A vos plumes ! Forum IndexA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messages   Log inLog in 

Le parfum de nos nuits
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    A vos plumes ! Forum Index -> Plumes d'écrits -> Poésie
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Pili
Plume de Benu

PostPosted: 28/11/2007 15:29:26    Post subject: Le parfum de nos nuits Reply with quote

Le parfum de nos nuits

Il flotte autour de nous
Lorsque le jour décline
Des fragrances de fruits
Et de brise marine
… c’est là le parfum de nos nuits

Haletants, éperdus
Dans nos quartiers d’agrume
Laissons-nous dériver,
Nous perdre dans la brume
… elle a le parfum de nos nuits

Mus par l’unique loi
Que le désir commande
J’ai trouvé ton chemin
Tu cherches mon amande

Et le plaisir qui court
Le long de nos échines,
Par vagues, nous conduit
Jusqu’à la mer de Chine

Tournage… ralenti,
Accrochons-nous aux branches
Si l’amour est doré,
La jouissance est blanche

Dans un dernier sursaut
J’observe somnolente
L’onde de ton plaisir,
Qui, sur ta peau, serpente
Back to top
frehelle
Plume de Phoenix

PostPosted: 28/11/2007 16:18:21    Post subject: Le parfum de nos nuits Reply with quote

C'est doux, langoureux et sensuel, et comme toujours, plein de jolies images qui emportent.

Juste un truc: "la jouissance est blanche" fait 5 pieds, alors que tous tes autres vers, hormis ton refrain, en font 6. ça a fait trébucher ma lecture. Pourquoi pas "la jouissance, elle, est blanche" (ou tout autre truc...).
"J'ai toujours voulu comprendre, toujours, et l'atroce vérité pour un acharné de l'explication est qu'il n'y a rien à comprendre. Quand on a compris cela et surtout accepté, quel soulagement". B. Giraudeau
Back to top
sico
Plume de Garuda

PostPosted: 28/11/2007 16:35:31    Post subject: Le parfum de nos nuits Reply with quote

J'aime beaucoup. Comme le dit frehelle, c'est vrai que c'est plutôt langoureux : très agréable à lire, c'est joli comme tout (j'ai beaucoup aimé le passage avec la chine), aucun accroc à l'oreille. Un très beau poème !
Back to top
Pili
Plume de Benu

PostPosted: 28/11/2007 19:16:55    Post subject: Le parfum de nos nuits Reply with quote

Merci frehelle et sico pour vos commentaires.

Frehelle, je ne compte pas 5 pieds mais 6, voici comment: La jou-i-ssanc'-est-blanch' = 6, non ?

En tous cas, c'est ainsi dans la version chantée.

A propos, peut-on poster un fichier audio sur AVP ?
Back to top
frehelle
Plume de Phoenix

PostPosted: 28/11/2007 19:20:23    Post subject: Le parfum de nos nuits Reply with quote

ah ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, Kilis, bien sûr, je suis une buse, pardon, j'avais lu "joui-sance" sans détacher le i, désolée.

Je sais pas si on peut poster des fichiers audio, mais ça serait bien qu'on puisse, j'aimerais beaucoup écouter la version chantée...!
"J'ai toujours voulu comprendre, toujours, et l'atroce vérité pour un acharné de l'explication est qu'il n'y a rien à comprendre. Quand on a compris cela et surtout accepté, quel soulagement". B. Giraudeau
Back to top
Pili
Plume de Benu

PostPosted: 28/11/2007 19:22:54    Post subject: Le parfum de nos nuits Reply with quote

Je peux te la passer par mail si tuveux. Elle est en version audio AAC sur mon Mac.
Back to top
Maneki Neko
Plume de Kookaburra

PostPosted: 28/11/2007 20:32:48    Post subject: Le parfum de nos nuits Reply with quote

Y'aurai pas un peu de saez dans ton poeme...?
Certain des vers me font pensé au siens...
C'est peut-être le hasard, hein, je ne dis pas que tu plagie. Mr. Green
Tes nuits ont le parfum de fruit ? En voila un chanceux!
Bon j'arrette de jouer mon vieil aigri.
J'ai trouvé ça joli, je ne sais pas quoi dire d'autre étant donné que la poésie n'est pas mon genre de prédilection.
J'ai surtout aimé les deux dernier paragraphe (oui je sais que ça porte un autre nom que paragraphe en poésie, mais décidement j'arrive pas à m'en souvenir...).
J'ai tres envi d'entendre la version chanté. Okay
Visit poster’s website MSN
Pili
Plume de Benu

PostPosted: 28/11/2007 21:04:44    Post subject: Le parfum de nos nuits Reply with quote

Sais pas qui est le Saez dont tu parles Maneki. Un poète, un chanteur ?
Back to top
sico
Plume de Garuda

PostPosted: 28/11/2007 21:08:57    Post subject: Le parfum de nos nuits Reply with quote

Tu pourrais m'envoyer aussi ta version audio Kilis?
Back to top
Maneki Neko
Plume de Kookaburra

PostPosted: 28/11/2007 21:16:37    Post subject: Le parfum de nos nuits Reply with quote

Un chanteur.
Voila une chanson que m'a rapeller ton texte, par endroit. :

Artist: Damien Saez
Album: Debbie
Year: 2004
Title: Clandestin

Dans la chambre sans bruit
Le nuit nous faisons route.
Amoureux solitaires
Sans regarder derrière.
Nous fuyons tous les deux,
Tu me fis qu'on est fou;
Alliés,là dans l'ombre
Tu éclaires

Dans les draps de satin
noir etaient nos nuits blanches.
Toi, tu m'ouvrais la voie,
Moi, je cambrais les hanches.
Au brûlant de la peau,
Au puissant des parfums
De la sueur et de l'autre

Comme deux sans abris
Au milieu de l'orage
Sous les coups, sous la pluie
Nous joingnons nos visages
Au-delà des réels
Mon amour avec toi,
Allez viens on s'arrache,
Allez viens on se crache!

Evadés, Clandestins Allez viens...

Allez, envoie le corps, au défi de l'hardcore
Aller envoie tes rêves aller envoie tes lunes
Allez crame mon âme que nous brûle passion!
Que nous mène l'union aux hallucination!
Que la peur dans tes yeux fasse monter l'acide jusqu'au bord
De tes lèvres aussi noires que la nuit qui nous emmène
Au large sur des terres sacrées où l'on aime à saigner,
Où l'on aime à s'aimer.

Que l'on meure maintenant dans ce lit, fugitifs,
Accrochés à nous-mêmes, perdus dans le récif!
Que s'arrête le temps! Que continue l'instant!
Et que s'ouvre l'abysse devant toi mon amour
Aller délivre moi du plaisir qui nous ronge
Allez libère toi au violent de nos songes
Allez, transe avec moi sans jamais t'arrêter,
tout nue sous l'orage, je veux te voir pleurer
Hors de moi!
S'évader Clandestins, Dérapés

(J'ai choper ça sur le premier site de paroles venu, donc ce n'est peut-être pas tout à fait le texte exact, mais de tète, ça y ressemble.
Pili
Plume de Benu

PostPosted: 28/11/2007 22:01:00    Post subject: Le parfum de nos nuits Reply with quote

sico wrote:
Tu pourrais m'envoyer aussi ta version audio Kilis?

Ben oui si tu m'envoies ton adresse mail.
Back to top
sico
Plume de Garuda

PostPosted: 28/11/2007 22:02:51    Post subject: Le parfum de nos nuits Reply with quote

Voilà mon adresse : sico16@hotmail.fr
Back to top
Maneki Neko
Plume de Kookaburra

PostPosted: 28/11/2007 22:18:07    Post subject: Le parfum de nos nuits Reply with quote

ultima_arma@hotmail.com, si celà n'est pas trop demandé. Mr. Green
sico
Plume de Garuda

PostPosted: 28/11/2007 22:24:08    Post subject: Le parfum de nos nuits Reply with quote

Sans déconner Kilis, c'est vrament toi qui chante?
Back to top
Pili
Plume de Benu

PostPosted: 28/11/2007 22:31:47    Post subject: Le parfum de nos nuits Reply with quote

sico wrote:
Sans déconner Kilis, c'est vrament toi qui chante?

Ben non, Sico, c'est une chanteuse qui s'appelle Caroline et la musique est de Francis Danloy.
Back to top
sico
Plume de Garuda

PostPosted: 28/11/2007 22:33:03    Post subject: Le parfum de nos nuits Reply with quote

Bon bref Kilis, je vais pas attendre ta réponse. En gros, je ne m'attendais pas à grand chose, et BON SANG non seulement ta chanson est superbe mais tu as une voix magnifique!!!
Sans déconner, tu écris déjà très bien mais alors tu chantes... incroyable, j'ai trop adoré la chanson que tu m'as envoyé!
BRAVO, BRAVO, BRAVO!!!
Back to top
Pili
Plume de Benu

PostPosted: 28/11/2007 22:36:00    Post subject: Le parfum de nos nuits Reply with quote

Je t'ai répondu plus haut, c'est Caroline qui chante.

J'ai chanté aussi mais il y a un certain temps déjà que je ne le fais plus.
Back to top
sico
Plume de Garuda

PostPosted: 28/11/2007 22:47:07    Post subject: Le parfum de nos nuits Reply with quote

A la boulette. Euh vraiment désolé, j'ai pas vu ta réponse au moment de poster le message. Excuse moi...
Back to top
frehelle
Plume de Phoenix

PostPosted: 29/11/2007 13:21:02    Post subject: Le parfum de nos nuits Reply with quote

Mon ordi est un tout p'tit peu nunuche, quand il s'y met. Il me dit "pas possible d'ouvrir le fichier, pas de logiciel pour le lire" alors qu'il a i tunes dans les tripes. Bref, une petite manip plus tard (m'en faut plus que ça pour renoncer), j'ai écouté.

Je ne sais pas si c'est parce que le style musical n'est pas trop le mien, ou si c'est parce qu'en ayant lu le texte avant, je m'étais fait ma propre musique, mais je préfère le texte tout nu à la version chantée... Confused
Back to top
Pili
Plume de Benu

PostPosted: 29/11/2007 18:20:55    Post subject: Le parfum de nos nuits Reply with quote

Ben frehelle, figure-toi que ton commentaire me fait plaisir. Je trouve cette mise en musique ringarde. Bien pour ça que j'ai pas poursuivi avec ce compositeur.
En fait, il a composé une série de dix chansons sans jamais me consulter en cours de travail. Je lui avais pourtant exposé ce que je souhaitais et discuté longuement de mes préférences musicales; il disait oui, oui et puis voilà qu'un jour il m'apporte la maquette et moi je suis tombée de haut. Ça ne correspondait en rien à mes attentes et tout le côté un peu grave ou en "double-fond" de mes écrits étaient passé à la trappe. J'étais d'autant plus déçue et embarrassée pour les musiciens et interprètes qui avaient fourni un gros travail.

Voilà. Je ne sais pas si tu as écouté mon deuxième envoi. C'est un autre compositeur et là, je suis satisfaite de son travail.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    A vos plumes ! Forum Index -> Plumes d'écrits -> Poésie All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Portal | Index | Administration Panel | Free forum | Support forum | Forum directory | Legal notices | Report a violation