A vos plumes !Forum littéraire, qu'on se le dise !
| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
wiliam Plume de Griffon

|
Posted: 17/07/2007 23:23:03 Post subject: Jeu n°20 |
|
|
Le cahier de l'été
Ça y est, c'est l'été, au moins sur le calendrier. Les vacances sont proches, très proches, voire entamées pour certains.
Plutôt que de vous proposer comme d'habitude un jeu à faire chaque semaine ou presque, nous avons décidé de vous proposer quatre jeux à faire en... quatre semaines (c'est bien, vous suivez). Ainsi, vous pourrez les faire dans l'ordre, dans le désordre, revenir dessus plus tard, prendre votre temps, traîner, quoi !
Puis à votre retour, vous remettrez vos oeuvres à notre vénérable Guylou. Pour que les lecteurs ne se noient pas sous une tonne de textes, leur publication sera faite en deux temps : deux exercices d'abord, puis votes, puis les deux autres exercices dans la foulée.
Voici donc la chronologie précise des évènements:
- 20 août : date limite pour envoyer vos textes des jeux 20a ("Le tableau") et 20b ("Les éléments à caser")
- 21 août : mise en ligne des textes par Guylou, début des votes
- 27 août : date limite pour envoyer vos textes des jeux 20c ("La biographie") et 20d ("La terrasse de café")
- 28 août : mise en ligne des textes par Guylou, les votes débutent pour ces nouveaux textes, et se poursuivent pour les premiers
- 3 septembre : fin des votes, déclaration du ou de la (voire des) gagnant(e)(s) !
Avant d'en venir aux quatre sujets, petit rappel important:
- Chaque texte doit comporter comme toujours 3000 caractères maximum. Allez, 3300 parce que c'est vous ! (donc 3000 + 10%)
- Vous enverrez un seul texte par mail à notre chère Guylou... Donc quatre mails si vous participez aux quatre jeux
- Le titre de votre mail sera "Jeu n°20x". Exemple : "Jeu n°20a"
- Votre fichier texte, en PJ dans le mail, portera comme nom le titre de votre texte. Exemple : "La femme pensive"
Voilà ! Il est grand temps de vous présenter les quatre jeux !
Jeu n°20a : "Le tableau"
Racontez une histoire à partir du tableau ci-dessous. Comme pour le jeu qui avait été fait sur le même thème autrefois, je vous rappelle que vous pouvez faire de ce tableau le sujet de l'histoire, son objet, son but, sa cause, sa conséquence... Tout sauf une description du tableau !
Jeu n°20b : "Les éléments à caser"
Ecrivez une histoire en y intégrant les quatre éléments suivants- un stylo
- une plage
- un médecin
- la peur
Rappel : ce ne sont pas des mots imposés mais des éléments, le stylo peut donc être un bic, le médecin un dermatologue, etc.
Jeu n°20c : "La biographie"
Décrivez une personne non pas à l'aide d'une biographie extensive et structurée, mais par des petites touches, des petits "morceaux de vie".
Jeu n°20d : "La terrasse de café"
Prenez des notes à la terrasse d'un café et écrivez un texte à partir de ces notes.
Il ne vous reste plus qu'à imprimer cette page, de la plier puis de la glisser dans vos bagages. Et à vous souhaiter de l'inspiration mais surtout du plaisir à écrire ! _________________ "La réalité, c'est ce qui ne s'en va pas lorsqu'on cesse d'y croire...", Philip K. Dick |
|
| Back to top |
|
 |
frehelle Plume de Phoenix

|
Posted: 18/07/2007 06:40:46 Post subject: Jeu n°20 |
|
|
Super, merci les admins, c'est bien tentant, tout ça. Moi j'ai jamais aimé les cahiers de vacances, mais il n'est jamais trop tard pour s'y mettre...! _________________ "J'ai toujours voulu comprendre, toujours, et l'atroce vérité pour un acharné de l'explication est qu'il n'y a rien à comprendre. Quand on a compris cela et surtout accepté, quel soulagement". B. Giraudeau |
|
| Back to top |
|
 |
tobermory Plume de Phoenix

|
Posted: 18/07/2007 06:49:00 Post subject: Jeu n°20 |
|
|
Je suis ebahi et admiratif devant le brio et l'imagination avec lesquels nos admin font leur boulot. L'idée du cahier d'été pour occuper cette période creuse est extra et les contraintes sont très bien choisies. Et ceux qui comme Polka souhaitent disposer d'un délai confortable pour écrire, seront comblés.
A propos du jeu 20d ( = 20 décilitres ?), si certains des membres sont devenus alcooliques à la fin de l'été, on saura qui mettre en cause. Je garde copie du feuillet à titre de preuve de l'incitation.  _________________ Le jour où les voitures penseront, il y aura davantage de dépressions chez les Rolls-Royce que chez les Deux-chevaux (Henri Michaux) |
|
| Back to top |
|
 |
wiliam Plume de Griffon

|
Posted: 18/07/2007 06:52:47 Post subject: Jeu n°20 |
|
|
| tobermory wrote: | A propos du jeu 20d ( = 20 décilitres ?), si certains des membres sont devenus alcooliques à la fin de l'été, on saura qui mettre en cause. Je garde copie du feuillet à titre de preuve de l'incitation.  |
On en reparlera au moment du jeu n°1664  _________________ "La réalité, c'est ce qui ne s'en va pas lorsqu'on cesse d'y croire...", Philip K. Dick |
|
| Back to top |
|
 |
Fattorius Plume de Kookaburra

|
Posted: 18/07/2007 07:12:31 Post subject: Jeu n°20 |
|
|
| wiliam wrote: | | tobermory wrote: | A propos du jeu 20d ( = 20 décilitres ?), si certains des membres sont devenus alcooliques à la fin de l'été, on saura qui mettre en cause. Je garde copie du feuillet à titre de preuve de l'incitation.  |
On en reparlera au moment du jeu n°1664  |
On pourrait déjà faire un premier pointage au moment du jeun n° 51... Tu parles d'un fameux pastaga! _________________ Vous me retrouverez sur mes deux sites Web:
http://www.fattore.com (le site généraliste)
http://fattorius.over-blog.com (le blog) |
|
| Back to top |
|
 |
Microbe Plume de Benu

|
Posted: 18/07/2007 09:00:01 Post subject: Jeu n°20 |
|
|
Génial!
Je vais pê sortir de ma paresse...
Merci ozadmin!!  |
|
| Back to top |
|
 |
Kallima Plume de Garuda

|
Posted: 18/07/2007 09:06:46 Post subject: Jeu n°20 |
|
|
Oui, c'est une très bonne idée, qui permet de participer même si on n'est pas scotché devant un écran de pc _________________ Là en bas, tu vois mille personnes. Si une seule d'entre elles trouve réellement que l'existence est une aventure incroyable - je précise que cette personne doit se faire cette réflexion chaque jour sans exception... Eh bien, cette personne est un Joker dans un jeu de cartes. (Jostein Gaarder) |
|
| Back to top |
|
 |
danielle Plume de Kookaburra

|
Posted: 18/07/2007 09:26:50 Post subject: Jeu n°20 |
|
|
Super. Et pour ceux qui partent, même pour les autres, pourquoi pas, retour aux petites notes prises au crayon, au stylo, aux griffonnages, aux ratures sur papier!
J'adore le tableau, même si pour l'instant, il ne m'inspire pas d'idée géniale. Mais son côté mystérieux devrait me faire cogiter. _________________ "Rêve de grandes choses, cela te permettra d'en faire au moins de toutes petites." J. Renard |
|
| Back to top |
|
 |
Guylou Plume de Simurgh

|
Posted: 18/07/2007 09:37:46 Post subject: Jeu n°20 |
|
|
Il est grand notre Wiliam ! Car il faut vous le dire : c'est surtout lui qui est à l'origine de tout ça ! _________________ Avant le jour de sa mort, personne ne sait exactement son courage... Jean Anouilh |
|
| Back to top |
|
 |
wiliam Plume de Griffon

|
Posted: 18/07/2007 09:40:13 Post subject: Jeu n°20 |
|
|
Hé ho, Guylou, assume ta part, stp ! _________________ "La réalité, c'est ce qui ne s'en va pas lorsqu'on cesse d'y croire...", Philip K. Dick |
|
| Back to top |
|
 |
Laurence Plume de Phoenix

|
Posted: 18/07/2007 09:51:47 Post subject: Jeu n°20 |
|
|
C'est super comme ça : j'adore avoir quelque chose "à écrire", quand c'est fini ça me manque et j'ai hâte que la suite arrive... Là c'est très bien, il y a de quoi cogiter un moment, écrire un moment, relire un moment... pas de temps mort cet été  _________________ Tout est dans tout, et inversement - Pierre Dac |
|
| Back to top |
|
 |
Guylou Plume de Simurgh

|
Posted: 18/07/2007 09:53:54 Post subject: Jeu n°20 |
|
|
Donc, finalement, t'as eu tord d'avoir la trouille, camarade Laurence ! _________________ Avant le jour de sa mort, personne ne sait exactement son courage... Jean Anouilh |
|
| Back to top |
|
 |
Jean Pierre Plume de Benu

|
Posted: 18/07/2007 10:36:25 Post subject: Jeu n°20 |
|
|
Effectivement, on ne peut qu'être admiratif devant le super boulot effectué par nos responsables!
De la variété, de la nouveauté, voilà qui promet de longues heures devant la feuille ou l'ordi! Surtout si l'été morose décide de jouer les prolongations...  _________________ Tu es pressé d'écrire, comme si tu étais en retard sur la vie. S'il en est ainsi, fais cortège à tes sources. Hâte-toi de transmettre ta part de merveilleux, de rébellion, de bienfaisance.
René CHAR |
|
| Back to top |
|
 |
pilgrim Plume de Calao

|
Posted: 18/07/2007 10:48:39 Post subject: Jeu n°20 |
|
|
 |
|
| Back to top |
|
 |
wiliam Plume de Griffon

|
Posted: 18/07/2007 10:49:58 Post subject: Jeu n°20 |
|
|
| pilgrim wrote: |  |
 _________________ "La réalité, c'est ce qui ne s'en va pas lorsqu'on cesse d'y croire...", Philip K. Dick |
|
| Back to top |
|
 |
pilgrim Plume de Calao

|
Posted: 18/07/2007 10:55:38 Post subject: Jeu n°20 |
|
|
pff, wiliam... pas de second ni de troisieme degré pour une fois dans mes propos... prend-le comme une approbation... paranowill  |
|
| Back to top |
|
 |
wiliam Plume de Griffon

|
Posted: 18/07/2007 11:02:23 Post subject: Jeu n°20 |
|
|
| pilgrim wrote: | pff, wiliam... pas de second ni de troisieme degré pour une fois dans mes propos... prend-le comme une approbation... paranowill  |
Arf, flûte, j'avais même pas percuté que c'était toi l'auteur du message. Et pour le coup, c'est moi qui faisait du second degré  _________________ "La réalité, c'est ce qui ne s'en va pas lorsqu'on cesse d'y croire...", Philip K. Dick |
|
| Back to top |
|
 |
pilgrim Plume de Calao

|
Posted: 18/07/2007 11:15:22 Post subject: Jeu n°20 |
|
|
Si c'est une manière délicat de me faire comprendre que je n'ai pas encore d'avatar, c'est reussi!
je sais pas comment faire pour en avoir un accessible sans l'avoir sur mon ordinateur... il faut que je relise le post sur le sujet... |
|
| Back to top |
|
 |
wiliam Plume de Griffon

|
Posted: 18/07/2007 11:49:04 Post subject: Jeu n°20 |
|
|
| pilgrim wrote: | | Si c'est une manière délicat de me faire comprendre que je n'ai pas encore d'avatar, c'est reussi! |
Ah, c'est bien possible que l'absence d'avatar a joué !
| pilgrim wrote: | | je sais pas comment faire pour en avoir un accessible sans l'avoir sur mon ordinateur... il faut que je relise le post sur le sujet... |
Si tu me donnes l'adresse de l'image, je peux me charger de te la recopier comme avatar, si tu veux. _________________ "La réalité, c'est ce qui ne s'en va pas lorsqu'on cesse d'y croire...", Philip K. Dick |
|
| Back to top |
|
 |
pilgrim Plume de Calao

|
Posted: 18/07/2007 12:37:29 Post subject: Jeu n°20 |
|
|
| merci William je regarde ça et je te l'envoie en MP |
|
| Back to top |