A vos plumes ! Forum IndexA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messages   Log inLog in 

Un crime quelconque...

Post new topic   Reply to topic    A vos plumes ! Forum Index -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Khéops
Plume de Griffon

PostPosted: 07/07/2009 21:46:00    Post subject: Un crime quelconque... Reply with quote

Ceux qui connaissent ce texte vont être surpris de le trouver ici. Je m'explique. Il est d'abord paru dans Pr'Ose, une excellente revue de la nouvelle, que je recommande chaudement. Puis je l'ai proposé pour le blog de Léonie Colin. Malheureusement, le texte est trop long pour le blog. Léonie m'a donc proposé de n'en publier qu'un extrait. Seulement, un extrait, sorti de son contexte, ça ne veut plus dire grand chose...
J'ai donc eu l'idée de publier la totalité du texte ici et Léonie mettra un lien sur son blog pour que les personnes intéressées puisse lire le texte intégral. Si je l'ai mis en PTSC, c'est qu'il n'appelle pas à proprement parler de critiques, mais demande juste à être lu...

Un crime quelconque …

—C’est fini, princesse.
La panique de Léa reflua à l’instant même où elle l’entendit. La clef tourna dans la serrure et la porte s’ouvrit. Léa ferma les yeux, éblouie par la lumière crue qui se déversa dans la pièce. Elle perçut le glissement des pantoufles sur le parquet et bientôt une main attrapa la sienne.
—Tu peux sortir maintenant. Ta punition est levée. Et que ça te serve de leçon.
La fillette ouvrit peu à peu les yeux. Son père se tenait devant elle, sur le seuil. Elle se rappela soudain le poème de Victor Hugo : « Jeanne était au pain sec dans le cabinet noir, pour un crime quelconque … ».
—Tu vois ce qui arrive aux petites filles désobéissantes, alors ne recommence plus.
L’enfant baissa la tête. Son cœur cognait dans sa poitrine.
—Allez, c’est fini maintenant. Viens faire un bisou à papa.
Son père s’approcha, lui releva le menton et se pencha vers elle. Léa sentait son haleine tiède sur son visage. Et aussi la senteur sucrée de son eau de toilette. Elle déposa un baiser rapide sur la joue tendue et esquissa un sourire.
—Là, c’est bien, princesse. Maintenant, va faire tes devoirs.
Léa sentit le nœud dans son estomac se desserrer un peu. Elle se dirigea vers l’escalier, agrippa la rampe et monta.

Léa détestait le papier peint de sa chambre. Une tapisserie de bébé. Ces ridicules nounours roses qui dansaient, le sourire figé, elle aurait voulu les voir disparaître à tout jamais. Quand elle fermait les yeux le soir, elle voyait encore et encore leur regard joyeux qui la contemplait et la poursuivait jusque dans ses rêves. Pour ne plus se sentir observée, elle avait arraché la moitié d’un lé, hier et maman s’était fâchée.
—Tu fatigues ta mère, Léa. Tu es une méchante petite fille.
L’enfant avait serré les dents sous la fessée paternelle. Pas une larme n’avait mouillé le petit visage crispé. « Léa, méchante. Léa, méchante, se répétait-elle, les muscles douloureux. » Elle savait qu’il ne fallait pas fatiguer maman. Maman, souvent couchée à cause de sa maladie. Maman …
A cette pensée, la crampe à l’estomac se fit plus intense. Léa, la gorge contractée à en avoir mal, réprima un sanglot. Elle referma le cahier ouvert sur son bureau et se leva. Un frisson la parcourut. Elle alla se rouler en boule sur le tapis. Les ombres du soir envahissaient la chambre sous les toits mais la fillette ne les voyait pas. Elle s’était endormie.

Un grincement discret la réveilla. Les yeux grand ouverts sur l’obscurité, elle attendait. Les genoux remontés jusqu’au menton, les bras repliés sur la poitrine, elle ne bougeait pas. Seule sa respiration heurtée semblait emplir la chambre de bruit. Léa pensait : « Si je reste immobile comme ça, je vais peut-être disparaître. » Elle souhaita se dissoudre dans le tapis.
Un glissement de pantoufles sur le parquet. Des effluves sucrées dans l’air. La fillette sursauta. La peur, comme la marée qui galope à toute allure pour recouvrir le sable, reflua en elle.
—Ma princesse … Où elle est ma petite princesse qui va être gentille avec son papa ?
La voix chuchotait, basse, insistante.
« Non, papa ! Non ! » Léa crispa les poings et avant de fermer très fort les yeux, elle entendit la fermeture éclair du pantalon glisser lentement. Derrière ses paupières closes, elle voyait le sourire des nounours.
En bas, maman dormait.

Voici le lien pour le blog de Léonie Colin : http://retourdeletreaime.over-blog.com/

http://ahvousecrivez.blogspot.com/
Back to top
Visit poster’s website
Genovanna
Plume de Kookaburra

PostPosted: 07/07/2009 23:00:46    Post subject: Un crime quelconque... Reply with quote

Un texte qui touche et qui serre le coeur. Il ne pouvait être tronqué, en effet.
Back to top
Diurèse mystique
Plume de Benu

PostPosted: 08/07/2009 14:50:32    Post subject: Un crime quelconque... Reply with quote

Poignant. Bien découpé. Tombe bien.

On verrait bien ce texte mis sous forme de court-métrage pour une campagne télévisée visant à dénoncer ce genre d'abus (j'espère que tu ne te sens pas insultée par cette remarque). On voit une succession d'images fortes quand on lit ce texte.
Back to top
Khéops
Plume de Griffon

PostPosted: 08/07/2009 14:55:24    Post subject: Un crime quelconque... Reply with quote

Non, Diurèse, je ne me sens pas insultée, pourquoi donc ? Le côté visuel serait même plutôt un compliment parce que quand j'écris (quel que soit le sujet) j'ai besoin de "voir" les choses, j'imagine comme un petit film se dérouler dans ma tête. J'arrive mieux à écrire si je visualise.

http://ahvousecrivez.blogspot.com/
Back to top
Visit poster’s website
Arleen
Plume de Kookaburra

PostPosted: 09/07/2009 21:42:34    Post subject: Un crime quelconque... Reply with quote

Un texte qui ne peut laisser indifférent. Les détails sonnent justes. Tu arrives à faire visualiser l'histoire, Khéops, pas de doute !
Post new topic   Reply to topic    A vos plumes ! Forum Index -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation