A vos plumes !Forum littéraire, qu'on se le dise !
| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
wiliam Plume de Simurgh

|
Posted: 15/06/2007 13:13:12 Post subject: Allitérations |
|
|
(je montre l'exemple, et j'aimerais bien que l'auteur/-teuse de l' "Histoire de F" la poste aussi ici)
Note post-mortem à Ta Sainteté Constantin XXXIII
Quand en 1330, un torve tartare à Turin tenta d'attenter à ta vie, tu restas sur ton trône et transi, ton Italien traqué troqua ta bonté contre son patron, un taré nanti comptant sur ta chute. Tu fis tomber ton contestataire, lui trouas l'estomac, tripes à tout vent.
Tu fêtas ton triomphe attablé: ton factotum hautain t'apporta de tendres ratas au thym, d'attirantes tartines au thon, des tartes Tatin, un tonneau de tafia, et cetera.
Quand au matin ta toquante tinta trois coups, tu toussas, t'étouffas, tirant trois tons stertoreux de ton thorax, puis ton teint tourna tabac: ton thé truqué n'était pas très catho, plutôt mortel.
Ton toubib atterré constata ton tracas. On t'emporta très tôt en tintouin sous ta couette, des touche-à-tout têtus tentèrent certains trucs: ventouses et tout le toutim. Ton docteur attristé tâtonna tant de temps que ton état d'impotent tourna en tétanie. Du tac au tac, on testa un trou dans ta trachée... Tintin, tu partis ad patres sitôt.
Constantin, tu t'es tu le 30 août tout à trac. Triste temps ! Dans ta soutane en satin rouge tomate, ton tronc ratatiné, ta tonsure testacée sous ta toque chrétienne, ton bâton pastoral entre tes battoirs, tu attends ta béatitude...
Constantin ! Ton autorité patentée, tes diatribes tempêtantes ... Tout attesta ton titre tant convoité. Quitte tes restes mortels ! Monte au ciel turquin ! Ta déité t'attend ! _________________ "La réalité, c'est ce qui ne s'en va pas lorsqu'on cesse d'y croire...", Philip K. Dick |
|
| Back to top |
|
 |
Guylou Plume de Simurgh

|
Posted: 15/06/2007 13:16:01 Post subject: Allitérations |
|
|
Magnifique exercice de style ! Chapeau bas, Wiliam !
Quant à l'auteur(e) de Histoire de F. qu'il (elle) attende la fin du jeu, surtout !!! _________________ Avant le jour de sa mort, personne ne sait exactement son courage... Jean Anouilh |
|
| Back to top |
|
 |
wiliam Plume de Simurgh

|
Posted: 15/06/2007 13:19:11 Post subject: Allitérations |
|
|
merci guylou : oui, bien sûr, attendre la fin du jeu ! mais bon, en lisant "Histoire de f", j'ai bien ri et me suis dit qu'il fallait le garder !! _________________ "La réalité, c'est ce qui ne s'en va pas lorsqu'on cesse d'y croire...", Philip K. Dick |
|
| Back to top |
|
 |
tobermory Plume de Phoenix

|
Posted: 16/06/2007 09:35:14 Post subject: Allitérations |
|
|
Bravo William! En plus l'histoire (avec un grand H) se tient et tes dentales donnent un style al dente très digeste à ton texte. ferait un bon sujet d'exercice pour étudiants en lettres spécialement bornés: " Trouvez au moins une figure de style utilisée dans ce texte." _________________ Le jour où les voitures penseront, il y aura davantage de dépressions chez les Rolls-Royce que chez les Deux-chevaux (Henri Michaux) |
|
| Back to top |
|
 |
wiliam Plume de Simurgh

|
Posted: 18/06/2007 11:18:56 Post subject: Allitérations |
|
|
Merci Tober ! (pauvres étudiants) _________________ "La réalité, c'est ce qui ne s'en va pas lorsqu'on cesse d'y croire...", Philip K. Dick |
|
| Back to top |
|
 |
corfe Plume de Kookaburra

|
Posted: 18/06/2007 13:08:27 Post subject: Allitérations |
|
|
( Bravo William... Comme cemandé voici mon texte)
Histoire de F…
Un Franc-maçon franc-tireur a pris un coup de fusil à cause de son franc-parler dans un fest-noz, titrait la feuille de chou du 1er avril, l’éléphant effronté. Quelle affaire !
Féru de faits-divers farfelus et fidèle aficionado des filatures, j’ai surfé sur mon skate-board entre les Fiat et les Folkswagen jusqu’au fast-food en face du ferry. Affalé dans un fauteuil, je me suis enfilé un fish and chips accompagné d’un Fanta. La femme fatale, épouse du défunt, flânait à la foire et farfouillait fanfreluches et fantaisies. J’affirme sans fioritures que cette fille, chanteuse de fado, est la fossoyeuse de l’infortuné. Finement, elle a fomenté l’effroyable voie de fait pour filouter francs et florins avec son frère, financier à Francfort. Fric, famille et forfaitures ont défrayé la chronique du café Flore au très conformiste Financial Time.
Mes frais de bouffe transférés de mon portefeuille au fournisseur de frichti, je filais la faiseuse de funérailles. Son physique de fée affolait les fainéants du dimanche assoiffés de fantasmes primitifs. Enfermer une telle perfection défriseraient les fanatiques de filandreux, les frugivores et les affligés de la défoliation des forêts. Mais je suis fair-play. Il suffirait qu’elle me souffle « on fait fifty-fifty », sans faux-fuyant, pour que j’efface de mes fichiers les faits pouvant la déférer dans l’enfer de Fleury. Toutefois, il fallait que j’échafaude la fine fleur du bluff, la quinte flush qui effondrera les fortifications qu’elle a édifié pour flouer les flics. Un tel fric-frac sans rififi ferait frémir un pharaon dans son formol. Adieu vie de fourmi, les factures et les fringales. A moi le forfait tire-fesses infini, les effets griffés et les fraises finistériennes à foison.
A 9H09, elle s’enfonçait dans le zoo. Elle se fondait dans la foule qui affluait et refluait. Une fanfare afro-finlandaise défilait en déformant du free-jazz devant la fosse aux félins.
Je profitais que la nymphe funeste réfléchissait près d’une flèche bleu pour l’agrafer :
« La fortune devient éphémère quand confesse vous rend fugitif.
-Ah fa fé fur, ah fa fé fur !»
Je me suis esclaffé comme un enfant. Puis, j’ai fléchi sous la force de la baffe.
Dans mon fascicule de formation pour filou en free-lance, j’ai paraphé en lettre de feu : Femme qui fourche, parfois se fâche. _________________ "Tout le talent d'écrire ne consiste après tout que dans le choix des mots"
Flaubert |
|
| Back to top |
|
 |
wiliam Plume de Simurgh

|
Posted: 18/06/2007 13:43:21 Post subject: Allitérations |
|
|
Eh bé merci à toi et bravo tout pareil ! _________________ "La réalité, c'est ce qui ne s'en va pas lorsqu'on cesse d'y croire...", Philip K. Dick |
|
| Back to top |
|
 |
Pili Plume de Benu

|
Posted: 29/09/2007 09:12:25 Post subject: Allitérations |
|
|
Ozone D’ombre
Tu es mon ozone d’ombre
Oxydant mon Orient
Mon Orégon, mon or
Mon oraison obscure
Tu es mon ozone d’ombre
Mon occulte odyssée
C’est toi qui m’oxymores,
Et c’est toi qui m’oronges
Tu es mon ozone d’ombre
Mon orage ottoman
Mon octroi d’opiacée
Tu es mon onlyou |
|
| Back to top |
|
 |
Pili Plume de Benu

|
Posted: 29/09/2007 10:07:13 Post subject: Allitérations |
|
|
| Il ne s'agit pas vraiment d'une allitération puisque le poème est basé ici sur une voyelle mais je ne connais pas le nom de ce procédé. |
|
| Back to top |
|
 |
Laurence Plume de Phoenix

|
Posted: 29/09/2007 10:28:34 Post subject: Allitérations |
|
|
M'enfin (comme dirait Corfe) ! J'avais laissé un commentaire et il a disparu ! La censure opèrerait-elle même ici ? Ou aurais-je oublié de cliquer sur "Envoyer" (plus probable) ?
J'écrivais donc : très joli texte à nouveau, décidément j'aime ton style, Kilis, poétique et bourré de jeux de mots
Et j'en profite pour féliciter Corfe, dont je viens seulement de découvrir le texte, dans un tout autre style, mais très drôle.  _________________ Tout est dans tout, et inversement - Pierre Dac |
|
| Back to top |
|
 |
Magda Plume de Garuda

|
Posted: 29/09/2007 12:53:03 Post subject: Allitérations |
|
|
Je dirais comme Laurence
Kilis un texte bien sympathique à lire
Corfe un texte assez tordant ! _________________ Pluk een roos,
Zet hem op je hoed |
|
| Back to top |
|
 |
frehelle Plume de Phoenix

|
Posted: 02/10/2007 07:58:06 Post subject: Allitérations |
|
|
rhô, j'avais raté tout ça, moua... kilis, je crois qu'on dit assonnance, pour une voyelle. Faudrait vérifier, c'est un lointain souvenir du lycée, c'est pas garanti!
Très joli texte, je suis comme Laurence: décidémment j'aime ce que tu fais!
Corfe, f'est un exfellent texfte, mais à lire vuste avant d'entamer ma vournée d'orthophonifte, fa m'inquiète... _________________ "J'ai toujours voulu comprendre, toujours, et l'atroce vérité pour un acharné de l'explication est qu'il n'y a rien à comprendre. Quand on a compris cela et surtout accepté, quel soulagement". B. Giraudeau |
|
| Back to top |
|
 |
corfe Plume de Kookaburra

|
Posted: 02/10/2007 11:12:55 Post subject: Allitérations |
|
|
Alerte ! Alerte ! Menace d’Alzheimer sur nos anciens. Je rappelle à Laurence et Fréhelle que mon texte « Histoire de F » faisait partie du Jeu 17 !
Wiliam, vite ! Sors la trousse de secours, c’est une urgence !  _________________ "Tout le talent d'écrire ne consiste après tout que dans le choix des mots"
Flaubert |
|
| Back to top |
|
 |
frehelle Plume de Phoenix

|
Posted: 02/10/2007 11:19:41 Post subject: Allitérations |
|
|
ah ben voilà, j'le savais bien, que j'étais pas réveillée, c'matin...
 _________________ "J'ai toujours voulu comprendre, toujours, et l'atroce vérité pour un acharné de l'explication est qu'il n'y a rien à comprendre. Quand on a compris cela et surtout accepté, quel soulagement". B. Giraudeau |
|
| Back to top |
|
 |
|
|