysse éditions Anne Carrière. On connaît déjà Georges Flipo pour son roman Le Vertige des Auteurs, narrant les tribulations d'un auteur en quête d'un éditeur. _________________ "Rêve de grandes choses, cela te permettra d'en faire au moins de toutes petites." J. Renard |
|
| Back to top |
|
 |
EmmaBovary Modérateur

|
Posted: 03/09/2008 11:47:10 Post subject: Qui comme Ulysse de Georges Flipo |
|
|
Et on connaît aussi de lui "La diablada", son précédent recueil de nouvelles publié chez Anne Carrière itou. Que je conseille d'ailleurs. (Je n'ai pas encore lu "Qui comme Ulysse") _________________ http://emmabovary33.over-blog.com http://www.proseecriture.blogspot.com/ *** "J'avais sans doute rien compris. Alors, tant pis: je me crame, je me brûle..." Christophe Miossec |
|
| Back to top |
|
 |

|
Posted: 03/09/2008 16:44:30 Post subject: Qui comme Ulysse de Georges Flipo |
|
|
Je n'ai pas lu La Diablada, il faudra que je le trouve quelque part. Quoi que en ce moment, je n'ai pas vraiment le temps de lire... _________________ "Rêve de grandes choses, cela te permettra d'en faire au moins de toutes petites." J. Renard |
|
| Back to top |
|
 |
Fattorius Plume de Kookaburra

|
Posted: 22/09/2008 16:43:29 Post subject: Qui comme Ulysse de Georges Flipo |
|
|
C'est de la toute bonne prose. @Danielle: Georges Flipo sera à Saint-Etienne... y'aura qu'à demander! _________________ Vous me retrouverez sur mes deux sites Web:
http://www.fattore.com (le site généraliste) http://fattorius.over-blog.com (le blog) |
|
| Back to top |
|
 |

|
Posted: 22/09/2008 18:14:37 Post subject: Qui comme Ulysse de Georges Flipo |
|
|
C'est vrai? Flipo sera à Sainté! Fouilla, comme on dit chez nous, où que t'as décaruché l'info? _________________ "Rêve de grandes choses, cela te permettra d'en faire au moins de toutes petites." J. Renard |
|
| Back to top |
|
 |

|
|
| Back to top |
|
 |

|
|
| Back to top |
|
 |

|
Posted: 23/09/2008 16:53:12 Post subject: Qui comme Ulysse de Georges Flipo |
|
|
Bien sûr, c'était évident, le site et le blog de Flipo! J'espère bien le rencontrer, s'il n'est pas étouffé par une horde de fans!
Quant à la liste complète des auteurs participants, elle tarde un peu en effet. Parmi les premiers annoncés, il y a des noms qui ne me disent pas grand-chose: Charles Pépin par exemple. J'aurai plaisir à apercevoir voir Jean-François Kahn, FOG, et pourquoi pas Annie Duperey, la marraine de la manifestation. Je n'ai rien lu d'elle, mais je trouve son personnage de garnde nunuche assez sympathique .. _________________ "Rêve de grandes choses, cela te permettra d'en faire au moins de toutes petites." J. Renard |
|
| Back to top |
|
 |
Loïs de Murphy Plume de Calao

|
Posted: 09/12/2008 20:50:36 Post subject: Qui comme Ulysse de Georges Flipo |
|
|
J'aime beaucoup son dernier recueil moi aussi. Je l'ai rencontré dans le cadre du festival de la nouvelle à Lauzerte. C'est un homme délicieux avec une bonne dose d'auto dérision. _________________ biffures chroniques |
|
| Back to top |
|
 |
|