| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
Maneki Neko Plume de Kookaburra

|
Posted: 14/01/2008 03:13:58 Post subject: Haïku ? |
|
|
Ce soir, j'ai un peu de mal à trouvé le sommeil, et dans mon lit, deux Haïku me sont venu en tète.
Seulement voila... Je connais pas trop les règles des haïku à vrai dire.
Quelqu'un saurait-il m'expliqué précisément les règles en vigueur dans le haïku français ? (Je suppose que ça dois un peu différé du haïku japonais.)
Mes deux haïku ne respectent donc que la règle du 5-7-5, je vous les balance, même si je n'en suis pas tres fier à vrai dire.
Dans ce grand li froid
La place que tu laissais
Un vide glacé
Sur l’étagère
Poupée Kokeshi défi
Hamster survolté. _________________ Qui donc a dit que le dessin est l'écriture de la forme ? La vérité est que l'art doit être l'écriture de la vie.
[Edouard Manet] |
|
| Back to top |
|
 |
tobermory Plume de Phoenix

|
Posted: 15/01/2008 09:19:03 Post subject: Haïku ? |
|
|
C’est la seule règle, Maneki Neko, et encore même les auteurs japonais classiques ne la respectent pas toujours. Et pour moi, ce n’est pas là l’essentiel, qui d’ailleurs n’est guère définissable. Quelques caractéristiques : la légèreté, la juxtaposition, qui laisse à lecteur le soin de combler les vides, d’éprouver les sentiments et les sensations qui ne sont pas exprimés :
Dormant sur le toit
Un chat perdu
Sous la pluie printanière
(Taigi)
Et aussi, l’humilité. Contrairement à la poésie occidentale, pour laquelle il y a des sujets « poétiques » et d’autres qui sont indignes de la poésie, le haïku ne dédaigne pas les thèmes triviaux ex :
Première cigale
dit-il
Et il pissa
(Issa)
Autre chose, les métaphores sont relativement rares dans les haïkus et toujours suggérées par juxtaposition, apposition etc. Tu ne trouveras jamais de "comme" dans un haïku bien que je suppose que l'équivalent existe en japonais.
Sur l’ancien AVP, il y avait eu un JPH Haîkus :
http://a-vos-plumes.aceboard.fr/260931-8428-0-n%B010-Haiku.htm _________________ Le jour où les voitures penseront, il y aura davantage de dépressions chez les Rolls-Royce que chez les Deux-chevaux (Henri Michaux) |
|
| Back to top |
|
 |

|
Posted: 15/01/2008 20:25:49 Post subject: Haïku ? |
|
|
Il me semble que mon 2eme haïku peut bien être considéré commme tel, non ?
(A savoir qu'une poupée kokeshi est une petite poupée japonaise en bois.)
 _________________ Qui donc a dit que le dessin est l'écriture de la forme ? La vérité est que l'art doit être l'écriture de la vie.
[Edouard Manet] |
|
| Back to top |
|
 |
Titeplume Plume de Griffon

|
Posted: 15/01/2008 20:33:09 Post subject: Haïku ? |
|
|
@Tobermory : Sur l’ancien AVP, il y avait eu un JPH Haîkus :
J'y suis allée... c'est bizarre quand même les HAÎKUS... J'ai du mal à accrocher ! Faudrait que j'essaie peut-être ?  _________________ Il n'est pas possible de dissocier la main qui écrit du cœur qui palpite, ou de la tête qui rêve.
P.N. Kashama, Le Serpent à plumes, no 10, 1994 |
|
| Back to top |
|
 |
tobermory Plume de Phoenix

|
Posted: 15/01/2008 21:28:19 Post subject: Haïku ? |
|
|
@ Maneki Neko: dans "sur l'étagère", on ne peut pas considérer qu'il y a 5 syllabes car le e final est muet. mais je t'ai dit que pour moi le strict respect du 5/7/5 n'est pas l'essentiel de l'art du haïku. Des deux c'est le premier que je préfère mais à mon avis il faudrait modifier un peu le premier vers: "froid" fait redondant avec "glacé". Dans ton deuxième haïku, je trouve que l'absence des articles (pour respecter le nombre de syllabes) est un peu artificielle. On peut très bien , en prose comme en poésie, supprimer certains articles pour donner un tour plus rapide à la phrase mais ici, ça fait un peu style télégraphique
@titeplume: pour vraiment apprécier les haïkus, je pense qu'il faudrait que tu sois plus cool et moins survoltée. Je doute que ce soient des haïkus que ta chenille est en train de lire... _________________ Le jour où les voitures penseront, il y aura davantage de dépressions chez les Rolls-Royce que chez les Deux-chevaux (Henri Michaux) |
|
| Back to top |
|
 |

|
Posted: 15/01/2008 21:32:26 Post subject: Haïku ? |
|
|
Je ne suis pas tres doué pour la poésie de toute façon, j'ai fait ça sans prétention, juste pour voir. ^^
Mais pourquoi pas m'y penché plus sérieusement un jour ? Dans un JPH ça pourrait être sympa, en effet! _________________ Qui donc a dit que le dessin est l'écriture de la forme ? La vérité est que l'art doit être l'écriture de la vie.
[Edouard Manet] |
|
| Back to top |
|
 |
Titeplume Plume de Griffon

|
Posted: 16/01/2008 08:39:23 Post subject: Haïku ? |
|
|
Survoltée moi?? oui bon d'accord, un peu quand même... _________________ Il n'est pas possible de dissocier la main qui écrit du cœur qui palpite, ou de la tête qui rêve.
P.N. Kashama, Le Serpent à plumes, no 10, 1994 |
|
| Back to top |
|
 |

|
Posted: 28/01/2008 22:09:17 Post subject: Haïku ? |
|
|
On m'a dis que y'avais ptet un soucis de nombre de sillabe dans celui-ci, mais moi je suis pas sûr. ^^
Alors je demande aux experts que vous êtes.
| Quote: | Un chat noir traverse
Lorsque « Jveu qu’on baise sur ma tombe »
Je chante à tue-tête |
_________________ Qui donc a dit que le dessin est l'écriture de la forme ? La vérité est que l'art doit être l'écriture de la vie.
[Edouard Manet] |
|
| Back to top |
|
 |
frehelle Plume de Phoenix

|
Posted: 28/01/2008 22:19:55 Post subject: Haïku ? |
|
|
5/9/5, maneki
un/chat/noir/tra/verse
Lors/que/jveux/qu'on/bai/se/sur/ma/tombe
Je/chan/ta/tue/tête
Les e muets ne comptent pas en fin de vers, mais comptent au milieu des vers quand ils sont suivis par des consonnes. _________________ "J'ai toujours voulu comprendre, toujours, et l'atroce vérité pour un acharné de l'explication est qu'il n'y a rien à comprendre. Quand on a compris cela et surtout accepté, quel soulagement". B. Giraudeau |
|
| Back to top |
|
 |

|
Posted: 28/01/2008 22:23:05 Post subject: Haïku ? |
|
|
Hum moi je comptait "bais" et "tomb" comme une seule sillabe.
Merci de la précision.
Je précise qu'il s'agit du titre d'une chanson de Damien Saez, hein...?  _________________ Qui donc a dit que le dessin est l'écriture de la forme ? La vérité est que l'art doit être l'écriture de la vie.
[Edouard Manet] |
|
| Back to top |
|
 |

|
Posted: 28/01/2008 22:25:02 Post subject: Haïku ? |
|
|
oui, "tombe" une seule syllabe. Il est en fin de vers. En revanche, "bai/se" car en milieu de vers, et suivi par le mot "sur", qui commence par une consonne. _________________ "J'ai toujours voulu comprendre, toujours, et l'atroce vérité pour un acharné de l'explication est qu'il n'y a rien à comprendre. Quand on a compris cela et surtout accepté, quel soulagement". B. Giraudeau |
|
| Back to top |
|
 |
Fattorius Plume de Kookaburra

|
|
| Back to top |
|
 |

|
Posted: 29/01/2008 14:09:29 Post subject: Haïku ? |
|
|
Frehelle il me semble, non ? _________________ Qui donc a dit que le dessin est l'écriture de la forme ? La vérité est que l'art doit être l'écriture de la vie.
[Edouard Manet] |
|
| Back to top |
|
 |
Khéops Plume de Phoenix

|
Posted: 29/01/2008 17:36:33 Post subject: Haïku ? |
|
|
| Je crois que c'est plutôt EmmaBovary ... |
|
| Back to top |
|
 |

|
Posted: 29/01/2008 17:40:57 Post subject: Haïku ? |
|
|
Zut j'hésitait entre les deux... >____< _________________ Qui donc a dit que le dessin est l'écriture de la forme ? La vérité est que l'art doit être l'écriture de la vie.
[Edouard Manet] |
|
| Back to top |
|
 |

|
Posted: 29/01/2008 17:50:36 Post subject: Haïku ? |
|
|
Vivi, c'était Emma, pas moi! _________________ "J'ai toujours voulu comprendre, toujours, et l'atroce vérité pour un acharné de l'explication est qu'il n'y a rien à comprendre. Quand on a compris cela et surtout accepté, quel soulagement". B. Giraudeau |
|
| Back to top |
|
 |
Fattorius Plume de Kookaburra

|
|
| Back to top |
|
 |
|