A vos plumes !Forum littéraire, qu'on se le dise !
| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
Guylou Plume de Simurgh

|
Posted: 10/12/2007 08:48:42 Post subject: les résultats |
|
|
20 votants
Les eaux : Guylou
Renaissance : Khéops
Enfants de pierre : Magda
Lettre d’émigrante : Maneki Neko
Silence, on clique : Djin
Enfants à problèmes : Laurence
Les honnêtes gens : Lilixuan
I don’t wanna get old : Rosaura
Migrations : Tobermory
Sous le sable, le sable : Jean-Pierre
Refrain en sous-sol : Corfe
Lettre ouverte à mon fils : Marmotte
Un jeu d’écriture : Teddy Bear
Gaïa : Polka
Madame Valentine : Danielle
Dies irae : Don Lo
Un grand bravo à notre vénéré admin' pour cette remarquable victoire. Toutes mes félicitations aussi à Danielle et Polka. Bravo à Teddy Bear et Marmotte ! Et à tous les autres aussi bien sûr !
Vous remarquerez comme vos admins sont attentifs et attentionnés : l'un ouvrant la marche et montrant le chemin, l'autre soigneusement occupé à ce qu'il ne reste personne derrière !  _________________ Avant le jour de sa mort, personne ne sait exactement son courage... Jean Anouilh |
|
| Back to top |
|
 |
Khéops Plume de Phoenix

|
Posted: 10/12/2007 08:54:02 Post subject: les résultats |
|
|
| Oui, oui, on voit ça ! Bravo à Don Lo, Danielle et Polka ! |
|
| Back to top |
|
 |
Titeplume Plume de Griffon

|
Posted: 10/12/2007 09:00:04 Post subject: les résultats |
|
|
à tous, en espérant être du prochain  _________________ Il n'est pas possible de dissocier la main qui écrit du cœur qui palpite, ou de la tête qui rêve.
P.N. Kashama, Le Serpent à plumes, no 10, 1994 |
|
| Back to top |
|
 |
frehelle Plume de Phoenix

|
Posted: 10/12/2007 09:12:00 Post subject: les résultats |
|
|
Bravo à tous... Et pardon, je voulais voter mais je n'ai finalement pas fini de lire les textes. Par contre, Dies Irae fait partie des quelques que j'ai piochés au hasard, il m'a scotchée. Respect, Don Lo. _________________ "J'ai toujours voulu comprendre, toujours, et l'atroce vérité pour un acharné de l'explication est qu'il n'y a rien à comprendre. Quand on a compris cela et surtout accepté, quel soulagement". B. Giraudeau |
|
| Back to top |
|
 |
Jean Pierre Plume de Benu

|
Posted: 10/12/2007 10:00:29 Post subject: les résultats |
|
|
Bravo à tous pour la qualité d'ensemble!  _________________ Tu es pressé d'écrire, comme si tu étais en retard sur la vie. S'il en est ainsi, fais cortège à tes sources. Hâte-toi de transmettre ta part de merveilleux, de rébellion, de bienfaisance.
René CHAR |
|
| Back to top |
|
 |
Don Lo Plume de Kookaburra

|
Posted: 10/12/2007 10:02:05 Post subject: les résultats |
|
|
Ouais, bravo Moi !
En tout cas, c'était très agréable à lire, tous ces textes. Guylou, j'ai bien aimé ton idée pour les Eaux, mais j'ai regretté que tu n'y apportes pas plus de toi. Pour Renaissance, j'ai trouvé l'ambiance SF classique très bien rendue, mais je n'ai pas cru à l'histoire... dommage. J'ai apprécié l'originalité des Enfants de Pierre, sans réussir à vibrer, c'est de ma faute. En revanche, j'ai failli voter pour Lettre d'émigrante, mais la fin comique m'a presque mis en colère sur un tel sujet.
Bravo aussi les autres, je ne peux pas tout dire ici, mais je vous aime. _________________ Si je ne suis pas là, demandez à Guylou ou Wiliam.
Si je suis là aussi.
(un blog, moi ? Non, quand même pas...) |
|
| Back to top |
|
 |
Maneki Neko Plume de Kookaburra

|
Posted: 10/12/2007 10:03:38 Post subject: les résultats |
|
|
Un grand encouragement à magda dont j'ai adoré le texte et dont je trouve la place injuste.
Félicitation aux gagnants bien sûr.
Et puis, pour mon ptit plaisir personnel, parceque y'a pas de raison de pas être un peu sur soi même de temp en temp... Yeah! Chui pas dernier!
Edit : Désolé de t'avoir mis en colère Don lo, promis je le ferait plus...  _________________ Qui donc a dit que le dessin est l'écriture de la forme ? La vérité est que l'art doit être l'écriture de la vie.
[Edouard Manet] |
|
| Back to top |
|
 |

|
Posted: 10/12/2007 10:06:04 Post subject: les résultats |
|
|
J'ai dit presque... le début sonnait tellement juste !!!! _________________ Si je ne suis pas là, demandez à Guylou ou Wiliam.
Si je suis là aussi.
|
| Back to top |
|
 |
Maneki Neko Plume de Kookaburra

|
Posted: 10/12/2007 10:11:13 Post subject: les résultats |
|
|
En fait le problème de mon texte c'est qu'il est baclé. J'en ai écrit les 2 dernier tiers, tres rapidement et tres tard, juste avant de devoir l'envoyer.
Mon idée de départ était de présenté des enfants qui sont fragile aux yeux de leurs mère, mais térrifiant au yeux des autre gens.
Pour celà deux choix me paraissait évident : Des enfants psychopate ou des enfants monstre/aliens/etc...
Le problème des enfants psychopate était que la mère devait être elle même complétement déconnecté de la réalité pour qu'elle ne voit pas l'atrocité de ses fils.
Tandis que les enfants monstres, eux, permétait que la mère trouve le comportement de ses enfant naturel et ne comprenne pas du tout pourquoi les autres les trouvait éffrayant.
Bref, tout ça pour dire que j'ai complétement foiré la fin, je l'ai tres tres mal amené parcequ'il était 2 heure du matin, que je me levais à 6heure pour aller à disney land et que j'en pouvais plus. J'aurai voulu réussir une belle transition, qu'on comprenne clairement que les enfants et leur mère ne sont pas du tout ce qu'on croyait qu'ils était depuis le début du texte, et comprendre que le racisme est tres relatif.
Voila, mais en réalité je n'avais jamais eu l'intention d'être comique! C'est juste de l'humour noir accidentel arrivé à cause de ma fatigue... _________________ Qui donc a dit que le dessin est l'écriture de la forme ? La vérité est que l'art doit être l'écriture de la vie.
[Edouard Manet] |
|
| Back to top |
|
 |
Capucine Plume de Benu

|
Posted: 10/12/2007 10:16:18 Post subject: les résultats |
|
|
Bravo à tous! Dies Irae le mérite vraiment je pense.
J'ai aussi adoré Les Enfants des Pierres, Migration, Les eaux...
Félicitations en tout cas d'avoir eu le courage de relever le défi!
Ce que je n'ai pas osé faire...  _________________ Le bonheur ne se cherche pas, on le rencontre. Il n'est que de savoir le reconnaitre et de pouvoir l'accueillir. F.Giroud |
|
| Back to top |
|
 |
tobermory Plume de Phoenix

|
Posted: 10/12/2007 10:18:04 Post subject: les résultats |
|
|
Bravo à Don Lo , Danielle, Polka, marmotte
Ensuite, bravo à ceux pour qui j’ai voté : Corfe, Marmotte, Don Lo, Teddy Bear ( raisons de mon vote un peu plus tard)
Et à ceux pour qui j’ai eu du mal à ne pas voter : « Mme Valentine », « Gaïa », sous le sable etc.
@ Maneki Neko : je n’ai pas voté pour ton texte en raison de quelques maladresses mais j’ai trouvé son incongruité et son humour noir très originaux ; j’ai apprécié en particulier la monstruosité innocente de la narratrice et l’idée de créatures lovecraftiennes « réfugiées politiques » !
Merci aux 4 qui on voté pour moi. Malgré mon score très médiocre, j’ai eu un triple sujet de satisfaction durant ce vote :
1) au Kikékrikoi, j’ai, parfois in extremis, percé à jour Don lo, Maneki Neko, Danielle , Teddy Bear, Djin.
@Djin, je l’ai finalement détecté, ton style inimitable, rassurée ?
2) Quand, avant son vote Teddy Bear a déclaré qu’elle avait eu un énorme coup de cœur pour l’un des textes, je n’aurais jamais pensé que ce serait pour le mien ; ça m’a donc procuré une énorme satisfaction.
@ Teddy Bear tu peux être sûre que quand j’ai vu ton vote, tu as eu une énorme bise virtuelle
@ Laurence : grâce à toi, j’ai commencé en beauté, hélas la suite n’a pas confirmé. Maintenant que tu ne peux plus retirer ton vote, un détail sur les écureuils : ces croqueurs de noisettes, pommes de pin, glands, faînes, ne sont pas exclusivement végétariens ; à l’occasion ils croquent aussi des œufs et même des oisillons…
3) Personne n'a deviné mon texte... _________________ Le jour où les voitures penseront, il y aura davantage de dépressions chez les Rolls-Royce que chez les Deux-chevaux (Henri Michaux) |
|
| Back to top |
|
 |
Khéops Plume de Phoenix

|
Posted: 10/12/2007 10:22:47 Post subject: les résultats |
|
|
| Don Lo, pourquoi n'as-tu pas cru à l'histoire de "Renaissance" ? |
|
| Back to top |
|
 |
danielle Plume de Kookaburra

|
Posted: 10/12/2007 10:25:00 Post subject: les résultats |
|
|
Bravo Don Lo pour ce texte brillant, bravo pour m'avoir reconnue (derrière ma madame Valentine) et bravo à tous pour avoir participé.
Mon coup de coeur était le texte de Jean Pierre, sous le sable et J'avais classé en N°2 le texte de Guylou, les Eaux. C'est vrai que le choix était assez difficile, j'aurais aimé aussi pouvoir classer Migrations, tellement mignons ces petits écureuils! _________________ "Rêve de grandes choses, cela te permettra d'en faire au moins de toutes petites." J. Renard |
|
| Back to top |
|
 |
polka Plume de Kookaburra

|
Posted: 10/12/2007 10:30:21 Post subject: les résultats |
|
|
Waouh ! Agréablement surprise par mon score, car il y avait selon moi d'autres textes qui auraient dû me devancer, comme "Sous le sable" (écrit avec sensibilité et surtout par quelqu'un qui maitrise le sujet, bravo Jean-Pierre) et "Les honnêtes gens" (un sujet qui fait froid dans le dos et rappelle à quel point peuvent être complexes les relations d'amour au sein d'une famille).
Bravo également à Don Lo et Danielle qui de toutes façons avaient reçu mes voix. |
|
| Back to top |
|
 |

|
Posted: 10/12/2007 10:47:13 Post subject: les résultats |
|
|
Khéops : c'est la logique de la solution qui ne m'a pas convaincu (suicider les derniers adultes pour protéger les enfants d'une agression, alors qu'il peut venir d'autres agresseurs plus tard, ou qu'on aurait pu limiter l'équipage, voire envoyer un vaisseau télécommandé... je dis ça, je dis rien) _________________ Si je ne suis pas là, demandez à Guylou ou Wiliam.
Si je suis là aussi.
|
| Back to top |
|
 |
Magda Plume de Garuda

|
Posted: 10/12/2007 12:48:28 Post subject: les résultats |
|
|
Bravo à Don Lo et aux autres vainqueurs
Un grand merci à ceux qui ont soutenu mon texte, je pense particulièrement à Corfe, à Maneki Neko et aussi à Rosaura et Lilixuan.
Et puis un bravo personnel à Marmotte qui était mon premier choix ! _________________ Pluk een roos,
Zet hem op je hoed |
|
| Back to top |
|
 |
EmmaBovary Plume de Kookaburra

|
Posted: 10/12/2007 13:15:14 Post subject: les résultats |
|
|
Bravo à tous les participants! le choix a été difficile.
- "Dies Irae" m'a plu par son thème, l'écriture fluide et la violence calme qui s'échappait de l'ensemble (juste un bémol: je trouve la fin est un peu précipitée par rapport au reste du texte). Beaucoup de tension en peu de ligne et une fin implacable, ouverte, qui permet au lecteur de s'interroger sur ce qu'il aurait fait à la place du personnage.
- "Lettre ouverte à mon fils" m'a beaucoup touchée: j'ai aimé l'aveu et l'honnêteté de la narractrice, les mots simples, le discours résigné et détaché pour raconter tout ça; le texte bien écrit est parfaitement encadré par la première et la dernière phrase.
- "Lettre d'émigrante": c'est justement le décalage qui m'a plu dans ce texte. L'humour noir de la fin confronté à une réalité sordide. Je trouve que cette pirouette permet aussi de nous demander jusqu'à quel point nous sommes tolérants et capables d'accepter la différence. (et je suis désolée mais la phrase "Nos fils n’osent même plus aller jouer avec leurs collections de cadavres d’animaux, au square municipal" m'a fait mourir de rire!).
- Pour "I don't wanna get old", c'est le rythme furieux donné au texte qui m'a plu, même si certains passages ne sont pas très clairs. J'ai trouvé aussi que la fin proposée par rapport à la chute était la plus originale.
Bravo aussi à Danielle pour sa Madame Valentine, réaliste et féroce, à Jean-Pierre et à Guylou pour la beauté de leur écriture... _________________ "Et puis je suis à marée basse avec mon livre (...) et je commence à croire que je suis une ratée."
Virginia Woolf |
|
| Back to top |
|
 |
tobermory Plume de Phoenix

|
Posted: 10/12/2007 14:26:47 Post subject: les résultats |
|
|
Les raisons de mon vote:
Refrain en sous-sol : je crois bien que c’est la première fois que je vote pour un texte de Corfe mais je l’ai fait sans hésitation (cf le classement). Jusqu’ici j’avais souvent trouvé des qualités à ses textes mais j’étais arrêté par leur obscurité ou manque de maîtrise. Je trouve celui là parfait : jolie métaphore bien filée jusqu’au bout, bien écrit (je l’avais attribué à Danielle…), des jeux de mots très bien intégrés ; un texte drôle et tendre.
Lettre ouverte à mon fils : écrit avec des mots très simples mais « écrit avec les tripes » ; je trouve que la distance de la pudeur que donne la narration à la troisième personne renforce encore l’émotion.
Dies Irae : un texte poignant, qui refuse les facilités de l’humour noir (j’aime bien l’humour noir, mais c’est quand même souvent une facilité.) On ressent très bien la « folie logique » du narrateur. Bon rythme et style vigoureux. C’est à la maîtrise de la narration et à des formules ramassées comme « ma lame a tranché net dans son cri de surprise » que j’ai cru reconnaître la patte de son auteur. Le titre achève de donner une dimension grandiose à cette histoire d’amour fou et de violence aussi folle.
Un jeu d’écriture : En tant qu’accro du Jeu, impossible de ne pas voter pour un texte qui décrit avec autant de sensibilité nos émotions, nos joies, notre anxiété, chaque fois renouvelées. Et la contrainte des « enfants si fragiles », pas du tout évidente à placer en choisissant ce thème, est très bien intégrée. _________________ Le jour où les voitures penseront, il y aura davantage de dépressions chez les Rolls-Royce que chez les Deux-chevaux (Henri Michaux) |
|
| Back to top |
|
 |

|
Posted: 10/12/2007 15:04:06 Post subject: les résultats |
|
|
Ach ! Tober, Emma... Comme cela est bien dit. Tout un chacun serait fier de figurer dans vos classements ! _________________ Si je ne suis pas là, demandez à Guylou ou Wiliam.
Si je suis là aussi.
|
| Back to top |
|
 |
Khéops Plume de Phoenix

|
Posted: 10/12/2007 15:06:03 Post subject: les résultats |
|
|
| Et maintenant ... que va nous concocter Guylou pour le jeu 28 ?? |