A vos plumes ! Forum IndexA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messages   Log inLog in 

Blabli blabla
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    A vos plumes ! Forum Index -> Plumes parlantes -> Tout et rien -> La trappe à Flood
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Ahmed II
Guest

PostPosted: 15/09/2007 23:13:12    Post subject: Blabli blabla Reply with quote

tobermory wrote:
Sans remonter à la préhistoire, à laquelle on est redevable de découvertes importantes (mais un Einstein aurait-il été possible dans ce contexte ?), Socrate et les philosophes péripatéticiens n’ont jamais écrit un mot et pourtant ils on commente encore leurs idées aujourd’hui. Mais on est dans un monde où l’écriture apparaît souvent comme la forme la plus élaborée du langage et où il est difficile de s’en passer.

Pour ce qui est de la préhistoire, de celle que je connais, les penseurs étaient capables de mémoriser bien mieux que ceux venus après eux. Mais, évidemment, on ne parles pas de la même histoire... Pour ce qui est de Socrate et ceux de son calibre, même chose, ils font partie encore de ce dernière ordre, tout ce pense sans écriture. Mais aujourd'hui, personne ne peut théoriser ou calculer sans stylo.
Back to top
maniak'
Plume de Garuda

PostPosted: 16/09/2007 09:01:55    Post subject: Blabli blabla Reply with quote

"Mais, évidemment, on ne parles pas de la même histoire..."

Qu'est ce que tu veux dire par là Question Question Question
Ahmed II
Guest

PostPosted: 16/09/2007 13:56:34    Post subject: l'histoire Reply with quote

que Socrate avait un maître capable d'une plus grande mémoire. Si tu étudies l'histoire, soigneusement, sérieusement ou tout simplement, tu te rends compte, aujourd'hui comme hier et autrefois, qu'on fait le plus souvent l'éloge de son maître et de son grand-maître, que ce soit en musique, en peinture ou en littérature. Il suffit simplement, pour en avoir une idée, de voir l'évolution de l'orthographe ou des langues mortes dans les lieux d'enseignement: ils se dégradent. C'est pourquoi de la mémoire, de l'oral, nous sommes passés à l'écriture.

Quoique parlons d'histoire, il y en a plusieurs: celle des peuples du Nord, celle du désert, celle d'Orient, celles des conquistadors, celle des colonisateurs, celle des conservateurs, celle des anthropologues, celle des chrétiens, celle des marxistes, ect.
Back to top
wiliam
Plume de Griffon

PostPosted: 16/09/2007 16:00:15    Post subject: Blabli blabla Reply with quote

Ahmed II wrote:
que Socrate avait un maître capable d'une plus grande mémoire. Si tu étudies l'histoire, soigneusement, sérieusement ou tout simplement, tu te rends compte, aujourd'hui comme hier et autrefois, qu'on fait le plus souvent l'éloge de son maître et de son grand-maître, que ce soit en musique, en peinture ou en littérature. Il suffit simplement, pour en avoir une idée, de voir l'évolution de l'orthographe ou des langues mortes dans les lieux d'enseignement: ils se dégradent. C'est pourquoi de la mémoire, de l'oral, nous sommes passés à l'écriture.

Laughing Laughing Laughing Merci pour le fou rire Mr. Green
Guest

PostPosted: 16/09/2007 16:09:55    Post subject: Blabli blabla Reply with quote

à l'image de ton avatar. Les croyances sont ancrées dures!
Back to top
wiliam
Plume de Griffon

PostPosted: 16/09/2007 17:21:22    Post subject: Blabli blabla Reply with quote

Ahmed II wrote:
à l'image de ton avatar. Les croyances sont ancrées dures!

Quoi à l'image de mon avatar ?
Les croyances ancrées dures ? De quelles croyances ?
Parce que dire que l'écriture a été inventée (ou tout dumoins utilisée) pour pallier à des problèmes de mémoire allant croissant avec le temps, un, c'est hilarant, et deux, tu dois bien être le seul à penser une telle chose. Ceci dit, ça ferait une thèse d'ethnologie originale (et très distrayante pour le jury lors de la soutenance).
Guest

PostPosted: 16/09/2007 17:28:55    Post subject: Blabli blabla Reply with quote

wiliam wrote:
Ceci dit, ça ferait une thèse d'ethnologie originale (et très distrayante pour le jury lors de la soutenance).

Pourquoi, tu dis quoi? Que la mémoire augmentent chez les individus... Laughing
Back to top
wiliam
Plume de Griffon

PostPosted: 16/09/2007 18:32:39    Post subject: Blabli blabla Reply with quote

Ahmed II wrote:
Pourquoi, tu dis quoi? Que la mémoire augmentent chez les individus... Laughing

Je dis surtout qu'on manque cruellement de statistiques sur la mémoire avant 1850 Smile
Donc pour la comparaison, ça va être coton.

Après, des déductions du type "quand il n'y avait pas l'écriture, fallait tout retenir par coeur, donc on avait une meilleure mémoire", on peut en faire d'autres:
- "quand il n'y avait pas la roue, fallait marcher à pied, donc les gens avaient un coeur plus gros qu'aujourd'hui"
- "avant l'invention du mégaphone, les gens devaient crier, donc ils avaient des cordes vocales plus solides qu'aujourd'hui"
- etc...
Plume de Garuda

PostPosted: 16/09/2007 18:48:47    Post subject: Blabli blabla Reply with quote

Je croyais que quand on parlait d'histoire, on parlait de celle de l'humanité... naïvement sans doute.
Ahmed II
Guest

PostPosted: 17/09/2007 13:31:27    Post subject: Blabli blabla Reply with quote

wiliam wrote:

Après, des déductions du type :

Je suis pragmatique. Je cite Socrate. Zweig, Sartre, Picasso, Cerventes, Doestoieski, etc. Tous vont jurer que les maîtres précédent avaient davantage d'expertise et de maîtrise de la plume ou du crayon. Si tu es prêt à pondre quelque chose de sérieux sur le sujet, fais-le, pour chaque page de 700 mots je t'en étale le double avec référence à l'appui. pour l'instant tu ne sais qu'être réactionnaire et faire allusion à une espère d'ignorance qui grugerait ma capacité à raisonner. Si c'est pour ce genre de dialogue, c'est stérile et pauvre.
Back to top
wiliam
Plume de Griffon

PostPosted: 17/09/2007 13:34:18    Post subject: Blabli blabla Reply with quote

Tu as raison, Ahmed II, la discussion risquerait d'être stérile, arrêtons donc là.
Guest

PostPosted: 17/09/2007 13:44:22    Post subject: L'histoire Reply with quote

maniak' wrote:
Je croyais que quand on parlait d'histoire, on parlait de celle de l'humanité... naïvement sans doute.

Déniaise-toi alors et sors nous ce qui te dérange. C'est quoi ton histoire? Des hommes des cavernes qui auraient produit des mythes pour canaliser des penchants humains car sans eux l'humanité tomberait au niveau des bêtes? Eh bien si l'humanité à tant évoluée, qu'elles nous en produise en 10 fois mieux, que dis-je? qu'elle nous en donne simplement des histoires égales. C'est La divine comédie qui te fais penser au progrès de l'évolution? Mais Dante louait ses prédécesseurs! C'est Ulysse? Mais c'est là même chose pour Homère: pour eux l'homme se dégradait intellectuellement, t'as juste à les lire avec un crayon à côté de toi et un peu d'ardeur à l'étude, tu verras que cela te sautera aux yeux au lieu de te faire brainwasher par tes cours d'histoire dans lesquelles on met 100 ans pour arriver à accoucher de l'histoire des français en .Aalgérie.
Back to top
maniak'
Plume de Garuda

PostPosted: 17/09/2007 13:46:45    Post subject: Blabli blabla Reply with quote

C'est donc ça qui te travaille ?
Ahmed II
Guest

PostPosted: 17/09/2007 15:20:45    Post subject: Blabli blabla Reply with quote

que l'histoire est faussée? C'est une Lapalissade. Ce qui me travaille est clair! : C'est votre histoire d'évolution qui en est une de dégénérédescence. C'est de cela qu'on parle ici tout comme avant de la conscience. Tu comprends maintenent? Tu sais t'exprimer autrement qu'en morse?
Back to top
wiliam
Plume de Griffon

PostPosted: 17/09/2007 15:42:11    Post subject: Blabli blabla Reply with quote

Ahmed II wrote:
que l'histoire est faussée? C'est une Lapalissade. Ce qui me travaille est clair! : C'est votre histoire d'évolution qui en est une de dégénérédescence. C'est de cela qu'on parle ici tout comme avant de la conscience. Tu comprends maintenent? Tu sais t'exprimer autrement qu'en morse?

Ahmed II : maniak' est resté courtois avec toi. Sois-le également, stp.
Plume de Garuda

PostPosted: 17/09/2007 15:57:53    Post subject: Blabli blabla Reply with quote

Votre histoire d'évolution ? C'est qui "votre"?

Et je m'exprime comme je veux.
Ahmed II
Guest

PostPosted: 17/09/2007 16:59:12    Post subject: Blabli blabla Reply with quote

Alors parle tout seul si tu n'es pas capable de t'exprimer en plus de trois mots cyniques
Back to top
wiliam
Plume de Griffon

PostPosted: 17/09/2007 17:09:31    Post subject: Blabli blabla Reply with quote

Ahmed II wrote:
Alors parle tout seul si tu n'es pas capable de t'exprimer en plus de trois mots cyniques

Je t'avais invité à rester courtois, au moins avec les personnes qui le sont avec toi. Je me répète.

Je t'invite également à être plus clair dans tes propos : les questions qui répondent à tes messages montrent que les intervenants ont du mal à te comprendre.
Plume de Garuda

PostPosted: 17/09/2007 17:48:04    Post subject: Blabli blabla Reply with quote

Trop facile d'éluder la question. C'est qui votre ?
Ahmed II
Guest

PostPosted: 17/09/2007 17:59:34    Post subject: Blabli blabla Reply with quote

maniak' wrote:
C'est qui votre ?

"C'est quoi ton histoire?, je t'avais écrit déjà. Des hommes des cavernes qui auraient produit des mythes pour canaliser des penchants humains car sans eux l'humanité tomberait au niveau des bêtes?" Qui d'après toi raconte ces 'vérités',
c'est vous autres, opposé à moi. Je t,envoie k'chose de plus clair, un dessin poétique...
Back to top
Post new topic   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    A vos plumes ! Forum Index -> Plumes parlantes -> Tout et rien -> La trappe à Flood All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Portal | Index | Administration Panel | Free forum | Support forum | Forum directory | Legal notices | Report a violation