A vos plumes ! Forum IndexA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messages   Log inLog in 

Haïku ?

Post new topic   Reply to topic    A vos plumes ! Forum Index -> Plumes d'écrits -> Conseils d'écriture
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Maneki Neko
Plume de Kookaburra

PostPosted: 14/01/2008 03:13:58    Post subject: Haïku ? Reply with quote

Ce soir, j'ai un peu de mal à trouvé le sommeil, et dans mon lit, deux Haïku me sont venu en tète.
Seulement voila... Je connais pas trop les règles des haïku à vrai dire.
Quelqu'un saurait-il m'expliqué précisément les règles en vigueur dans le haïku français ? (Je suppose que ça dois un peu différé du haïku japonais.)
Mes deux haïku ne respectent donc que la règle du 5-7-5, je vous les balance, même si je n'en suis pas tres fier à vrai dire. Laughing

Dans ce grand li froid
La place que tu laissais
Un vide glacé

Sur l’étagère
Poupée Kokeshi défi
Hamster survolté.
Visit poster’s website MSN
tobermory
Plume de Phoenix

PostPosted: 15/01/2008 09:19:03    Post subject: Haïku ? Reply with quote

C’est la seule règle, Maneki Neko, et encore même les auteurs japonais classiques ne la respectent pas toujours. Et pour moi, ce n’est pas là l’essentiel, qui d’ailleurs n’est guère définissable. Quelques caractéristiques : la légèreté, la juxtaposition, qui laisse à lecteur le soin de combler les vides, d’éprouver les sentiments et les sensations qui ne sont pas exprimés :

Dormant sur le toit
Un chat perdu
Sous la pluie printanière
(Taigi)

Et aussi, l’humilité. Contrairement à la poésie occidentale, pour laquelle il y a des sujets « poétiques » et d’autres qui sont indignes de la poésie, le haïku ne dédaigne pas les thèmes triviaux ex :

Première cigale
dit-il
Et il pissa
(Issa)

Autre chose, les métaphores sont relativement rares dans les haïkus et toujours suggérées par juxtaposition, apposition etc. Tu ne trouveras jamais de "comme" dans un haïku bien que je suppose que l'équivalent existe en japonais.

Sur l’ancien AVP, il y avait eu un JPH Haîkus :

http://a-vos-plumes.aceboard.fr/260931-8428-0-n%B010-Haiku.htm
Plume de Kookaburra

PostPosted: 15/01/2008 20:25:49    Post subject: Haïku ? Reply with quote

Il me semble que mon 2eme haïku peut bien être considéré commme tel, non ?
(A savoir qu'une poupée kokeshi est une petite poupée japonaise en bois.)

Titeplume
Plume de Griffon

PostPosted: 15/01/2008 20:33:09    Post subject: Haïku ? Reply with quote

@Tobermory : Sur l’ancien AVP, il y avait eu un JPH Haîkus :
J'y suis allée... c'est bizarre quand même les HAÎKUS... J'ai du mal à accrocher ! Faudrait que j'essaie peut-être ? Sad
Visit poster’s website
tobermory
Plume de Phoenix

PostPosted: 15/01/2008 21:28:19    Post subject: Haïku ? Reply with quote

@ Maneki Neko: dans "sur l'étagère", on ne peut pas considérer qu'il y a 5 syllabes car le e final est muet. mais je t'ai dit que pour moi le strict respect du 5/7/5 n'est pas l'essentiel de l'art du haïku. Des deux c'est le premier que je préfère mais à mon avis il faudrait modifier un peu le premier vers: "froid" fait redondant avec "glacé". Dans ton deuxième haïku, je trouve que l'absence des articles (pour respecter le nombre de syllabes) est un peu artificielle. On peut très bien , en prose comme en poésie, supprimer certains articles pour donner un tour plus rapide à la phrase mais ici, ça fait un peu style télégraphique

@titeplume: pour vraiment apprécier les haïkus, je pense qu'il faudrait que tu sois plus cool et moins survoltée. Je doute que ce soient des haïkus que ta chenille est en train de lire...
Plume de Kookaburra

PostPosted: 15/01/2008 21:32:26    Post subject: Haïku ? Reply with quote

Je ne suis pas tres doué pour la poésie de toute façon, j'ai fait ça sans prétention, juste pour voir. ^^
Mais pourquoi pas m'y penché plus sérieusement un jour ? Dans un JPH ça pourrait être sympa, en effet!
Titeplume
Plume de Griffon

PostPosted: 16/01/2008 08:39:23    Post subject: Haïku ? Reply with quote

Survoltée moi?? Mad Evil or Very Mad Laughing Laughing oui bon d'accord, un peu quand même...
Visit poster’s website
Maneki Neko
Plume de Kookaburra

PostPosted: 28/01/2008 22:09:17    Post subject: Haïku ? Reply with quote

On m'a dis que y'avais ptet un soucis de nombre de sillabe dans celui-ci, mais moi je suis pas sûr. ^^
Alors je demande aux experts que vous êtes. Mr. Green
Quote:
Un chat noir traverse
Lorsque « Jveu qu’on baise sur ma tombe »
Je chante à tue-tête

frehelle
Plume de Phoenix

PostPosted: 28/01/2008 22:19:55    Post subject: Haïku ? Reply with quote

5/9/5, maneki

un/chat/noir/tra/verse
Lors/que/jveux/qu'on/bai/se/sur/ma/tombe
Je/chan/ta/tue/tête

Les e muets ne comptent pas en fin de vers, mais comptent au milieu des vers quand ils sont suivis par des consonnes.
"J'ai toujours voulu comprendre, toujours, et l'atroce vérité pour un acharné de l'explication est qu'il n'y a rien à comprendre. Quand on a compris cela et surtout accepté, quel soulagement". B. Giraudeau
Back to top
Maneki Neko
Plume de Kookaburra

PostPosted: 28/01/2008 22:23:05    Post subject: Haïku ? Reply with quote

Hum moi je comptait "bais" et "tomb" comme une seule sillabe. Mr. Green
Merci de la précision. Wink
Je précise qu'il s'agit du titre d'une chanson de Damien Saez, hein...? Rolling Eyes
frehelle
Plume de Phoenix

PostPosted: 28/01/2008 22:25:02    Post subject: Haïku ? Reply with quote

oui, "tombe" une seule syllabe. Il est en fin de vers. En revanche, "bai/se" car en milieu de vers, et suivi par le mot "sur", qui commence par une consonne.
"J'ai toujours voulu comprendre, toujours, et l'atroce vérité pour un acharné de l'explication est qu'il n'y a rien à comprendre. Quand on a compris cela et surtout accepté, quel soulagement". B. Giraudeau
Back to top
Fattorius
Plume de Kookaburra

PostPosted: 29/01/2008 08:57:12    Post subject: Haïku ? Reply with quote

LIROLI organise à nouveau un appel à haïkaï sur l'enfance:
http://www.editions-liroli.net . Si je me souviens bien, l'un(e) de nous a déjà eu les honneurs d'un premier recueil.

http://www.fattore.com (le site généraliste)
http://fattorius.over-blog.com (le blog)
Back to top
Visit poster’s website
Maneki Neko
Plume de Kookaburra

PostPosted: 29/01/2008 14:09:29    Post subject: Haïku ? Reply with quote

Frehelle il me semble, non ?
Khéops
Plume de Phoenix

PostPosted: 29/01/2008 17:36:33    Post subject: Haïku ? Reply with quote

Je crois que c'est plutôt EmmaBovary ...
Back to top
Maneki Neko
Plume de Kookaburra

PostPosted: 29/01/2008 17:40:57    Post subject: Haïku ? Reply with quote

Zut j'hésitait entre les deux... >____<
frehelle
Plume de Phoenix

PostPosted: 29/01/2008 17:50:36    Post subject: Haïku ? Reply with quote

Vivi, c'était Emma, pas moi!
Back to top
Fattorius
Plume de Kookaburra

PostPosted: 29/01/2008 18:02:16    Post subject: Haïku ? Reply with quote

... mais ce n'est que partie remise.

http://www.fattore.com (le site généraliste)
http://fattorius.over-blog.com (le blog)
Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    A vos plumes ! Forum Index -> Plumes d'écrits -> Conseils d'écriture All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Administration Panel | Free forum | Support forum | Forum directory | Legal notices | Report a violation